Quel est le meilleur moment pour installer mes pneus d’hiver?

Image d’un pneu remplacé par un mécanicien dans un garage

Si vous êtes propriétaire d’une voiture et que vous vivez au Canada, vous avez probablement l’habitude de faire changer vos pneus deux fois par année. Cependant, vous vous demandez peut-être plus précisément quel est le moment idéal pour remplacer vos pneus d’hiver lorsque vient le printemps.

Pour répondre à cette question, il convient d’abord d’évaluer l’état de vos pneus.

Entretien des pneus

Comment savoir si mes pneus sont en bon état?

Nous avons rédigé précédemment un article proposant des astuces pour reconnaitre les signes d’usure de vos pneus. Connaitre les quatre traces courantes d’usure vous aidera à évaluer leur état. Par exemple :

  1. Si les rainures des deux côtés du pneu semblent usées de façon égale, tandis que les rainures du centre paraissent beaucoup moins détériorées, il se pourrait que votre pneu ne soit pas suffisamment gonflé.
  2. Si vous voyez une marque d’usure plus importante au milieu de la bande de roulement, la pression de vos pneus est peut-être trop élevée.
  3. Une usure plus marquée sur un seul côté du pneu (soit l’intérieur ou l’extérieur) peut indiquer que la suspension est déréglée.
  4. Des éraflures sur l’ensemble de la surface du pneu ou à certains endroits découlent en général d’un problème de suspension.

Si vous constatez l’un de ces signes d’usure, parlez-en à votre garagiste. Les pneus sont un élément important de la sécurité de votre véhicule.

Devrais-je passer à des pneus quatre-saisons ou à des pneus tout-temps?

C’est une excellente question et bien que la réponse soit assez simple, il peut être judicieux de bien comprendre la différence entre les pneus quatre-saisons et les pneus tout-temps.

Les pneus quatre-saisons
Les pneus quatre-saisons présentent des caractéristiques hybrides. Conçus pour offrir une tenue de route et une capacité de freinage moyennes en été comme sur une mince couche de neige, ils ne sont pas suffisamment spécialisés pour exceller dans une condition ou l’autre. Ils n’offrent pas non plus la même adhérence qu’un pneu d’hiver par temps froid : quand la température chute, le caoutchouc des pneus quatre-saisons durcit, ce qui diminue la traction et la performance du pneu.

Les pneus tous-temps
La conception des pneus tous-temps offre certaines des capacités des pneus d’hiver par temps froid, tout en permettant de rouler en été sans que le composé de caoutchouc soit endommagé ou que la sécurité du conducteur soit compromise. Les pavés de gomme du pneu sont à la fois droits et obliques, de sorte que l’eau y est canalisée, tout en assurant la traction sur une surface enneigée. Le caoutchouc dont ils sont faits garde aussi son adhérence sur la route, même dans les froids extrêmes de janvier et de février. Les pneus tous-temps n’ont pas tout à fait le même niveau de performance qu’un pneu d’hiver spécialisé sur les surfaces enneigées ou glacées, mais ils surpassent assurément les pneus quatre-saisons.

Pneus d’hiver
Les dessins de la bande de roulement et les lamelles des pneus d’hiver sont conçus pour optimiser la traction; les pneus sont par ailleurs fabriqués d’un composé de caoutchouc qui reste souple même par temps froid.

Pneus d’été
Les pneus d’été – aussi connus sous le nom de pneus haute performance – sont faits de composés de caoutchouc et comportent des dessins de bande de roulement spécialement conçus pour que le pneu adhère à la route comme de la colle, par temps chaud.

Comment faire le bon choix?
En règle générale, les pneus tous-temps offrent une meilleure performance que les pneus quatre-saisons, mais ils s’usent plus rapidement en raison de la conception du composé de caoutchouc utilisé dans leur fabrication. Cela dit, la meilleure stratégie et l’option la plus sécuritaire consistent à se munir de pneus d’été pour la conduite estivale et de pneus d’hiver pour la conduite hivernale. Bien que de prime abord, cela semble un investissement important, ces deux ensembles de pneus dureront plus longtemps qu’un seul, étant donné que l’usure sera également répartie.

Quel est le meilleur moment pour installer mes pneus d’hiver?

Allstate recommande à ses clients de retirer leurs pneus d’hiver à la fin d’avril et de les remettre au début de novembre. Il ne s’agit toutefois que d’une recommandation générale qu’il conviendra d’adapter aux conditions et aux prévisions météorologiques locales. Les pneus d’hiver offrent une performance optimale par temps froid, lorsque les températures descendent sous la barre des 7 degrés Celsius.

D’ailleurs, Allstate offre 5 % de rabais aux conducteurs propriétaires de véhicules munis de quatre pneus d’hiver ou de pneus tout-temps. Ceux-ci doivent être officiellement reconnus pour répondre aux exigences des rigueurs hivernales par Transports Canada et être installés sur l’automobile pendant toute la saison hivernale (de novembre à avril). Contactez votre assureur pour connaitre l’incidence possible de vos changements de pneus sur votre prime d’assurance auto.

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.