Passer au contenu principal

Acheter ou louer? Voilà la question

L’achat d’une voiture neuve peut être intimidant et déroutant, qu’il s’agisse de votre premier véhicule ou non. Il faut choisir parmi plusieurs options : des options importantes, comme le type de véhicule et la taille du moteur; ou des petits détails, comme le fini de la peinture ou les tapis. Comme si choisir une voiture n’était déjà pas assez compliqué, il faut aussi décider du mode de paiement de cette voiture. Vous pouvez la financer ou la louer, ou encore l’acheter comptant pour éviter de payer des intérêts.

Achat ou location

Achat

Il y a deux façons d’acheter une voiture. L’option la plus simple, habituellement considérée comme la plus prudente du point de vue financier, consiste à la payer comptant. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas en mesure de payer comptant un achat de cette importance. Ils choisissent donc de financer le véhicule en empruntant la somme nécessaire (auprès d’une banque, d’une caisse populaire ou d’un concessionnaire automobile) et de rembourser le prêt en effectuant des paiements mensuels, avec intérêts. Une fois le prêt remboursé en entier, le véhicule leur appartient.

Location

La principale différence entre la location et l’achat d’un véhicule est que le locataire (la personne qui loue) n’est pas le propriétaire du véhicule. Il « loue » le véhicule à long terme (généralement pour une période de trois à cinq ans) plutôt qu’à la journée ou à l’heure. À la fin du contrat de location, le véhicule doit être retourné à son propriétaire légitime : le concessionnaire. Comme c’est le cas pour le financement, le locataire verse des paiements mensuels au concessionnaire, mais étant donné qu’il a « loué » plutôt qu’acheté son véhicule, il paie uniquement la dépréciation du véhicule, intérêts en sus. À la fin du contrat de location, au moment de retourner le véhicule, le locataire peut choisir de racheter celui-ci en payant la valeur résiduelle ou de signer un autre contrat de location.

Avantages et inconvénients de l’achat et de la location

Avantages de la location

L’un des principaux avantages de louer un véhicule au lieu de l’acheter au moyen d’un financement est que les paiements mensuels sont souvent moins élevés. Les paiements de location sont calculés en fonction de la valeur dépréciée du véhicule sur la durée de la location. Si, par exemple, une voiture est louée pendant quatre ans et que, à la fin de ces quatre ans, sa valeur correspond à seulement 40 % de sa valeur originelle, alors les paiements sont calculés en fonction des 60 % utilisés au cours de la location de quatre ans et non de la valeur totale du véhicule. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper de la valeur d’échange à la fin du contrat de location; vous n’avez qu’à rendre le véhicule. La location vous donne également la liberté de pouvoir changer de véhicule plus souvent. À la fin de la location, on peut facilement signer un nouveau contrat pour une autre voiture plus récente plutôt que de conserver la même voiture pendant plusieurs années. Enfin, les concessionnaires prennent parfois à leur charge les frais annuels d’entretien et de réparation d’un véhicule loué, mais cela dépend du contrat.

Inconvénients de la location

Bien que le locataire profite de paiements mensuels moins élevés à court terme, la location coûte généralement plus cher à long terme que l’achat d’un véhicule neuf. Les paiements de remboursement du prêt contracté prennent fin une fois que le véhicule est entièrement payé; si, par exemple, vous achetez un véhicule qui doit durer 12 ans et que vous le financez sur cinq ans, vous pourrez continuer à conduire le même véhicule pendant sept ans sans avoir à payer quoi que ce soit. Dans le cas de la location, par contre, vous devez faire des paiements tant et aussi longtemps que le véhicule est en votre possession. Il y a généralement une limite de kilométrage pour les véhicules loués (qui varie entre 12 000 et 25 000 km par année). Dépasser cette limite entraîne des frais supplémentaires, ce qui pourrait rebuter certains consommateurs.

De plus, bien que la couverture d’assurance de base soit la même, sans différence dans le montant des primes, pour les véhicules loués et achetés, certaines compagnies d’assurance exigent une limite plus élevée. Cela peut se traduire par une différence au niveau de la prime. Au Québec, la prime d’un véhicule loué peut être légèrement supérieure à celle d’un véhicule acheté afin d’atténuer le risque associé à la location d’une voiture.

Avantages de l’achat

L’avantage le plus évident de l’achat d’un véhicule est que l’acheteur en est effectivement le propriétaire. Ainsi, il peut en faire ce que bon lui semble, que ce soit le conduire autant et aussi souvent qu’il le désire, le personnaliser ou même le vendre, tout simplement. De plus, le propriétaire qui finance l’achat de son véhicule aura l’avantage supplémentaire d’établir de bons antécédents de solvabilité (pourvu qu’il fasse régulièrement ses paiements avant l’échéance). La durée d’un financement est généralement supérieure à la durée d’une location (jusqu’à 96 mois), ce qui permet aux acheteurs de réduire le montant de leurs versements mensuels. Bon nombre de constructeurs automobiles, comme Kia, Hyundai, Volkswagen et Chevrolet proposent diverses formules de financement tout au long de l’année et parfois même le financement à 0 %.

Inconvénients de l’achat

Payer sa voiture comptant ou en financer l’achat représente un énorme engagement financier pour l’acheteur. Après tout, hormis une propriété immobilière, un véhicule est souvent l’achat le plus important que l’on puisse faire. Le financement sur une période courte entraîne des paiements mensuels élevés et, sur une période longue, des taux d’intérêt plus élevés. Enfin, une transaction qui exige une mise de fonds peut constituer un énorme fardeau financier.

Choisir l’option qui vous convient

L’achat et la location d’un véhicule comportent tous les deux des avantages et des inconvénients. Soupesez le pour et le contre en fonction de vos besoins. Si vous avez l’intention d’utiliser le véhicule pendant peu de temps, la location est beaucoup plus avantageuse. Si, par contre, vous voyez l’achat comme un investissement ou que vous conduisez beaucoup (représentant commercial ou chauffeur Uber, par exemple), l’achat peut être plus avantageux, car il permet d’éviter les frais associés au dépassement de la limite de kilométrage prévue au contrat. Mais l’aspect le plus important à prendre en considération lorsque vous achetez un véhicule neuf est votre situation financière.

Quelle que soit la méthode de paiement que vous choisirez, faites toujours vos recherches pour obtenir votre véhicule neuf au meilleur prix. Un outil comme le rapport de prix du manufacturier gratuit du site Unhaggle vous fournit les renseignements dont vous aurez besoin pour discuter à armes égales avec un concessionnaire. En sachant que vous obtenez le meilleur prix, vous serez moins intimidé et dérouté par les démarches d’achat ou de location d’une voiture, qui seront ainsi facilitées.