Comment les dispositifs de repérage peuvent-ils faciliter la récupération des autos volées

Mécanicien installant un dispositif anti-vol sur une voiture.

Au Canada, l’augmentation du nombre de vols d’autos est alarmante. En fait, selon le Bureau d’assurance du Canada, plus de 105 000 automobiles ont été volées en 2022.

Dans ce contexte, que peuvent faire les Canadiennes et les Canadiens pour mieux protéger leur auto? Dans un article paru précédemment, notre équipe a proposé sept façons de protéger votre véhicule contre le vol et, parmi celles-ci, on retrouve notamment l’installation d’un système permettant de localiser une voiture en cas de vol.

Cet article vous aidera à mieux connaitre le fonctionnement et les avantages de ces systèmes de repérage.

Qu’est-ce qu’un système de repérage de voitures?

Ce système est composé d’une série de dispositifs sans fil installés sur différentes parties de votre auto. Chaque appareil émet un signal qui est lu par un récepteur, ce qui permet par la suite de déterminer la localisation du véhicule en temps réel.

Quels sont les avantages d’un tel système?

En transmettant leur emplacement au récepteur, les dispositifs sans fil permettent à la police de retrouver plus facilement un véhicule volé.

De tels produits servent également à décourager certains voleurs. En effet, les compagnies qui les installent fournissent généralement un autocollant à placer sur le véhicule, indiquant ainsi aux voleurs que l’auto est munie d’un système de repérage.

Le fait qu’un tiers puisse repérer l’emplacement de mon auto devrait-il m’inquiéter?

Un système de repérage aide la police à récupérer une auto volée. Il vise ainsi à réduire le risque de vol et à vous procurer une certaine tranquillité d’esprit, car vous savez que votre véhicule est protégé.

Si la protection de la vie privée est un enjeu important pour vous, il existe des systèmes anti-repérage qui ne recourent pas à une technologie GPS.

Votre assureur peut vous proposer d’autres solutions de repérage ou appareils qui décourageront les voleurs.

L’installation d’un système de repérage peut-elle réduire le coût des primes de mon assurance auto?

Puisque chaque assureur fonctionne différemment, mieux vaut parler avec votre professionnel de l’assurance au sujet des systèmes anti-vol et de repérage ayant ou non une incidence sur les primes.

Où puis-je faire installer un système anti-vol sur mon auto?

Demander conseil à votre assureur est un excellent point de départ. Il pourra certainement vous renseigner sur les entreprises qui offrent l’installation d’appareils anti-vol. De plus, les compagnies d’assurance font parfois affaire avec des fournisseurs afin de vous offrir des avantages additionnels.

Par exemple, les clients d’Allstate admissibles (résidents de l’Ontario) seront heureux d’apprendre que, pour un temps limité (jusqu’au 30 juin 2024), Allstate paie l’installation d’un système de repérage TAG, ce qui ne comprend pas les frais de surveillance.

Que faire en cas de vol?

Appelez la police immédiatement. Elle vous aidera à remplir un rapport d’incident. Si on vous donne un numéro d’événement, il vous faudra sûrement le transmettre à l’entreprise qui a installé votre système de repérage pour qu’elle commence le processus de localisation de votre auto.

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.