Sept conseils simples et abordables pour maximiser le confort de son bureau à domicile

Office Space

Il y a un an, il aurait été difficile d’imaginer le nombre de Canadiens qui auraient à travailler ou à étudier de la maison pendant au moins dix de mois en raison d’une pandémie mondiale. C’est pourtant une des conséquences de la COVID-19. Pour certains, aménager un espace de travail ou d’apprentissage dédié qui convienne a requis un peu d’ingéniosité. Cependant, il n’est même pas nécessaire d’être un bricoleur pour y parvenir. Je suis moi-même TRÈS LOIN d’être une bricoleuse, et j’ai trouvé de nombreuses façons de faire appel à mon imagination pour maximiser le confort et l’efficacité de mon bureau à domicile.

Choisissez votre espace

S’il vous est impossible de consacrer une pièce à votre bureau (ce qui arrive souvent, surtout en appartement ou dans une copropriété), la première étape consiste à faire le point sur l’espace dont vous disposez. Pouvez-vous éliminer du désordre ou déplacer temporairement des meubles que vous n’utilisez pas souvent? Le mieux est de choisir un coin, puis d’y installer un petit bureau et une chaise confortable. Vous pouvez également adopter la table de la salle à manger. Cependant, il est recommandé de vous efforcer de la désencombrer et de ranger votre travail et votre ordinateur à l’heure des repas.

Pensez verticalement

Chaise noire au bureau avec ordinateur portable dans l'intérieur du bureau à domicile de la fille avec des affiches de feuilles et ficus

Vous croyez peut-être ne pas disposer d’assez de place pour autre chose qu’un bureau. Cependant, si vous regardez vers le haut de vos murs, les possibilités sont infinies, surtout s’ils sont déjà vides! Ajoutez des étagères murales ou modulaires pour ranger livres, papier et fournitures. Les panneaux perforés et les tableaux d’affichage sont également des idées intéressantes pour les élèves et étudiants, qui pourront facilement changer ce qui y est exposé pour l’adapter à son semestre ou à l’évolution de leurs goûts.

Supprimer le désordre

Essayez de maximiser l’espace de votre bureau en le débarrassant des papiers et des déchets. Conservez plutôt les objets dans des tiroirs ou utilisez des bacs pour les garder en ordre. Vous pouvez trouver des bacs d’organisation portables dans les magasins à un dollar ou les magasins de fournitures d’artisanat. Et soyez créatifs! Les boîtes de fournitures d’artisanat sont parfaites pour ranger les crayons de couleur, les peintures, les gommes à effacer et autres effets scolaires.

Décorez à votre image

Tir d'un ordinateur portable sur un bureau dans une étude à domicile

Il existe de nombreuses possibilités de personnaliser l’espace de travail pour en faire un coin attrayant :

  • Accrochez des Å“uvres d’art aux couleurs vives pour dynamiser la zone.
  • Choisissez un jeté douillet, surtout si vous pratiquez la tradition danoise du « hygge » (tout pour le confort!).
  • Ajoutez des objets que vous possédez déjà, comme de petits vases, des fleurs et vos ouvrages professionnels préférés.
  • Pour l’école à la maison, affichez des créations de vos enfants, des notes de leurs amis, leur personnage de télévision ou de cinéma préféré et une phrase de motivation.
  • Installez un pouf bon marché ou une chaise confortable dans lesquels vous pourrez vous asseoir pour lire des rapports ou des manuels scolaires, ou encore pour réfléchir.

Embrassez les saisons

Vous cherchez un rafraîchissement saisonnier? Pensez à décorer votre espace de travail au début de chaque saison.

  • Misez sur un vase rempli d’ornements décoratifs et de jeux de lumière à piles en hiver. Évitez les bougies et les guirlandes de Noël électriques, qui peuvent présenter un risque pour la sécurité.
  • Au printemps et en été, des tulipes, des imprimés floraux et des fleurs fraîchement cueillies peuvent embellir votre espace.
  • À l’automne, des mini-citrouilles, des empreintes de feuilles et une abondance de couleurs aux tons chatoyants peuvent vous mettre dans l’ambiance.

Place à la lumière

Placez votre bureau dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, veillez à avoir une lampe de bureau pour éclairer la zone et éviter la fatigue oculaire. Assurez-vous d’acheter des ampoules certifiées Energy Star et conformes aux normes du gouvernement canadien.

Cultivez l’appartenance à l’équipe

Enfant apprenant à son bureau

Essayez d’associer votre environnement à votre vie professionnelle ou scolaire. Encadrez la vision et la mission de votre entreprise; affichez le slogan de votre entreprise; affichez des photos d’équipe de vos événements professionnels préférés; encadrez une photo de vos camarades de classe; affichez le logo de votre école.

Si vous n’avez pas encore pris le temps de rafraîchir votre espace de travail, il est inutile de vous en vouloir. Faites de petits pas et bientôt votre bureau à domicile ressemblera à la personne unique que vous êtes!

Comment vous y êtes-vous pris pour aménager votre bureau à domicile? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.