Les priorités des jeunes adultes ne sont pas les mêmes que celles des adultes plus établis. Les jeunes des générations Y et Z terminent leurs études collégiales ou universitaires, entament leur carrière ou même songent à fonder une famille. L’assurance n’est pas leur principale préoccupation.
« Dans le cas des jeunes, je crois que leur priorité est de “faire de l’argent”, lance Michelle Zambri, directrice de l’agence Allstate de Vaughan. Bien des gens croient qu’ils n’ont pas besoin d’assurance avant l’âge de 40 ou 50 ans. »
Pourtant, l’assurance présente une valeur à plusieurs stades de la vie et l’un des grands avantages d’y souscrire tôt est l’économie d’argent que cela représente. Si vous êtes jeune, voici les cinq principaux produits d’assurance à considérer pour vous protéger.
Assurance vie
Votre état de santé est un facteur déterminant pour établir la prime que vous aurez à payer pour une assurance vie. Comme vous êtes jeune, les probabilités que vous souffriez d’un problème de santé grave, comme l’hypertension ou une maladie du cœur, sont minces. Vous croyez ne pas avoir besoin d’assurance vie? Vous faites erreur.
D’abord, bien que vous soyez très peu à risque, cela ne signifie pas pour autant que vos risques sont nuls. En outre, le grand avantage de souscrire une assurance vie alors que vous êtes jeune et en santé est de garantir que vos primes seront moins élevées. En d’autres mots, vous aurez payé beaucoup moins tout au long de votre vie pour être assuré.
Il existe également des polices d’assurance vie qui vous protègent tout au long de votre vie et vous permettent d’accumuler de l’argent. L’assurance vie avec participation verse des dividendes au détenteur de la police. Vous pouvez utiliser ces dividendes pour réduire vos primes annuelles ou acheter une garantie supplémentaire, ou encore les laisser s’accumuler pour générer des intérêts ou les encaisser en espèces.
« Si vous avez des enfants ou prévoyez en avoir bientôt, planifier une protection adéquate pour votre famille vous apporte la tranquillité d’esprit dans l’éventualité où quelque chose devait vous arriver, et il s’agit également d’une décision financière judicieuse, ajoute Michelle Zambri. »
Assurance habitation
Plusieurs jeunes choisissent d’accéder à la propriété. En effet, un sondage mené par Royal LePage montre que 48 pour cent des Canadiens âgés de 25 à 35 ans sont actuellement propriétaires de leur résidence.
« Vous ne pouvez pas vous permettre de vous passer d’assurance habitation, déclare Michelle Zambri. » À moins que vous ne soyez en mesure de payer votre résidence au complet, vous aurez besoin de contracter une hypothèque.
Une assurance habitation peut vous protéger en cas de dommages à votre résidence, de vol de vos biens personnels, de préjudices ou de blessures causés à vos visiteurs ou de dommages que vous pourriez causer aux biens d’une autre personne. Si vous n’êtes pas protégé, l’un ou l’autre de ces événements malheureux pourrait vous coûter cher.
Il existe aussi de l’assurance habitation pour les copropriétaires et pour les locataires. L’assurance copropriété pour votre unité d’habitation vous protège contre les réclamations avec responsabilité, et couvre vos biens personnels en cas de perte ou de dommages causés par le vol ou le feu, ainsi que les améliorations que vous avez apportées à votre unité. L’assurance locataire protège également vos biens personnels en cas de vol ou de dommages, rembourse vos frais de subsistance si vous devez déménager durant les travaux de réparation, et protège votre responsabilité advenant qu’une personne se blesse lors de sa présence dans votre propriété louée.
Assurance santé personnelle
Les régimes d’assurance santé provinciaux et territoriaux offrent une bonne protection, mais ils ne couvrent pas tout. Vous voudrez être protégé advenant une urgence médicale à l’étranger, ou disposer d’une assurance couvrant les médicaments sur ordonnance pour le traitement d’une maladie ou les frais engagés pour des soins prodigués par un professionnel de la santé, un physiothérapeute par exemple, qui fait la promotion du bien-être. L’assurance santé personnelle peut aider à couvrir ces frais.
Assurance automobile
Si vous avez une voiture, vous avez besoin d’une assurance automobile. « Votre prime est établie en fonction de votre historique de conduite, il va donc sans dire que vos primes pourront diminuer si vous maintenez un bon dossier de conduite et que vous gagnez en expérience, précise Michelle Zambri. »
Lorsque vous présenterez une demande d’assurance auto, vous remarquerez sans doute une différence entre les primes pour un véhicule neuf et celles pour un véhicule d’occasion. Contrairement à la croyance répandue, les véhicules plus âgés ne sont pas toujours moins coûteux à assurer. Les caractéristiques de sécurité qui équipent de nombreux véhicules neufs peuvent réduire certaines primes d’assurance. Augmenter le montant de la franchise contribue également à réduire les primes.
Les cours de conduite peuvent aussi réduire vos primes. En outre, le programme RoulerfutéMD d’Allstate permet aux conducteurs prudents d’économiser jusqu’à 30 % sur leur police d’assurance automobile*. Il s’agit d’une application qui peut être téléchargée sur votre téléphone intelligent et qui recueille des renseignements sur vos habitudes de conduite quotidiennes.
Vous devez également savoir que l’endroit où vous habitez a une incidence sur vos primes d’assurance, précise Michelle Zambri. Si vous habitez dans un secteur où les collisions ou les vols sont fréquents, vos primes risquent d’être plus élevées.
Pour les jeunes, il peut être judicieux de souscrire une assurance auto pour conducteurs non propriétaires. Les voitures représentent une dépense importante, surtout lorsque l’on débute dans la vie. L’assurance auto pour conducteurs non propriétaires est idéale pour les personnes qui empruntent ou louent des voitures. Elle protège vos actifs advenant un accident pour lequel vous êtes poursuivi en justice. Elle constitue aussi un moyen de démontrer à un assureur que vous êtes un conducteur prudent et permettra de réduire vos primes lorsque vous achèterez votre propre voiture.
Assurance des animaux de compagnie
Vous n’avez pas d’enfants, mais vous avez des animaux de compagnie qui sont des membres de votre « famille »? Durant la pandémie, le nombre de propriétaires d’animaux de compagnie est monté en flèche dans tout le pays, alors que près de 3,7 millions de Canadiens ont fait l’acquisition d’un animal. Les frais vétérinaires peuvent être très élevés, surtout lorsqu’il s’agit de chirurgies d’urgence.
Les programmes d’assurance pour animaux de compagnie Pets Plus Us offrent aux propriétaires d’animaux de compagnie des options de protection flexibles, notamment l’assurance accident et maladie**.
L’assurance est importante, même lorsque vous êtes jeune. Discutez de ces cinq produits d’assurance avec un professionnel d’assurance pour savoir ce qui convient parfaitement à votre situation.
Déjà publié en decembre 2021
Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate du Canada. Ils sont fournis uniquement pour votre commodité et ils ne doivent pas être interprétés comme étant des conseils juridiques ou d’assurance.
* Certaines conditions et restrictions s’appliquent. Sous réserve de l’admissibilité.
** Des conditions s’appliquent. Les polices d’assurance pour animaux de compagnie Pets Plus Us sont souscrites par la Société d’assurance générale Northbridge et sont distribuées par PTZ Insurance Services Ltd. et la Société d’assurances collectives (Sodaco) inc. au Québec.