Passer au contenu principal

Tout savoir sur la circulation dans un carrefour giratoire

À l’occasion du 10e anniversaire de son Étude annuelle sur la conduite prudente, Allstate du Canada avait demandé aux Canadiens, dans le cadre du concours « Allstate prend les choses en main », de lui soumettre des idées concernant ce qui pourrait être changé ou amélioré pour faire avancer la sécurité routière dans leurs communautés.

De nombreuses suggestions ont impressionné le jury, qui a décerné le grand prix à Dave Peixoto. En tant que piéton et automobiliste, ce dernier avait remarqué que des membres de sa communauté de Nepean, en Ontario, avaient de la difficulté à comprendre les règles de la circulation s’appliquant aux carrefours giratoires. Pour y remédier, il a suggéré une campagne d’information sur le sujet.

Et vous, à l’approche d’un carrefour giratoire, vous êtes-vous déjà demandé quelle était la bonne marche à suivre? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul(e)! Pour expliquer en détail comment procéder, Allstate du Canada a réalisé une vidéo d’information et un document infographique avec l’aide de Jean-Gabriel Pageau, hockeyeur professionnel, de certains de ses agents de la région de Nepean et de policiers.

Voici quelques conseils clés concernant les carrefours giratoires:

  • À l’approche d’un carrefour, évaluez la fluidité de la circulation et ralentissez avant d’y amorcer votre entrée.
  • À l’intérieur du carrefour, circulez en sens antihoraire jusqu’à votre sortie.
  • Ne dépassez pas de véhicules et ne changez pas de voie.
  • À la sortie, activez votre clignotant droit, et regardez dans vos rétroviseurs et vos angles morts avant de vous engager dans la voie de sortie.

Garder cette infographie avec vous

Télécharger Maintenant

Dans le cadre de son Étude sur la conduite prudente, Allstate du Canada a tiré les conclusions suivantes de ses données sur les réclamations de collision:

  • Le vendredi est la journée de la semaine où la fréquence des collisions est la plus élevée.
  • Les collisions arrière représentent le type d’accident le plus fréquent.
  • Les collisions ont lieu le plus fréquemment à des intersections, pendant les virages.
  • Les types de collisions les plus graves impliquent des piétons ou des cyclistes.
  • Le dimanche est la journée la plus sûre pour conduire.

Il convient donc de se souvenir de quelques conseils de sécurité, surtout étant donné que la saison froide, et tous les risques qui l’accompagnent, arrivera bientôt!

Apprendre ce que les membres des communautés au Canada ont réellement à cœur aide Allstate à cerner des problèmes concrets et à sensibiliser la population à la sécurité routière. L’entreprise espère ainsi prévenir des accidents et protéger tous les usagers de la route, qu’ils soient à pied, en vélo ou en auto.

Merci à Dave et à tous les autres participants du concours pour leur volonté d’améliorer la sécurité dans leur milieu de vie!