10 questions que vous n’osez peut-être pas poser au sujet de l’assurance habitation

Père et fils debout devant leur maison discutant de l'assurance habitation

Il n’est pas toujours facile de comprendre les rouages de l’assurance, surtout pour les premiers acheteurs qui cherchent à protéger leur maison ou condo et leurs effets personnels. Si cela est votre cas, vous avez peut-être des questions auxquelles vous aimeriez déjà connaître la réponse. C’est pourquoi l’équipe du blogue Allstate Assurance s’est penchée sur 10 questions que vous n’osez peut-être pas poser à vos proches ou à un agent au sujet de l’assurance habitation.

FAQ sur l’assurance habitation :

L’assurance habitation est-elle obligatoire?

Contrairement à l’assurance auto, l’assurance habitation n’est pas requise par la loi au Canada. Toutefois, il faut savoir qu’elle ne protège pas seulement la structure physique de votre maison, mais aussi tout ce qu’elle contient – un grand avantage. De plus, si vous faites une demande d’hypothèque, en avoir une pourrait fort bien être une exigence à remplir. Il est également fréquent que les propriétaires d’appartements requièrent de leurs locataires, comme condition préalable, de souscrire une assurance locataire.

Que couvre l’assurance habitation?

Une assurance habitation couvre généralement la maison, les dépendances séparées du bâtiment, mais se trouvant sur la propriété (comme une terrasse, un garage, une remise ou une clôture) ainsi que les biens personnels. Ainsi, si vos biens les plus précieux sont perdus, endommagés ou volés, vous pourriez avoir droit à une indemnisation.

Quand suis-je en droit de présenter une réclamation, et comment?

Chaque fois que vous subissez un sinistre ou un dommage touchant à vos biens, si ceux-ci sont couverts par votre police d’assurance, vous pouvez présenter une réclamation. Dans ce cas, il vaut mieux contacter votre assureur le plus tôt possible pour qu’on s’occupe de votre dossier sans tarder. Rassemblez un maximum de photos des articles perdus ou endommagés afin de faciliter le processus. Les clients d’Allstate peuvent visiter le site Web de l’entreprise pour présenter une réclamation en ligne ou trouver le numéro du service de traitement des réclamations dans leur province.

Quels sont les facteurs à prendre en considération à la souscription d’une assurance habitation?

Voici des facteurs à prendre en considération à la souscription d’une assurance habitation :

  • Évaluez vos besoins au-delà de ce que couvre généralement une police d’assurance habitation de base. Posez-vous par exemple la question : ai-je besoin d’une protection complémentaire contre les dommages d’eau, pour mon entreprise à domicile ou pour des biens qui se trouvent dans un entrepôt?
  • Quels sont les rabais auxquels je pourrais avoir droit en vue de réduire la prime d’assurance?
  • En ce qui a trait à votre budget, demandez-vous si vous préférez payer une prime plus élevée (le coût de votre assurance), agencée en contrepartie d’une franchise plus basse (le montant que vous devrez débourser en cas de réclamation), ou une prime plus basse avec une franchise plus élevée.

Comment les primes d’assurance habitation sont-elles calculées?

De nombreux facteurs influent sur le coût de l’assurance habitation. Parmi eux, on compte l’emplacement, l’âge du toit, le type de chauffage, l’âge des tuyaux, le type d’électricité et le coût de remplacement de la maison.

Tout ce qui se trouve dans ma maison est-il bien protégé par mon assurance habitation?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’assurance habitation offre une protection de base pour la structure de votre maison et vos biens qui s’y trouvent. Il peut toutefois y avoir une limitation du montant d’assurance prévu pour les effets personnels. Envisagez l’idée de souscrire une assurance flottante des objets personnels, qui fournit une protection de type tous risques en cas de vol ou de disparition mystérieuse. Vous pourrez ainsi avoir droit à un remboursement en cas de malchance, si une pierre devait tomber de votre alliance, par exemple.

Et si je suis locataire, ai-je tout de même besoin d’une assurance?

Il arrive que des propriétaires exigent que vous souscriviez une assurance locataire. Que cela soit votre cas ou non, nous vous recommandons de le faire. Ainsi, vos effets personnels seront couverts et vous bénéficierez d’une protection en matière de responsabilité civile si un visiteur se blesse accidentellement chez vous ou si vous causez accidentellement des dommages à votre logement.

Je suis à la recherche d’une maison. À quel moment dois-je souscrire une assurance habitation?

Avant de conclure un achat, vous auriez avantage à demander une soumission d’assurance habitation qui correspond aux caractéristiques de la maison convoitée. Cela vous permettra d’anticiper des difficultés et de déterminer les facteurs à prendre en compte relativement à l’assurance de cette maison. Il est recommandé de faire coïncider la prise d’effet de votre police d’assurance avec le moment où vous devenez propriétaire de la maison.

À quelle fréquence dois-je payer ma prime d’assurance habitation?

Certaines compagnies d’assurance offrent la possibilité de payer la prime par versements mensuels ou en un seul versement annuel. En fonction de votre budget, il conviendra bien sûr de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Que puis-je faire pour réduire ma prime d’assurance habitation?

Il existe de nombreuses façons de réduire le montant de votre prime d’assurance habitation. Vous pourriez, par exemple, bénéficier de réductions en combinant vos assurances auto et habitation auprès d’un seul assureur, en installant un système de sécurité ou des dispositifs de protection contre les inondations ou encore, si vous n’avez pas eu de sinistre depuis au moins un an ou que vous n’avez pas d’hypothèque.

Lorsqu’il s’agit d’assurance, toutes les questions sont valables. Notre équipe d’agents de confiance est là pour vous aider et veiller à ce que vous soyez en bonnes mains.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.