Passer au contenu principal

12 conseils pour faciliter votre déménagement

12 conseils pour faciliter votre déménagement

L’été est une saison de choix pour déménager : non seulement il fait beau, mais la plupart des enfants ne vont pas à l’école. C’est donc le moment idéal pour faire la transition vers une nouvelle maison et un nouveau quartier.

Peu importe le moment, un déménagement peut s’avérer une expérience pénible. Lorsque j’ai déménagé l’été dernier, j’ai compris que le fait d’être préparé contribue vraiment à rester organisé et détendu tout au long du processus. Que votre déménagement soit local ou longue distance, voici certains conseils qui, je l’espère, vous aideront lors de votre déménagement.

1. Planifiez le déplacement de vos biens.

Si vous songez à utiliser la fourgonnette ou la camionnette d’un ami, pensez à la lui demander à l’avance. Si vous envisagez de louer un camion ou de faire appel à un service de déménagement résidentiel, commencez vos recherches tôt, demandez des références et obtenez des prix par écrit. Dans un cas comme dans l’autre, examinez vos options de couverture d’assurance auprès de l’entreprise de location et de votre fournisseur d’assurance individuelle.

2. Rassemblez le matériel nécessaire au déménagement à l’avance.

Estimez le nombre de boîtes en carton dont vous aurez besoin (et ajoutez-en dix, car vous pourriez facilement sous-estimer la quantité d’objets que vous possédez!) et commencez à les ramasser plusieurs semaines à l’avance. Renseignez-vous auprès des détaillants et des épiceries de votre quartier qui pourraient en avoir à donner.

3. Servez-vous des meubles et des articles de rangement que vous avez pour emballer vos effets personnels.

Pourquoi ne pas utiliser vos valises, vos paniers, vos coffres à linge, vos bacs d’épicerie et vos glacières? Si vous déplacez une commode, pensez à laisser tout le contenu à l’intérieur et à fermer les tiroirs avec du ruban adhésif. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’espace en évitant de plier et d’emballer les articles dans de nouvelles boîtes, puis de les sortir à nouveau.

4. Séparez vos vêtements par saison.

Si vous déménagez en été, emballez d’abord vos articles d’hiver puisqu’ils ne seront pas nécessaires de sitôt. Cela comprend les bottes, les manteaux et les accessoires. Si vous êtes débordé à votre arrivée à la nouvelle maison, vous serez soulagé de pouvoir déballer certaines boîtes plus tard.

5. Emballez les articles similaires ensemble.

Vous devriez emballer ensemble les livres, les DVD, les CD et les jeux vidéo, car ils ont la même forme et la même taille. De plus, ils se retrouveront probablement au même endroit.

6. Gardez vos objets fragiles en sécurité.

Placez les articles délicats comme la vaisselle et la verrerie dans des vêtements, des serviettes ou des draps afin d’économiser sur l’emballage à bulles.

7. Identifiez vos boîtes par pièce.

À l’aide d’un marqueur permanent à trait épais, écrivez sur toutes les boîtes le contenu et le nom de la pièce dans laquelle elles se retrouveront à votre nouvelle maison. Assurez-vous de marquer vos boîtes sur les côtés, car elles seront probablement empilées les unes sur les autres.

8. Créez une trousse « à ouvrir en premier ».

Dans un bac en plastique transparent, emballez les articles dont vous aurez besoin immédiatement à votre arrivée : ustensiles de cuisine, ciseaux, chargeurs de téléphone, articles de toilette et médicaments. Le bac transparent se distinguera de toutes les boîtes en carton et vous permettra de trouver facilement vos articles essentiels.

9. Ne prenez que le nécessaire.

Profitez du déménagement pour vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Créez une pile « À garder » pour les articles que vous souhaitez conserver et emballer, une pile « À donner » pour les articles légèrement usagés qui ne vous servent plus et une pile « À jeter » pour les articles qui ont connu des jours meilleurs. Recyclez les vieux magazines et veillez à ce que tous les documents contenant des renseignements personnels soient déchiquetés et mis au rebut de façon appropriée. Vous pouvez également en profiter pour tenir une liste de vos biens de valeurs!

10. Faites participer les enfants.

Si vous avez des enfants, permettez-leur d’emballer leurs propres affaires pour qu’ils se sentent impliqués et qu’ils ne redoutent pas le déménagement. Donnez-leur vos conseils et votre stratégie d’emballage, puis laissez-les faire. Supervisez-les, au besoin.

11. Réservez les services d’une gardienne pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.

Si les enfants sont trop jeunes pour vous aider à transporter des boîtes ou à les organiser, vous serez tous les deux plus heureux s’ils profitent d’une journée chez grand-maman. De même, un animal de compagnie n’a pas sa place dans une zone de déménagement.

12. Soyez prêt à recevoir vos déménageurs (que vous les connaissiez ou non).

Assurez-vous que tout est organisé, emballé, identifié et prêt pour l’arrivée de vos déménageurs afin qu’ils n’aient qu’à ramasser et à transporter les objets. Veillez également à mettre à leur disposition suffisamment de collations et de boissons, surtout pendant les chaudes journées d’été.

Aimeriez-vous partager des conseils sur le déménagement? Faites-nous-le savoir dans les commentaires ci-dessous!