Il ne fait plus de doute que les changements climatiques ont fait augmenter l’intensité des événements météorologiques majeurs et le nombre de catastrophes qui en découlent. Pensons à l’accroissement récent de la fréquence et de l’ampleur des tempêtes de vents, des pluies abondantes, des averses de grêle et des feux de forêt.
Malheureusement, les effets du réchauffement climatique exposent donc les habitations à un plus grand risque de dommages. C’est pourquoi il est dans l’intérêt des propriétaires de prendre les mesures nécessaires afin de protéger leur demeure.
Si je prends des mesures pour protéger ma maison, en tirerai-je des avantages sur le plan de l’assurance?
Allstate du Canada a récemment annoncé une première dans l’industrie, que la Solution d’adaptation au changement climatique fera maintenant partie des garanties complémentaires offertes par toutes les polices d’assurance habitation.
Cette protection remboursera jusqu’à 2 500 $ des dépenses engagées :
- pour prendre des mesures visant la prévention de dommages additionnels causés par un événement climatique à votre maison et à vos biens lorsqu’une alerte ou qu’un ordre d’évacuation est donné par les autorités;
- pour le remplacement du toit ou des parements de votre habitation par des matériaux reconnus par l’industrie à la suite d’un sinistre couvert. Certaines conditions s’appliquent.
Veuillez contacter votre agent(e) si vous avez besoin de plus d’informations ou d’une copie révisée du libellé de votre police.
Comment protéger ma maison?
Puisque nous savons que les effets des changements climatiques ne disparaîtront pas de sitôt, il est utile de s’informer des mesures à prendre pour protéger votre maison des dommages attribuables aux conditions météo extrêmes.
Mesures à prendre selon le type de tempête :
Se préparer à une tempête :
Achat ou constitution d’une trousse d’urgence
Votre trousse d’urgence devrait contenir tous les éléments nécessaires si vous deviez évacuer votre maison ou y demeurer pendant une tempête importante. Par exemple, il est recommandé d’y inclure des denrées non périssables et un ouvre-boîte manuel, des bouteilles d’eau, une trousse de premiers soins, de l’argent comptant, des documents importants, des vêtements de rechange, des couvertures, une lampe-torche, etc. Pour obtenir une liste complète, lisez cet article.
Il est également important de prendre le temps de préparer un plan d’urgence avec votre famille.
Essence supplémentaire
En cas d’évacuation immédiate, votre famille et vous pourriez ne pas avoir le temps de chercher de l’essence. Il serait donc judicieux d’investir dans un réservoir de carburant pour avoir de l’essence à portée de main. Toutefois, vous devez vous assurer d’entreposer l’essence ou tout autre liquide inflammable dans un endroit sécuritaire, bien ventilé et à l’écart de sources de chaleur ou d’électricité (et hors de la portée de jeunes enfants!).
Calfeutrage des fissures
Acheter des produits pour sceller les fuites et calfeutrer les fissures fait partie des mesures préventives que vous pouvez prendre pour vous préparer à braver une tempête et empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison (notamment par le contour de vos fenêtres et de vos portes).
Lors de fortes pluies, vous pouvez prévenir les fuites d’eau provenant de votre toit en le réparant temporairement à l’aide de ruban adhésif imperméable. Par ailleurs, ce type de ruban adhésif est utile dans les salles de bain ou cuisines, ou sur les terrasses ou balcons, endroits où des fuites d’eau sont susceptibles de se produire.
Unités d’entreposage
Si vous habitez dans une petite maison et craignez qu’une tempête endommage vos objets de valeur, la location d’une unité d’entreposage pourrait être la solution idéale. Non seulement vous désencombrerez votre maison, mais vous aurez également l’esprit tranquille puisque les unités d’entreposage sont surveillées en tout temps et sont lourdement renforcées.
En cas de pluies torrentielles :
Sacs de sable
En cas de pluie abondante, les sacs de sable sont utiles pour prévenir les inondations dans votre maison. Assurez-vous de placer les sacs près des portes et dans les zones enclines aux inondations (p. ex., sur les margelles des fenêtres du sous-sol et autour de celles-ci). Il est recommandé d’empiler les sacs de sable à une hauteur d’au moins un pied pour une protection adéquate contre les dommages causés par l’eau.
Génératrices d’urgence
Les lignes électriques ne sont pas à l’abri des tempêtes et leur endommagement peut entraîner des pannes de courant. Si vous vous retrouvez dans cette situation, mieux vaut avoir une génératrice à votre disposition. Celle-ci alimente en partie votre maison jusqu’à ce que le courant soit rétabli.
En cas de tempête de vent :
Renforcement des portes et des fenêtres
Il n’est pas rare que les tempêtes de vent violentes emportent des débris pouvant endommager votre maison. Le renforcement des portes et des fenêtres de votre habitation aide à prévenir de tels dommages. Pour protéger votre maison contre les grands vents, installer des volets anti-ouragan sur les fenêtres et toute autre surface de verre est l’une des solutions les plus faciles et efficaces.
Par ailleurs, vous pourriez considérer acheter du contreplaqué, puis l’entreposer dans votre garage ou cabanon. En cas de tempête imminente, vous disposerez ainsi des matériaux nécessaires pour renforcer votre maison.
Utilisation de bâches
Si vous avez un cabanon, des meubles extérieurs ou toute autre chose pouvant être emportés par le vent ou endommagés par une tempête, pensez à les recouvrir d’une bâche pour les protéger. Assurez-vous d’utiliser un objet lourd et stable (p. ex., blocs de ciment) pour maintenir en place les bâches au sol.
Prévention des feux de forêt
Voici des mesures à prendre pour prévenir les feux de forêt, à la maison, en camping ou au chalet :
- Ne jetez jamais de cigarette allumée dans les broussailles ni par la fenêtre de votre voiture.
- Consultez le service des incendies de votre municipalité pour en savoir plus sur les façons de rendre votre maison résistante au feu.
- Retirez le matériel inflammable à proximité de votre maison ou de votre chalet.
Prévention des inondations
Voici des mesures à prendre pour protéger votre maison contre les inondations :
- Débranchez les descentes de gouttière qui sont directement reliées au réseau d’égout municipal et éloignez-les de manière que l’eau s’écoule à au moins deux mètres de la maison.
- Gardez les collecteurs d’eau pluviale près de la maison exempts de feuilles et de débris.
- Installez un système de sécurité doté de détecteurs d’eau et d’une alarme qui vous avertira en cas de fuite d’eau.
Si vous avez des questions sur ce qu’il faut faire pendant ou après un événement météorologique extrême, veuillez consulter la foire aux questions du Bureau d’assurance du Canada.
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.