Si vous possédez une voiture électrique, vous appréciez probablement d’avoir accès à des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) lors des longs trajets. Mais si vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail, l’installation d’une borne de recharge résidentielle pour voiture électrique pourrait s’avérer une bonne option à envisager. Elle pourrait même vous permettre d’économiser du temps et de l’argent si vous payez habituellement pour utiliser les bornes de recharge publiques.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voitures électriques?
La plupart des appareils électroniques de votre maison nécessitent une prise de 120 volts, mais cette tension n’est pas suffisante pour charger rapidement un véhicule électrique, en raison de la taille de sa batterie. Au lieu de cela, la plupart des bornes de recharge pour véhicules électriques utilisent un système de 240 volts, souvent nécessaire pour les sécheuses ou les cuisinières électriques.
Lorsque vous magasinez pour une borne de recharge pour voiture électrique de 240 V, vous trouverez principalement deux types : les bornes murales et les bornes sur pied.
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique?
Tout dépend de l’ampérage de la borne de recharge que vous choisissez. Certaines bornes de recharge domestiques nécessitent 15 ampères pour fournir une puissance de 3,6 kilowatts, ce qui signifie qu’un véhicule électrique d’une autonomie de 350 km aura besoin d’environ 16 heures pour effectuer une charge complète! Mieux vaut opter pour une borne de 30 ampères, qui permet de réduire de moitié le temps de charge. Il existe même des bornes de 40 ampères qui peuvent fournir une puissance de 9,6 kilowatts, réduisant encore plus le temps de charge.
Combien coûte une borne de recharge pour voiture électrique à domicile?
Les prix varient en fonction du modèle. Vous pouvez généralement trouver des modèles entre 600$ et 1 300$, en fonction des caractéristiques ou options offertes. Assurez-vous de choisir un appareil certifié par une agence d’accréditation reconnue. Par exemple, la Régie du bâtiment du Québec fournit une liste des certifications reconnues, mais assurez-vous de vérifier ce qui est requis dans votre province.
L’installation peut coûter entre 400$ et 1 100$ de plus, en fonction de la quantité de travail nécessaire. Le montant peut être plus élevé si vous devez changer ou mettre à niveau votre panneau électrique, alors pensez à obtenir un devis d’un électricien certifié avant d’acheter la borne.
Certains gouvernements provinciaux offrent des remises à l’achat d’une borne de recharge domestique. Les concessionnaires, les fabricants ou même certaines municipalités peuvent offrir des subventions à l’achat ou à l’installation d’une borne de recharge domestique. N’oubliez pas de conserver vos reçus, car vous devrez fournir la preuve des dépenses admissibles pour profiter de tout rabais.
Puis-je installer la borne de recharge pour véhicules électriques moi-même?
Comme tout appareil, une borne de recharge pour voiture électrique peut représenter un danger si elle n’est pas installée correctement. Certaines provinces, comme le Québec ou l’Ontario, exigent que tous les travaux d’électricité soient effectués par un entrepreneur licencié. Vous devez donc faire appel aux services d’un installateur pour votre borne de recharge pour voiture électrique.
Souvent, l’entrepreneur devra faire passer un circuit de 240 V dans votre garage. Il peut également vérifier si votre panneau électrique actuel a la capacité suffisante pour fournir l’ampérage à la borne de recharge pour voiture électrique, ou si vous devez le remplacer.
Si vous vivez dans une copropriété ou un appartement, vous devrez demander l’autorisation des copropriétaires ou du propriétaire de l’immeuble avant d’acheter ou d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques.
Si vous voulez en savoir plus sur la recharge de véhicule à domicile, consultez notre article Borne de recharge pour voiture électrique: 6 choses à penser avant d’acheter.
Les primes d’assurance des véhicules électriques sont-elles différentes de celles des voitures à essence?
L’assurance pour un véhicule électrique est similaire à celle d’un véhicule à essence classique. Vous pouvez l’assurer contre les collisions, le vol ou le vandalisme, comme vous le feriez pour tout autre véhicule. Il existe de nombreux niveaux de protection. Il est donc préférable de parler à un agent avant d’acheter ou de louer un véhicule électrique, afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.
Cette information et les opinions exprimées dans ce blogue sont rédigées par Capital‑Image Inc. au nom d’Allstate du Canada. Ce blogue vous est fourni à titre informatif seulement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance.