L’arrivée de la nouvelle année se prête naturellement bien aux nouveaux départs. Nous en profitons d’ailleurs souvent pour prendre des résolutions. Certaines sont complexes et exigent beaucoup d’efforts; elles nous apparaissent comme une tâche insurmontable et il est difficile de les suivre. Il vaut mieux alors se simplifier la vie et viser des résolutions réalistes et faciles à tenir. Voici quelques résolutions simples qui peuvent avoir des bénéfices importants. Et quand vous aurez réussi à atteindre ces objectifs, rien ne vous empêche d’en fixer de plus ambitieux!
- Laissez tomber les régimes. Si de nombreuses personnes font de la perte de poids leur principal objectif pour la nouvelle année, c’est généralement la résolution qui risque le plus d’échouer. Plutôt que de se focaliser sur le poids, pourquoi ne pas commencer par de petits changements d’habitudes susceptibles d’améliorer la santé et la forme physique? Concentrez-vous sur votre santé en général : mangez plus de fruits et légumes, buvez plus d’eau et marchez tous les jours. Commencez par 10 minutes par jour et, au fil du temps, cette habitude sera bien ancrée dans votre quotidien.
- Investissez dans votre santé. À quand remonte votre dernière visite chez le médecin, le dentiste ou l’optométriste? Appelez dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous et faire ces suivis réguliers. Ne négligez non plus pas votre santé mentale. D’après l’Association canadienne pour la santé mentale, chaque année, 1 personne sur 5 au pays souffrira d’une maladie mentale.
- Pensez à vous. Entre le travail, les obligations familiales et les courses, prévoyez du temps juste pour vous dans votre vie mouvementée. Que ce soit en éteignant une heure chaque soir tout appareil électronique pour savourer le calme ambiant ou en passant un dimanche après-midi à l’extérieur de la maison, prenez du temps pour recharger vos batteries et apaiser votre système nerveux.
- Remettre du bien-être dans la cuisine. Promettez-vous de préparer plus de repas à la maison. Non seulement vous mangerez mieux, mais vous économiserez! Prenez le temps pendant la fin de semaine de préparer et de congeler quelques repas pour la semaine. Ainsi, au retour du travail, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer.
- Faites-vous plaisir. Il y a tellement de choses que l’on aime et qu’on ne prend jamais le temps de faire : lire, recevoir des amis, voyager et passer plus de temps avec les enfants. Choisissez une activité que vous aimez réellement et réservez-y un peu de temps chaque semaine.
- Désarmez-les avec votre gentillesse. Après avoir quitté quelqu’un, vous vous êtes certainement déjà dit que vous auriez dû lui dire que sa tenue lui allait bien. Que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, n’hésitez pas à être aimable, à sourire et à féliciter ou complimenter les gens. C’est bon pour leur moral, et le vôtre aussi! Impliquez-vous dans votre communauté. Le bénévolat offre une myriade d’occasions de contribuer à changer les choses. Que vous donniez du temps, de l’argent, des vêtements, des jouets ou des meubles, il est toujours possible d’aider les gens dans le besoin.
- Économisez intelligemment. Une autre résolution courante consiste à mieux voir à ses finances. Épargnez chaque mois un pourcentage raisonnable de votre revenu. Si vous n’avez pas eu besoin de puiser dans vos économies l’année dernière, fixez-vous un montant plus élevé cette année.
- Entreprenez votre liste de choses à faire. Vous avez certainement une longue liste de choses que vous avez l’intention de faire, comme remplir des formulaires pour l’école, faire une copie de sauvegarde des données de votre téléphone intelligent, trier vos photos, ranger le garage, acheter un cadeau ou répondre à des courriels personnels. Prenez la résolution de ne plus remettre au lendemain. Fouillez dans vos placards à la recherche de vêtements ou de chaussures que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an ou que vous gardez en attendant de retrouver votre taille de guêpe et demandez-vous si vous en avez encore besoin. Donnez les articles réutilisables à un organisme de charité et consolez-vous en vous disant qu’ils feront le bonheur de quelqu’un qui l’utilisera vraiment.
