Se préparer à l’arrivée d’une tempête tropicale

Gouttes de pluie tombant

Une bonne préparation à des événements météorologiques extrêmes, comme un ouragan, une tornade ou des vents violents, permet de savoir comment y réagir et d’ainsi mieux se protéger.

Avant une tempête

Élaborez un plan de préparation aux situations d’urgence. Élaborer un plan d’urgence et le passer en revue avec votre famille et les autres personnes sous votre toit est un exercice qui vaut la peine. Le plan n’a pas besoin d’être très détaillé, mais il devrait contenir suffisamment d’information sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence et indiquer les endroits sécuritaires où se réfugier à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, des voies d’évacuation, les numéros de personnes à joindre en cas d’urgence, ainsi que l’emplacement de fournitures et d’équipement d’urgence et des consignes d’utilisation connexes.

Mettez vos véhicules en sécurité. Prenez le temps de ranger votre véhicule (ou vos véhicules) dans votre garage, sous un abri d’auto ou dans un endroit fermé et stable, si possible. Sinon, essayez de garer votre véhicule à une certaine distance des gros arbres, des lampadaires et des lignes électriques.

Sécurisez les objets à l’extérieur. Si vous pouvez le faire sans danger, et avant qu’une tempête ne frappe, faites le tour de votre propriété et attachez ou rangez les objets mobiles, comme des meubles de terrasse, un barbecue, un foyer d’extérieur, des jouets d’enfant, de l’équipement de jardinage, d’entretien ou de sport, des déchets, des bacs de recyclage ou de compostage, etc. Les objets mobiles peuvent être déplacés par des vents forts et être endommagés ou causer des dommages aux propriétés avoisinantes. De façon proactive, renforcez les parties fragiles de votre clôture pour éviter que des planches susceptibles de se détacher causent des dommages durant une tempête de vent. Selon la nature des prévisions météorologiques, il pourrait être avisé de barricader vos fenêtres.

Protéger votre famille durant la tempête

Restez à l’étage inférieur. L’étage le plus bas de votre maison est l’endroit le plus sûr. Si vous n’avez pas accès à un sous-sol, réfugiez-vous dans une petite pièce intérieure comme un placard, une salle de bains ou sous un escalier.

Demeurez à l’intérieur. En présence de vents violents, l’intérieur d’un édifice constitue l’endroit le plus sûr. Éloignez-vous des fenêtres. Si vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri à l’intérieur d’un bâtiment, couchez-vous dans un fossé ou un ravin et servez-vous de vos bras pour protéger votre tête et votre cou. Si vous vous trouvez dans votre véhicule au moment où la tempête frappe, sortez de la voiture et entrez dans un bâtiment, si possible. Tenez-vous loin des ponts et des viaducs.

Restez à l’affût des consignes des autorités. Il est recommandé de se familiariser avec le système d’alerte d’urgence de la région et de voir à ce que tous les membres de la famille sachent quoi faire en cas de conditions météorologiques extrêmes. En plus du plan d’urgence élaboré pour votre famille, informez-vous sur les plans d’urgence en vigueur dans votre milieu de travail, à l’école de vos enfants, à la garderie, etc.

Bien que le présent article soit axé sur la préparation face à des vents violents, rappelons que des précipitations abondantes sont également à prévoir en cas d’ouragan. Pour cette raison, nous vous recommandons de lire nos quelques conseils pour éviter les dommages causés par l’eau.

Pour en savoir plus sur les règles de sécurité entourant les vents violents, visitez le site Préparez-vous du Gouvernement du Canada.

Après une tempête

Constatez les dommages. Lorsque vous pouvez le faire sans danger, inspectez l’extérieur de votre maison et votre propriété pour voir si des dommages ont été causés. Si vous sentez une odeur de gaz ou apercevez une ligne électrique qui est tombée ou qui a été sectionnée, éloignez-vous de la zone dangereuse et contactez les services d’urgence appropriés ou des services professionnels pour gérer la situation.

Dressez la liste des dommages à votre propriété et prenez des photos.

Communiquez avec votre assureur, qui vous expliquera le processus de réclamation d’assurance et vous aidera à obtenir des services de réparation d’urgence au besoin. Indiquez la date et l’heure auxquelles est survenu le sinistre, ainsi que les objets et éléments endommagés. Transmettez-lui vos photos et vos vidéos des dommages, si possible.

L’équipe du Service des réclamations d’Allstate est sur un pied d’alerte pour offrir tout l’appui dont ses clients ont besoin. Son numéro de téléphone sans frais est le 1-800-561-7222. Les clients inscrits au portail monAllstate peuvent également déclarer un sinistre en ligne.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.