Un été de baignade : conseils pour assurer la sécurité de vos enfants dans la piscine

Les enfants de Monique sautent dans leur piscine

Pour nous, l’été est habituellement synonyme de camps de jour, de voyages, de parcs d’attractions et de nombreux événements culturels à Toronto. Depuis le début de la pandémie par contre, nos activités estivales sont plus limitées. Nous passons beaucoup de temps au chalet et dans notre localité, où nos lieux de prédilection sont les jeux d’eau et la piscine.

Évidemment, les activités aquatiques ne sont pas sans risques. Enfant, j’allais rarement nager et je n’étais pas à l’aise dans l’eau. Après un incident malheureux où j’ai failli me noyer, j’ai commencé à avoir peur d’aller dans la partie profonde des piscines. Je devais toujours avoir un pied qui touchait le fond, sinon je me mettais à paniquer et je sortais de l’eau. Une fois adulte, j’ai décidé de surmonter ma peur. Je me suis inscrite à un cours de natation et j’ai fini par adorer l’expérience. J’ai même réussi à sauter du tremplin, ce qui était tout bonnement inconcevable auparavant!

Je me suis donc assurée que mes filles soient initiées à la nage à un jeune âge. Ça s’est produit quand nous habitions dans un immeuble à condominiums pourvu d’une piscine, puis il y a eu les cours de natation dans le quartier. Ces cours ont toutefois pris fin quand nous avons quitté la ville. Ce n’est qu’après le gros été de baignade vécu l’année passée que nous avons compris l’importance de poursuivre les cours. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, les professeurs ne pouvaient pas prendre nos filles, car ils auraient dû entrer en contact étroit avec elles. Nous avons donc placé leurs noms sur une liste d’attente.

L’une de mes plus grandes peurs est de devoir vivre une situation d’urgence à la piscine – je me souviens clairement de mon expérience étant enfant, alors mon mari et moi prenons la sécurité aquatique très au sérieux. Nos recherches nous ont fait découvrir quelques conseils précieux pour assurer la sécurité des enfants à la piscine.

Les voici.

Conseil 1 : Surveiller, surveiller et surveiller!

Selon la Société de sauvetage, la piscine est le lieu où la majorité des noyades d’enfants de moins de cinq ans se produisent.

Je ne saurais trop insister sur l’importance que revêt le fait de surveiller les enfants qui jouent dans l’eau. Les enfants en bas âge doivent toujours être à portée de main d’un adulte. Cela veut dire que vous devez être dans l’eau avec eux. Si vous les surveillez à partir du pourtour de la piscine, vous êtes trop loin. Une fois que votre enfant sera en mesure de nager sur une certaine distance et de flotter sur le dos, vous ne devrez plus nécessairement vous trouver à ses côtés, mais vous devrez le garder à l’œil, quel que soit son âge. Évitez d’utiliser votre téléphone, votre ordinateur portable ou tout autre appareil qui pourrait détourner votre attention des enfants.

Et je tiens à rappeler que la Société de sauvetage recommande un rapport d’un adulte pour deux enfants et d’un adulte par bébé.

Conseil 2 : Utilisez de l’équipement de flottaison

Les enfants de moins de cinq ans devraient porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel quand ils sont dans la piscine, même s’ils sont surveillés.

Les brassards-bouées, bouées de cou, maillots de bain avec dispositifs de flottaison et autres jouets flottants, s’ils sont bien jolis, ne sont pas conçus pour sauver des vies. Choisissez un gilet de sauvetage qui répond aux normes de sécurité nationales actuelles et est approuvé par Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada.

Conseil 3 : Respectez les règles de la piscine

Parlez à votre enfant de sécurité à la piscine; enseignez-lui les règles de la piscine et assurez-vous qu’il les respecte en tout temps :

  • On ne nage jamais sans un adulte.
  • On ne court pas et on ne pousse pas les autres.
  • On ne mange pas et on ne boit pas dans la piscine.

Conseil 4 : Cours de natation

Bien que les habiletés en natation ne puissent à elles seules prévenir tous les accidents, une bonne formation permettra d’en réduire les risques. Choisissez un cours où on enseigne à la fois la nage et la sécurité aquatique.

Autres conseils de sécurité :

  • Si vous êtes propriétaire d’une piscine : contrôlez et restreignez l’accès à la piscine – une porte verrouillable et une clôture ceinturant la piscine favorisent grandement la prévention des accidents et de l’accès accidentel à l’eau.
  • La plupart des piscines de jardin sont trop peu profondes pour qu’on y plonge en toute sécurité, alors établissez une règle claire à ce sujet et surveillez bien les enfants qui voudraient sauter à l’eau.

Pour d’autres conseils de sécurité, consultez le site Web de la Société de sauvetage : www.sauvetage.qc.ca/en

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.