10 conseils pour préparer votre maison avant une escapade de fin de semaine [2023]

Cliché d’une famille quittant sa maison pour une escapade de fin de semaine

Mise à jour en mai 2023

Que vous alliez à l’étranger ou restiez dans le coin, vous planifiez sûrement déjà plusieurs choses avant votre escapade de fin de semaine. Vous avez peut-être élaboré un itinéraire qui comprend les activités que vous ferez, l’endroit où vous séjournerez et la durée de votre voyage. Mais avez-vous considéré la façon dont vous allez sécuriser votre maison pendant votre absence?

Même si vous ne comptez partir que pour la fin de semaine, il est important que vous preniez des mesures pour protéger votre maison. Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils!

Comment préparer ma maison avant de partir en vacances?

  1. Dire à quelqu’un que vous partez est primordial. Les voleurs ont tendance à cibler les maisons inoccupées, il est donc avisé de demander à un membre de votre famille ou à un voisin d’avoir un œil sur votre maison. Demandez-lui de prendre votre courrier, de sortir les ordures et de se stationner dans votre entrée à l’occasion pour laisser paraître qu’il y a quelqu’un à l’intérieur. Cela pourrait décourager les cambrioleurs de s’approcher de votre maison.
  2. Éteignez tous les appareils inutilisés. En plus de frais d’électricité inutiles pendant votre absence, un appareil qui demeure allumé pourrait devenir défectueux et vous causer bien des désagréments.
  3. Placez vos objets de valeur en lieu sûr. Pensez à acheter un coffre-fort pour ranger tout objet de valeur. Pour une protection supplémentaire, nous vous recommandons de les ranger à l’abri des regards (p. ex. sous votre lit ou dans votre garde-robe). Assurez-vous de ne pas oublier où vous les avez rangés.
  4. Fermez les stores et les rideaux. En fermant vos rideaux, vous empêchez les voleurs de voir l’intérieur de votre maison et les découragez de la cibler. N’hésitez pas non plus à demander à la personne qui surveillera votre maison d’ouvrir les rideaux le jour et de les fermer la nuit, si possible. Ainsi, on croira davantage que quelqu’un est là.
  5. Faites l’inventaire de votre nourriture. Nous sous-estimons souvent la vitesse à laquelle les aliments périment, alors il convient de passer en revue vos provisions avant de partir. Évitez toutefois d’en laisser dans la poubelle; si elle est à l’intérieur, votre maison pourrait avoir une odeur déplaisante à votre retour, et si elle est à l’extérieur, elle risque de devenir le nouvel abri d’animaux sauvages. Si des aliments sont sur le point de se périmer, assurez-vous plutôt de les ranger dans votre réfrigérateur ou congélateur en attendant votre retour.
  6. Assurez-vous d’avoir bien verrouillé vos portes. Même s’il s’agit d’une tâche simple, plusieurs peuvent l’oublier. Assurez-vous que tout le monde dans la maison vérifie que toutes les portes et fenêtres soient bien verrouillées.
  7. Réglez votre thermostat selon la température. Si votre thermostat est toujours réglé à une température basse ou élevée (selon la période de l’année), il est important que vous l’ajustiez convenablement. Des thermostats intelligents qui éteindront votre air conditionné pendant l’été et s’assureront que le chauffage ne fonctionne pas à plein régime pendant l’hiver peuvent être un bon investissement. Peu importe la saison, il vaut mieux maintenir le thermostat à température moyenne.
  8. Évitez de publier du contenu sur les réseaux sociaux. Notre équipe a fourni des conseils sur la façon d’aider à réduire les risques d’une intrusion possible dans votre maison lorsque vous êtes en vacances. En bref, nous recommandons que vous attendiez d’être de retour avant de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, puisqu’il se peut que des voleurs les utilisent afin de savoir si vous êtes à la maison ou pas.
  9. Mettez votre système de sécurité en marche. Si vous avez une caméra de sécurité, assurez-vous de l’allumer avant de partir. Nous vous conseillons également de communiquer avec votre compagnie de surveillance de sécurité. Si vous n’en avez pas, pensez à installer un appareil de surveillance intelligent pour votre domicile ou un système domotique.
  10. Communiquez avec votre assureur. Si vous partez pendant plus longtemps qu’une fin de semaine, pensez à communiquer avec votre assureur pour l’aviser de votre absence. Certains contrats détiennent des dispositions qui exigent cette étape si vous quittez votre maison pendant une période donnée. Toutefois, même si vous ne partez que pour la fin de semaine, il pourrait être bénéfique de passer en revue votre contrat pour comprendre ce qui est couvert en cas de vol.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.