Conseils pour une rentrée scolaire moins stressante

Un couple de femmes au début de la trentaine aide leur jeune fille à se préparer pour l’école

Regardons les choses en face : le début d’une nouvelle année scolaire peut être stressant, tant pour les parents que pour les élèves. Nous avons tendance à oublier que les enfants composent alors avec beaucoup de choses : le début de l’année, une charge de travail accrue, des attentes plus élevées et de l’anxiété à l’idée de naviguer dans des différents cercles sociaux (nouveaux ou existants).

Les parents ne sont pas non plus à l’abri du stress lié à la rentrée scolaire, car bon nombre d’entre eux retourneront à des routines mouvementées, des horaires chargés et des journées bien remplies. 

Donc, l’équipe du Blogue Allstate Assurance vous propose des conseils pour vous aider à mieux vivre la rentrée scolaire de vos enfants.

Voici ce que nous allons explorer :

Quelles sont les principales causes de stress liées à l’école?

Comment savoir si un enfant est stressé

Conseils pour réduire le stress lié à la rentrée scolaire

Quelles sont les principales causes de stress liées à l’école?

Pour de nombreux parents qui doivent composer avec le stress qui advient à l’âge adulte, par exemple, le paiement des factures, l’entretien d’un véhicule, l’entretien ménager et leur propre travail, il peut être facile d’oublier que les enfants peuvent aussi devoir vivre avec leur stress et leur anxiété.

Oxford Learning a déterminé les causes courantes du stress scolaire chez les enfants (en anglais seulement). Certains peuvent se sentir dépassés par les facteurs suivants :

  • Trop de devoirs
  • Examens à venir
  • Manque d’organisation
  • Horaire de sommeil non régulier
  • Changements à la routine
  • Manque de soutien

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle donne un aperçu de certaines causes courantes de stress chez les enfants. En déterminant les facteurs de stress, les parents peuvent travailler avec leur enfant et son enseignant à l’élaboration d’un plan d’action pour aider à le réduire.

Comment savoir si votre enfant est stressé

Certains enfants sont peut-être capables de vous dire qu’ils sont stressés, mais beaucoup ne connaissent  peut-être pas encore les mots pour exprimer comment ils se sentent. Ils le démontrent alors d’une autre façon. Selon la plateforme aidersonenfant.com, les types de stress peuvent se manifester de trois façons différentes :

Signes physiques

Les signes physiques du stress chez les enfants d’âge scolaire peuvent comprendre ce qui suit :

  • Maux de tête ou de ventre
  • Changement d’appétit
  • Troubles du sommeil ou changements dans les habitudes de sommeil
  • Tensions musculaires
  • Vertiges et souffle court

Signes émotionnels

Les signes émotionnels de stress peuvent comprendre ce qui suit :

  • Agitation
  • Faible estime de soi
  • Mélancolie
  • Inquiétude

Signes comportementaux

Les signes comportementaux de stress peuvent comprendre ce qui suit :

  • Tendance à s’isoler
  • Comportements d’évitement
  • Difficultés relationnelles
  • Désorganisation

Conseils pour réduire le stress lié à la rentrée scolaire

Maintenant que nous avons déterminé certains des symptômes du stress chez les enfants, voici quelques conseils pour les aider à le réduire.

