Quand devriez-vous examiner votre police d’assurance habitation?

Photo d'un couple examinant ses papiers

La plupart des compagnies d’assurance envoient un avis environ de 30 à 60 jours avant l’expiration d’une police d’assurance habitation. C’est à ce moment que de nombreuses personnes prennent la décision de renouveler, de modifier ou de résilier leur police. Cependant, certains facteurs peuvent motiver un examen de votre police un peu plus tôt. Les connaissez-vous? Si vous ne les connaissez pas, cet article peut vous servir de guide pour savoir quand vous devriez examiner votre police d’assurance habitation.

Dans quelles situations devriez-vous examiner votre police d’assurance habitation?

Achat d’articles coûteux

Vous ne pensez peut-être pas que l’achat de bijoux, d’œuvres d’art ou de meubles coûteux devrait être signalé à votre assureur, mais il est important de l’en informer. L’assurance habitation protège non seulement la structure et l’habitation, mais aussi le contenu de votre résidence. Si ces articles ne sont pas documentés dans votre police et que vous devez présenter une réclamation, vous pourriez ne pas recevoir le plein montant auquel vous avez droit pour les articles endommagés ou volés.

Votre agent peut vous recommander d’apporter des modifications à votre police pour tenir compte des articles nouvellement acquis ou d’ajouter des avenants particuliers pour protéger ces articles.

Rénovations

L’un des avantages d’être propriétaire est de pouvoir rénover n’importe quelle partie de votre maison pour répondre à vos besoins. Bien que vous soyez libre de faire des rénovations, il vaut la peine d’en parler à votre assureur avant de les commencer pour connaître l’incidence possible du projet sur votre assurance.

Si vous envisagez d’installer une piscine ou un spa dans votre cour arrière, votre agent d’assurance peut vous recommander d’augmenter le montant de l’assurance responsabilité civile sur votre maison. Si vous prévoyez rénover votre sous-sol ou réaliser tout autre projet qui ajoutera de la valeur à votre maison, votre agent peut évaluer vos options de protection. Même un projet aussi simple que l’installation d’un système de détection des fuites d’eau peut vous rendre admissible à des rabais sur vos primes d’assurance habitation.

Ajout d’un système de sécurité domiciliaire

Comme la plupart des compagnies d’assurance, nous sommes reconnaissants envers les clients qui prennent des mesures pour protéger leur maison. Si, au cours de l’année, vous avez installé un système de sécurité domiciliaire (article en anglais seulement), communiquez avec votre assureur, car vous pourriez avoir droit à certains rabais.

Emménagement ou déménagement des occupants

Il est important d’informer votre assureur en cas de changement dans votre ménage. Vous pouvez ainsi étendre la protection de votre assurance habitation pour protéger les occupants de la maison, même s’ils s’absentent pour de longues périodes.

Par exemple, saviez-vous que si votre enfant quitte la maison afin de poursuivre des études ailleurs, votre police d’assurance habitation peut être étendue pour protéger ses biens à l’école? Bien que le montant de la protection varie selon le type de police souscrite, Allstate du Canada offre une protection pour les biens des étudiants qui ne vivent pas chez leurs parents.

Si vous envisagez de louer une chambre à coucher ou un appartement au sous-sol, il pourrait être utile d’en discuter avec votre assureur avant de signer un bail avec votre futur locataire pour déterminer la protection qui convient à vos besoins. Il pourrait même être avantageux d’informer votre nouveau locataire qu’il existe aussi des produits d’assurance qu’il peut souscrire pour se protéger.

Entreprise à domicile

Certaines personnes ont envisagé la création d’une entreprise à domicile en raison de la COVID-19. Cependant, il faut savoir qu’il y a plus de choses à considérer que dans le cas d’un employé travaillant à domicile. Par exemple, vous pourriez devoir ajouter une assurance d’entreprise à domicile qui servira à atténuer la perte potentielle d’articles, comme le matériel, les appareils électroniques, les stocks et le mobilier de l’entreprise. Vous devrez peut-être aussi augmenter le montant de votre assurance responsabilité civile pour vous protéger en cas d’incident impliquant un employé ou une autre personne qui tente d’accéder à votre domicile.

Ce qui précède n’est pas une liste exhaustive des éléments à prendre en compte au moment d’examiner votre police d’assurance habitation. En cas de doute quant à savoir si une situation doit être signalée à votre assureur ou non, demandez-vous : « en cas d’accident, ma protection est-elle suffisante pour couvrir les changements qui se produisent dans ma maison? » Si vous répondez non à cette question, communiquez avec votre assureur afin d’examiner votre police pour vous assurer que vous et vos proches êtes protégés.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.