Septembre marque le Mois national de l’assurance pour animaux de compagnie

Septembre marque le Mois national de l’assurance pour animaux de compagnie, une période où les acteurs du milieu (vétérinaires, refuges, propriétaires d’animaux, assureurs) s’unissent pour mettre en lumière les avantages d’assurer son animal de compagnie. L’objectif est de sensibiliser les propriétaires à l’importance de cette protection pour soutenir la santé et le bien-être de leurs compagnons.

En réalité, s’être procuré une assurance pour son animal permet de se concentrer sur ce qui compte le plus en cas d’accident ou de maladie : le bien-être.

Pourquoi l’assurance pour animaux est-elle importante?

Si prendre une assurance n’est souvent pas la première chose à laquelle on pense à l’arrivée de son animal, cela pourrait se révéler extrêmement utile en cas d’imprévu. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’un problème de santé qui apparait soudainement, l’assurance pour animaux offre la tranquillité d’esprit nécessaire pour prendre des décisions médicales sans avoir à se soucier excessivement des coûts.

Grâce aux avancées en médecine vétérinaire, on peut aujourd’hui compter sur de nombreux traitements en cas d’accidents ou de maladies, mais c’est bien connu, ceux-ci sont généralement coûteux. Si l’on souhaite pouvoir offrir des soins de qualité à son animal, il est alors essentiel d’agir en amont pour disposer des ressources financières nécessaires advenant un besoin.

Choisir la protection adaptée à votre compagnon

Avant de souscrire une assurance, quoi de mieux que de comparer plusieurs soumissions auprès de fournisseurs réputés et de poser des questions pour faire un choix éclairé? Voici quelques points à considérer :

  • Quel type d’animal avez-vous? Comme nous, chiens et chats ont besoin de soins et d’examens de routine, mais peuvent également faire face à des imprévus. Chaque animal est unique et certaines espèces (ou races) peuvent vivre plus longtemps que d’autres, ce qui nécessite un degré de responsabilité plus important.
  • Quelle est sa race? Certaines races sont prédisposées à des problèmes de santé. Vérifiez si l’assureur applique des exclusions. Pets Plus Us accepte toutes les races et couvre les problèmes de santé courants, à condition qu’ils ne soient pas apparus avant la souscription de l’assurance.
  • Quelles sont vos ressources financières? La vie est imprévisible et avoir un animal de compagnie peut coûter cher. C’est pourquoi il est judicieux de réfléchir à votre capacité à épargner en amont et à mettre de côté des fonds pour faire face aux soins liés à des maladies ou à des accidents. Lorsque vous évaluez les différentes protections, renseignez-vous sur les montants d’assurance et les primes mensuelles. Certains assureurs prévoient des montants annuels, des montants pour des traitements particuliers ou des montants à vie.
  • Pourrez-vous toujours payer les soins de base? Les vaccins et les examens de routine sont des soins essentiels à la bonne santé de votre animal. Il est donc important de tenir compte des coûts à prévoir pour cela. Certaines compagnies offrent des programmes de bien-être complémentaires, qui aident à gérer les coûts associés aux soins de base. Il conviendra également de prendre en considération les problèmes de santé existants de votre animal pouvant nécessiter des soins continus.
  • Services complémentaires : Certains assureurs proposent des avantages et services complémentaires. Par exemple, Pets Plus Us offre les avantages Blue Ribbon*, en plus des montants d’assurance. Ces avantages comprennent la ligne téléphonique PetHelpFone, qui donne accès en tout temps à des conseils vétérinaires, une ligne d’assistance pour les personnes endeuillées et une autre à appeler en cas d’empoisonnement**.
  • Assurance voyage : Si votre animal vous accompagne dans vos déplacements, il est possible que vous deviez consulter un vétérinaire, loin de votre ville, de votre province ou de votre pays. Il est donc important de bien savoir ce qui est couvert dans un pareil cas.

Vous recherchez une assurance pour animaux de compagnie? Visitez notre site pour en savoir plus.

* Les avantages Blue Ribbon ne sont pas offerts au Québec.
** Si vous soupçonnez une intoxication chez votre animal de compagnie, consultez toujours votre vétérinaire dès que possible.

Avis de non-responsabilité : Cet article est commandité et contient du contenu promotionnel pour une assurance pour animaux de compagnie. Ces renseignements sont fournis à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils vétérinaires, médicaux, financiers ou d’assurances. Les protections, les compléments, les conditions générales, les exclusions et la disponibilité varient et peuvent changer sans préavis. Les lecteurs sont invités à lire attentivement tous les documents relatifs à la police d’assurance et à consulter un agent d’assurance agréé avant de souscrire une protection. Il est recommandé de toujours consulter un agent d’assurance pour obtenir des informations détaillées sur la police.

L’information contenue dans le présent document constitue un résumé. Tous les régimes d’assurance pour animaux de compagnie comportent des limites et des exclusions. Certains produits et tarifs et certaines caractéristiques et réductions peuvent varier selon la province ou le territoire et en fonction de l’admissibilité; ils sont susceptibles d’être modifiés. Des périodes d’attente, une franchise annuelle, une coassurance, des montants d’assurance et des exclusions peuvent s’appliquer. Pour toutes les modalités, visitez https://www.petsplusus.com/fr/clients/brochures-et-guides.

© Tous droits réservés. Les polices d’assurance pour animaux de compagnie Pets Plus Us sont souscrites par la Société d’assurance générale Northbridge et sont distribuées par PTZ Insurance Services Ltd et la Société d’Assurances Collectives (Sodaco) Inc. au Québec. Pets Plus UsMD, Pets Plus Us & Design et les mots et les logos connexes sont des marques de commerce et la propriété de PTZ Insurance Services Ltd.