Tout connaître sur le traitement antirouille pour votre voiture

voiture de réparation de mécanicien automobile

La corrosion n’est pas à prendre à la légère. La rouille peut apparaître lorsque le métal est exposé à l’humidité et, si elle n’est pas contrôlée, elle peut endommager des parties critiques du véhicule. Heureusement, les traitements antirouille sont une façon efficace de prévenir la corrosion ou même de ralentir sa progression.

Cependant, des questions subsistent quant à cette pratique. Par exemple, devez-vous appliquer un traitement chaque année ? Devez-vous faire appliquer un traitement sur une voiture neuve? Qu’en est-il des traitements à base de graisse ou d’huile ? Les dispositifs antirouille électroniques sont-ils efficaces ?

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le traitement à l’antirouille pour votre voiture.

Pourquoi mon véhicule rouille-t-il ?

Bonne question ! La rouille est une réaction électrochimique. Elle peut se produire dans les circonstances suivantes :

  1. D’abord, l’eau entre en contact avec l’acier non-protégé des pièces de votre véhicule.
  2. Une combinaison de sel, de calcium et d’autres corrosifs sur les routes d’hiver se mélange à l’eau de votre véhicule.

Comment le traitement antirouille prévient-il la corrosion ?

Un traitement antirouille consiste à appliquer une couche d’huile ou de graisse sur les composants métalliques du véhicule qui sont propices à la corrosion. Les cavités, les ouvertures, les pièces directement exposées aux intempéries, bref… partout où la rouille a des chances de se développer.

Cette protection d’huile ou de graisse antirouille crée une barrière physique entre le métal non- protégé et les éléments extérieurs (eau, sel, abrasifs). Cette barrière empêche la réaction électrochimique de se produire.

À quelle fréquence faut-il faire un traitement antirouille ?

La fréquence de vos visites chez un spécialiste du traitement antirouille dépend de plusieurs facteurs.            

D’abord, prenez connaissance du niveau de protection du véhicule. Les voitures bien protégées seront équipées de plaques de protection aux endroits stratégiques comme les bas de portes, le dessous de l’automobile, la tuyauterie relative à l’échappement, etc. Un mécanicien qualifié peut vous renseigner sur la sensibilité à la rouille de votre véhicule.      

Votre situation géographique et l’utilisation que vous faites de votre voiture peut aussi influencer la fréquence de vos visites dans un atelier de traitement antirouille. Un véhicule utilisé régulièrement près d’un plan d’eau salé sera plus sujet à la rouille. Une automobile roulant plus de 50 000 km par année est davantage exposée qu’une voiture qui fait peu de déplacement. Les pièces déformées par un impact, des éclats de peinture qui révèlent le métal seront les premières victimes de la réaction chimique qui produit la rouille.     

Voici ce que le site Testingauto.com recommande : dans le cas de l’utilisation moyenne d’un véhicule de milieu de gamme récent au Canada, traitez le véhicule au moins une fois. Ensuite, surveillez chaque année l’apparition de signe de corrosion.

Conseil de l’Équipe du Blogue de Allstate: lorsque vous faites changer vos pneus d’été pour des pneus d’hiver, alors que l’automobile est sur l’élévateur, profitez-en pour vérifier les pièces les plus sujettes à l’apparition de la rouille :

  • Les systèmes et tuyaux d’échappement
  • Les ressorts hélicoïdaux
  • Les panneaux de plancher
  • Le châssis et sous-châssis
  • Les pièces dont la peinture s’écaille
  • Les pentures de porte

Voiture neuve et antirouille ?

Une voiture neuve peut ne pas nécessiter de traitement antirouille, selon les facteurs énumérés ci-dessus et le niveau de protection du véhicule. 

Prenez aussi en compte la garantie anti perforation offerte par le constructeur. Si cette garantie est courte et que vous souhaitez garder le véhicule longtemps, optez pour un traitement antirouille à fréquence plus rapprochée.

Antirouille électronique ?

La corrosion étant une réaction électrochimique, l’électricité peut en théorie, dans certains cas, être utilisée pour arrêter ou ralentir l’apparition de la rouille sur une voiture. Cette protection anticorrosion dite « cathodique » utilise une charge électrique négative appliquée sur le métal.

Selon Car Help Canada, ce procédé fonctionne en théorie et en laboratoire dans des conditions optimales, mais il vous faudra attendre quelques années pour vérifier si cela fonctionne vraiment sur votre véhicule.

Il est important de faire vos recherches sur les appareils que vous convoitez et d’évaluer leur efficacité en conditions réelles.


Le traitement antirouille est un incontournable si vous voulez garder votre automobile pour plus de cinq ans. Gardez en tête que l’antirouille ne guérit pas la corrosion. Il ne fait que masquer son apparence et peut ralentir sa propagation.         

Faites affaire avec un commerçant en qui vous avez confiance et dont la spécialité́ est le traitement antirouille. Et question valeur de revente, une voiture sans corrosion est toujours préférable !

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance précis.