  1. Une bonne organisation des soirées. On manque souvent de temps le matin pour tout faire. Pour réduire les sources de stress, essayez d’effectuer des tâches le soir. On peut ainsi choisir les vêtements que chacun portera le lendemain ou demander aux enfants de préparer leur sac à dos et leur boîte à lunch. Pour les tâches du matin, créez un horaire avec celles à accomplir en ordre chronologique, comme s’habiller, faire le lit, déjeuner, se peigner, se brosser les dents et prendre le sac d’école avant de partir. Encouragez également les membres de votre famille à utiliser un agenda (ou un calendrier en ligne partagé) pour noter les activités, les devoirs, les examens et les rendez-vous pour la semaine ou le mois.
  2. Un espace pour les devoirs. Offrez à vos enfants un espace de travail (de préférence avec un bureau à eux) calme, bien éclairé et confortable pour faire leurs devoirs. Prévoyez des fournitures supplémentaires à la maison pour qu’ils n’aient pas besoin de rapporter celles de l’école. Pour les aider à se concentrer, éteignez les appareils électroniques, la musique et la télévision au moment des devoirs. Encouragez aussi vos enfants à prendre des pauses et à s’étirer pour éviter la fatigue.
  3. Une stratégie pour favoriser la réussite des enfants.
    • Vous pouvez avoir des attentes élevées envers vos enfants; elles doivent néanmoins être réalistes pour éviter une pression indue.
    • Parlez régulièrement à vos enfants de l’école, de leurs progrès, de leurs succès et des points à améliorer. De telles conversations peuvent éviter les surprises à la remise des bulletins!
    • Aidez vos enfants à acquérir de bonnes habitudes de travail et une attitude positive à l’égard de l’apprentissage.
    • Selon leur âge, supervisez les devoirs de vos enfants, sans les envahir toutefois, et ne nuisez pas déraisonnablement à leur indépendance.
    • Encouragez vos enfants à poser des questions en classe. De plus, stimulez leur intérêt pour l’apprentissage dans la vie réelle. Par exemple, regardez les nouvelles avec eux et discutez de ce qui se passe dans le monde.
    • Encouragez vos enfants à lire pour le plaisir. Lire régulièrement est une clé de la réussite scolaire d’un enfant, car elle est utile à la compréhension de toutes les matières.
    • Si un de vos enfants a des difficultés dans une matière, parlez-en avec son enseignant ou enseignante pour mettre en Å“uvre un plan de soutien. Voyez si l’aide supplémentaire, par exemple d’un tuteur ou d’une tutrice, pourrait lui être utile.
  4. Le regroupement des affaires. Choisissez un endroit ou utilisez un contenant pour regrouper tout ce que vous devez apporter en partant le matin (clés, boîtes à lunch, formulaires d’autorisation, sacs à dos, etc.).
  5. La préparation des repas. Profitez de la fin de semaine ou d’une soirée pour préparer des repas et les congeler afin de n’avoir qu’à les réchauffer quand vous rentrez à la maison. Préparez des collations saines comme des fruits et légumes et placez-les dans des sacs ou des contenants.
  6. Un réveil de bonne heure. Pour des matins harmonieux pour les parents, essayez de vous lever plus tôt, environ une demi-heure, pour préparer la journée et profiter de quelques minutes de détente. De plus, prévoyez arriver au travail ou déposer les enfants à l’école au moins 15 minutes en avance. Cela vous laissera une marge de manœuvre en cas de pépin.
  7. Des activités physiques et du plaisir planifiés! Les enfants ont aussi besoin de temps pour s’amuser. Et ils doivent être en mesure de participer à des activités parascolaires, de prendre des pauses pour réfléchir et de passer du temps en famille. Voyez à ce qu’ils aient un emploi du temps équilibré pour ne pas les épuiser.
  8. L’implication et les encouragements.
    • Favorisez la communication avec vos enfants. Posez-leur des questions sur leur journée. Demandez-leur quels amis ils ont vus, ce qui a bien été, s’ils ont eu des soucis et s’ils ont des examens à venir. Vous leur montrerez que vous êtes là pour eux.
    • Rappelez-vous que vos enfants ne sont pas vous. Ils peuvent aborder les situations stressantes différemment, et ils doivent apprendre à gérer, de la meilleure façon qui soit, leurs tâches par eux-mêmes. Essayez de ne pas vous concentrer uniquement sur les notes. Encouragez-les plutôt à faire de leur mieux, à prendre leurs responsabilités et à comprendre les concepts enseignés en classe. Le fait de montrer que vous avez confiance en eux les aidera à croire en eux-mêmes.
  9. Du calme avant de dormir. Tout le monde a besoin de se détendre avant de dormir. Il faut compter environ une heure pour passer de l’éveil complet au sommeil. C’est donc la durée de temps recommandée pour un retour au calme sans écrans ni activités importantes.

Nous espérons que ces idées vous aideront, vous et votre famille, à vivre sans stress tout au long de l’année scolaire, grâce à des routines organisées, des expériences d’apprentissage positives et un environnement favorable (à l’école et à la maison) à d’excellents résultats!

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.