Une pièce automobile indispensable à laquelle vous n’avez probablement jamais pensé

Un voleur tente d’entrer dans une voiture en ouvrant la portière du conducteur

Si on vous demandait de deviner quelle pièce de votre véhicule est la plus susceptible d’être volée, que vous viendrait-il d’abord en tête? Le système de divertissement? Les coussins gonflables? Les roues?

Bien que ces éléments aient déjà été des cibles populaires, le catalyseur s’est imposé avec le temps comme la pièce la plus recherchée par les voleurs. Allstate a publié des données montrant que les réclamations d’assurance présentées en 2022 pour le vol de catalyseur ont augmenté de 60 % par rapport à l’année précédente. De plus, le volume des réclamations pour ce type de vol a augmenté d’un incroyable 1 710 % entre 2018 et 2022.

Qu’est-ce qu’un catalyseur ?

Le catalyseur, aussi appelé convertisseur catalytique, est un petit dispositif cylindrique qui constitue une partie importante du système d’échappement des véhicules à essence. Il est situé sous le véhicule, entre le moteur et le silencieux.

Ce convertisseur catalytique est chargé de transformer les gaz d’échappement dangereux issus de la combustion du moteur, comme le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote, en quelque chose de moins nocif avant qu’ils ne sortent par le silencieux. Les convertisseurs catalytiques sont ajoutés aux véhicules depuis les années 1970 pour aider à réduire les émissions polluantes dans les transports.

Un convertisseur catalytique effectue cette réaction chimique en faisant réagir les gaz d’échappement avec certains métaux. Ce qui rend cette pièce importante de votre véhicule particulièrement attrayante pour les voleurs, c’est que ces métaux sont parmi les plus précieux de la planète.

Le rhodium, par exemple, est l’un des éléments les plus rares au monde et vaut donc très cher. Les convertisseurs catalytiques peuvent également contenir d’autres métaux précieux, tels que le platine et le palladium.

Dans quelle mesure les catalyseurs sont-ils vulnérables au vol?

Unconvertisseur catalytique est relativement facile à voler puisqu’il n’est pas verrouillé à l’intérieur du véhicule. Un voleur équipé d’une scie ou d’un autre outil de coupe peut simplement ramper sous le véhicule et détacher la pièce exposée en cinq à dix minutes.

Plus votre véhicule est surélevé par rapport au sol, plus il est facile de se faufiler dessous. Les VUS, fourgonnettes, camionnettes et autres gros camions constituent donc des cibles intéressantes.

Bien entendu, un seul catalyseur ne contient que de très petites quantités de ces métaux précieux, mais c’est suffisant pour en faire une cible de choix.

Par exemple, en Colombie-Britannique, la GRC a arrêté un homme en août 2021 qui s’enfuyait à vélo après avoir volé un catalyseur. Selon certains services de police, les voleurs peuvent obtenir environ 200 $ par unité volée.

Qu’arrive-t-il à une voiture sans catalyseur

Un propriétaire ne remarquera probablement pas qu’il manque quelque chose à son véhicule jusqu’à ce qu’il démarre le moteur, qui sera alors très bruyant. Comme le catalyseur est composant important au système d’échappement, les gaz émis ne seront pas traités. De plus, le silencieux ne sera plus connecté au groupe motopropulseur. Selon les données d’Allstate, le coût moyen de remplacement du catalyseur était d’environ 2 900 $ en 2022, ce qui représente une hausse de 81 % par rapport à 2020.


Conseils pour prévenir le vol de catalyseur

La GRC offre plusieurs conseils :

  • La nuit, garez votre véhicule dans un garage verrouillé, dans un stationnement sécurisé ou dans un endroit bien éclairé et à la vue de caméras de sécurité.
  • À la maison, installez un bon éclairage et des caméras de surveillance fonctionnelles là où vous garez habituellement votre véhicule. Pour en savoir plus sur ce type de systèmes, cliquez ici.
  • Appelez le 911 si vous êtes témoin d’une activité suspecte ou si vous pensez qu’un crime est en train d’être commis.
  • Signalez tout vol (ou tentative de vol) à la police dès que possible.

En plus de faire attention à l’endroit où vous stationnez votre véhicule, il existe d’autres moyens de dissuader le vol de convertisseur catalytique :

  • Achetez une pince ou une cage conçue pour rendre le démontage plus difficile.
  • Faites graver le numéro d’identification de votre véhicule (NIV) sur le catalyseur, ce qui facilite son repérage s’il est volé.
  • Certaines municipalités et certains services de police canadiens organisent des événements spéciaux au cours desquels ils offrent ce service gratuitement ou apposent un autocollant d’identification spécial et gravent un code QR sur le catalyseur avec un fluide spécial. Surveillez l’organisation d’une telle activité dans votre municipalité ou incitez les responsables locaux à en organiser une.
  • Faites souder le catalyseur à votre véhicule, ce qui rendra son retrait plus difficile.
  • Procurez-vous une alarme de voiture sensible aux vibrations provoquées par les tentatives de sciage du convertisseur catalytique.

Comment l’assurance peut-elle aider en cas de vol?

Pour vous assurer d’être protégé(e) de façon adéquate en cas de vol, parlez à votre assureur au sujet de la protection d’assurance auto optionnelle couvrant ce type de dommages (appelée Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec). Une police d’assurance auto de base peut ne pas couvrir le vol d’une partie du véhicule sans cette protection.

Pour obtenir des conseils sur la façon de protéger votre véhicule contre le vol, consultez ici une liste de conseils importants que l’équipe du Blogue Allstate Assurance a dressée pour vous.

Déjà publié en novembre 2021

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.