- Chassez les mauvaises odeurs et retrouvez de l’espace. Débarrassez-vous des aliments périmés qui encombrent votre garde-manger et votre frigo.
- Découvrez des endroits près de la maison. Pas besoin d’attendre la grande visite pour jouer au guide touristique. Jouez au touriste en découvrant des côtés méconnus de votre ville! L’endroit où vous vivez a certainement beaucoup à offrir : attraits, parcs, édifices historiques et restaurants.
- Dormez plus. La luminosité et les alertes des téléphones intelligents, des tablettes et des téléviseurs peuvent nuire à votre sommeil. Visez huit heures de sommeil par nuit. Si vous êtes actuellement loin de cette cible, allez-y graduellement en ajouter 15 minutes à la fois.
- Adoptez un nouveau passe-temps. Réduisez votre temps d’écran et refocalisez votre énergie sur vous-même. L’acquisition de nouvelles habiletés peut élargir vos perspectives et vous pousser à aller plus loin. Vous rêvez depuis longtemps de suivre des cours de danse? Vous aimeriez vous mettre au jardinage? L’apprentissage d’une nouvelle compétence ou d’un nouveau loisir n’a pas nécessairement à être coûteux. Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources gratuites. Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle compétence.
- Le voisin serviable, ça peut être vous! Cela peut sembler évident, mais le fait de connaître vos voisins peut vous aider à bâtir des relations et un environnement convivial, sûr et bienveillant. N’hésitez pas à prêter main-forte au besoin, en déblayant la neige, par exemple, en tondant le gazon ou en restant aux aguets quand quelqu’un s’absente de façon prolongée. Si une personne vulnérable habite dans votre voisinage, vous pourriez aussi prendre de ses nouvelles et lui proposer de faire ses courses.
- Portez des couleurs vives. Pourquoi restons-nous si souvent coincés dans l’ornière des vêtements noirs ou gris? Prenez la résolution de porter des morceaux colorés. Il est étonnant de constater à quel point un peu de couleur peut influer sur votre humeur.
- Rehaussez votre routine matinale. Arrêtez de retarder votre réveil et levez-vous 10-15 minutes plus tôt pour commencer la journée du bon pied. Prenez le temps de déjeuner lentement et d’écouter les nouvelles. Un matin moins stressé donnera le ton à votre journée. Et vous aurez quelques minutes de plus pour choisir un vêtement coloré!
- Prenez un rendez-vous pour revoir vos assurances. À quand remonte la dernière fois où vous avez examiné votre police d’assurance? Répond-elle encore aux besoins changeants de votre famille? Des changements de style de vie comme l’achat d’une deuxième voiture, des rénovations ou l’ajout d’un conducteur adolescent peuvent avoir une incidence sur vos primes. Veillez donc à revoir régulièrement votre police avec votre agent. Ce dernier peut vous aider à choisir les garanties et les franchises qui vous conviennent le mieux et à trouver des moyens de réduire vos primes tout en vous procurant une protection appropriée.
Maintenant que vous avez un choix de résolutions réalistes, voici quelques conseils pour les tenir :
- Écrivez vos résolutions et placez-les bien en vue.
- Informez les membres de votre famille ou vos amis (et inversement) des résolutions que vous avez prises et encouragez-vous mutuellement à les tenir.
- Soulignez chaque petite victoire.
- Ne vous blâmez pas si vous laissez tomber certaines résolutions. Réévaluez la situation et déterminez ce qui est réaliste.
Prendre des résolutions, c’est se fixer des objectifs atteignables afin de tirer fierté de ses réalisations, pas de se punir en cas d’échec. Pour la nouvelle année, souhaitons-nous santé, joie et résolutions réalistes!
Avez-vous pris des résolutions pour 2025? Faites-nous-en part dans l’espace réservé aux commentaires.