Conseils pour profiter de l’été en toute sécurité dans la piscine

Enfants jouant dans la piscine, chaude journée d'été dans le jardin.

La baignade estivale est l’une des activités régulières – voire préférée – de nombreuses personnes. Toutefois, que vous soyez un nageur expérimenté ou débutant, voici cinq conseils importants pour vous aider, vos proches et vous, à passer un été en toute sécurité et rempli de beaux souvenirs.

Conseil #1: Surveillez les nageurs en tout temps!

La Société de sauvetage rapporte que 85 % des noyades impliquant un enfant de moins de 5 ans surviennent alors que l’enfant nage sans surveillance. Un jeune enfant ne doit jamais se trouver à plus d’un bras de distance d’un adulte lorsqu’il est dans l’eau. La surveillance à partir de la terrasse ou le patio ne suffit pas : lorsque vous êtes hors de l’eau, il peut vous falloir plusieurs secondes pour vous rendre compte d’un problème, et il vous faudra encore plus de temps pour secourir un enfant en difficulté.

Évitez d’utiliser votre téléphone, ordinateur portable ou autre appareil qui pourrait vous distraire. Ne vous absentez pas non plus pour aller répondre à la porte, préparer de la nourriture, ou toute autre raison qui vous ferait quitter le ou les baigneurs des yeux.

La Société de sauvetage recommande de toujours avoir au moins un adulte surveillant lorsque des enfants se baignent dans la piscine, même si les enfants ont 10 ou 12 ans.

Conseil #2: Suivez des cours de natation

Quel que soit votre niveau de confiance dans l’eau, offrez-vous des cours de natation. Non seulement vous apprendrez des conseils de natation de la part experts, mais certains cours proposent également des conseils de sécurité aquatique. Dans plusieurs régions, des cours de secourisme sont offerts aux adolescents et aux adultes. Renseignez-vous sur le contenu des cours avant de vous inscrire ou d’inscrire votre enfant.

Conseil #3: Suivez (et enseignez) les règles de sécurité aquatique

La piscine est un endroit où l’on peut s’amuser et se détendre. Mais il est important que les enfants connaissent les règles de sécurité qui entourent la baignade, les comprennent et les respectent en tout temps :

  • Pas de baignade sans au moins un adulte présent
  • Ne pas courir ou pousser
  • Pas de nourriture ou de breuvages dans la piscine
  • Ne pas plonger (sauf s’il y a un endroit prévu à cet effet et que c’est permis)

Conseil #4: Portez un gilet de flottaison

Les enfants de moins de 5 ans ou les nageurs inexpérimentés devraient porter une veste ou un autre dispositif de flottaison pour se baigner, même s’ils sont supervisés. Dans 59% des cas de noyade chez les 15-34 ans, la victime ne portait pas de gilet de sauvetage.

Il existe des maillots de bain avec dispositifs intégrés, mais ceux-ci ne sont pas recommandés, car ils ne protègent pas nécessairement contre la noyade. Assurez‑vous de vous procurer une véritable veste de flottaison homologuée par Transport Canada, la Garde côtière canadienne, ou Pêches et Océans Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des vêtements de flottaison individuels (VFI) pour adultes ou enfants sur le site de Transport Canada.

Conseil #5: Restreignez l’accès à l’eau lorsqu’il n’y a pas de surveillance

Si personne ne peut surveiller les baigneurs, mieux vaut ne pas prendre de risque. Assurez-vous de toujours suivre les consignes de sécurité et de garder le contrôle sur l’accès à la piscine, par exemple. Une porte à loquet (avec cadenas ou dispositif de verrouillage), ainsi qu’une clôture des quatre côtés de votre cour peuvent prévenir l’accès à votre piscine.

D’ailleurs, plusieurs municipalités ont des règlements en place, en ce qui concerne les piscines. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

Pour plus de conseils et renseignements au sujet de la sécurité aquatique, consultez le blogue Conseils du quotidien d’Allstate, ou le site de la Société de sauvetage.


Avis de non-responsabilité : Le contenu de ce site est fourni à titre d’information uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance. Respectez toujours les réglementations locales et les mesures et restrictions en matière de santé publique et de sécurité.