Neuf erreurs courantes en ce qui concerne l’assurance habitation et la façon de les éviter.

un couple rencontre un agent d’assurance habitation.

Votre assurance habitation doit-elle être renouvelée? Il pourrait s’agir d’une excellente occasion de revoir votre police avec votre agent(e).

Assurez-vous de lire cet article pour éviter les erreurs courantes que les gens commettent en ce qui concerne l’assurance habitation.

Quelles sont les erreurs courantes que les gens commettent en ce qui concerne l’assurance habitation?

Ne pas regrouper l’assurance habitation et l’assurance auto

Omettre des renseignements importants

Supposer que tous les biens personnels sont couverts

Sous-estimer la valeur des biens personnels

Ne pas informer son assureur de tout changement apporté à son habitation

Refuser la garantie contre les dommages d’eau ou la protection contre le refoulement d’égout

Ne pas personnaliser sa police

Avoir une garantie pour la responsabilité civile insuffisante

Ne pas comprendre toute la portée de sa police

Ne pas regrouper l’assurance habitation et l’assurance auto

De nombreuses compagnies d’assurance offrent des rabais aux clients qui combinent leurs polices d’assurance habitation et automobile. Donc, si vous renouvelez votre assurance habitation et que vous n’avez pas déjà ajouté votre véhicule, envisagez de le faire. Vous profiterez non seulement d’économies potentielles, mais vous pourrez aussi avoir l’esprit tranquille en sachant que vos biens personnels sont supervisés par un agent(e) attitré(e). 

Omettre des renseignements clés

Il est essentiel de faire preuve de transparence au sujet des renseignements que vous communiquez à votre assureur. Votre assurance sert à vous protéger et à protéger vos biens précieux. Si vous ne communiquez pas les renseignements exacts, vous risquez de ne pas bénéficier d’une protection adéquate lorsque vous soumettez une réclamation.

De plus, il est dans votre intérêt de comprendre qu’il peut y avoir des répercussions importantes en cas de présentation erronée des renseignements que vous donnez à votre agent(e). La transparence est essentielle à votre protection et à votre tranquillité d’esprit.

Supposer que tous les biens personnels sont couverts

Une assurance habitation personnelle de base offre une protection pour les éléments suivants, jusqu’à concurrence des montants de garantie précisés dans votre police :

  • Bâtiment – Cette garantie couvre votre habitation ainsi que les structures qui y sont rattachées, comme une terrasse ou un garage attenant au bâtiment.
  • Dépendances – Cette garantie couvre les annexes du bâtiment séparées de celui-ci, mais se trouvant sur la propriété (par exemple, un garage détaché, une remise ou une clôture).
  • Biens personnels – Cette assurance couvre les biens personnels se trouvant dans votre habitation. Vous serez assuré(e) si vos appareils ménagers et vos biens précieux sont volés, endommagés ou perdus en raison d’un sinistre couvert.
  • Responsabilité civile – Cette garantie vous protège en cas de blessure subie sur les lieux assurés par une personne ne vivant pas chez vous ou à la suite de vos actions, partout dans le monde.

De plus, même si vos biens personnels peuvent être assurés, l’assurance ne peut couvrir les coûts que jusqu’à un certain montant. Si vous avez des objets de valeur qui valent plus que le montant de votre garantie, assurez-vous de parler à votre assureur pour voir si vous pouvez ajouter une garantie additionnelle pour les réparations ou le remplacement d’objets de valeur endommagés.

Sous-estimer la valeur des biens personnels

Certains propriétaires peuvent sous-estimer la valeur de leurs effets personnels. Lorsque vous cherchez une assurance habitation, on pourrait vous demander de détailler ou d’estimer le coût total de vos biens personnels. Cela permet de s’assurer que votre agent(e) ou courtier(ière) vous fournit la meilleure option pour protéger vos effets.

Bien que vous ne vouliez peut-être pas surestimer la valeur de vos effets personnels, et payer plus que nécessaire, une suggestion est de faire un inventaire de ses biens. Ainsi, il vous permettra de dresser la liste de vos biens et de leur valeur. Non seulement l’inventaire vous aidera à comprendre le montant de garantie des biens personnels dont vous avez besoin, mais si vos effets sont perdus ou volés, il peut vous être utile lorsque vous soumettez une réclamation.

Ne pas informer son assureur de tout changement apporté à son habitation

Supposons que vous avez renouvelé votre police avec succès et que vous décidez d’effectuer des rénovations domiciliaires. Avant de commencer votre projet, envisageriez-vous d’en discuter avec votre assureur?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez informer votre assureur de toute rénovation domiciliaire, mais c’est pour vous assurer que vos changements sont conformes à votre protection actuelle.

Par exemple, les rénovations que vous faites peuvent augmenter la valeur de votre habitation : si quelque chose devait arriver, vous pourriez constater que votre assurance ne couvre que l’estimation précédente. Si vous installez un système de détection des fuites d’eau, vous pourriez être admissible à des rabais supplémentaires pour votre police.

Parlez-en donc à votre assureur avant d’entreprendre des rénovations ou des améliorations.

Avoir une garantie pour la responsabilité civile insuffisante

Saviez-vous que si une conduite d’eau ou une conduite d’égout passe chez vous et est endommagée, c’est peut-être votre responsabilité de la faire remplacer, plutôt que celle de la municipalité?

Cela peut causer une inondation et des milliers de dollars en dommages à votre habitation si vous ne vous en occupez pas adéquatement. Même si les gens peuvent supposer que parce qu’ils ont une assurance habitation, ils sont couverts, ce n’est peut-être pas le cas. L’avenant Garantie restreinte des refoulements d’égout est une garantie améliorée qui doit être ajoutée à une police active.

Il est recommandé que chaque propriétaire soit couvert(e) pour un minimum de 25 000 $, surtout dans les habitations plus vieilles ou les régions où les conduites d’eau le sont également.

C’est la même chose pour les dégâts d’eau. Il s’agit de l’une des principales causes de réclamations au Canada, et bien que certaines polices d’assurance habitation standard couvrent les dommages causés par des tuyaux qui éclatent ou des appareils qui fuient, vous pourriez avoir également besoin d’une garantie étendue des dommages d’eau pour l’inondation des terres.

Ne pas personnaliser sa police

Nous avons abordé ce sujet tout au long de l’article, mais vous constaterez peut-être que de nombreuses polices d’assurance habitation standard ne vous offrent peut-être pas la garantie la plus solide et que vous devrez peut-être ajouter des avenants. Ces options de garanties améliorées pour protéger votre habitation (ou simplement appelées « ajouts Â») offrent une protection complémentaire à votre police actuelle.

Voici quelques avenants :

  • Tremblements de terre
  • Assurance flottante des objets personnels
  • Garanties contre les dommages d’eau
  • Entreprise à domicile ou biens dans un établissement d’entreposage

Et beaucoup plus.

Adressez-vous à votre assureur pour savoir si ces options de garantie supplémentaire vous sont offertes.

Garantie Responsabilité civile insuffisante

Votre assurance habitation vous fournit une assurance responsabilité civile; elle vise à vous protéger si quelqu’un qui ne vit pas avec vous est blessé sur votre propriété. Certaines polices sont assorties d’une assurance responsabilité standard d’un million de dollars avec la possibilité de la porter à deux millions de dollars.

Compte tenu de l’augmentation des frais médicaux et juridiques, vous voudrez peut-être envisager d’avoir la garantie appropriée au cas où vous-même ou un membre de votre ménage seriez tenus responsables de dommages ou de blessures subies sur votre propriété.

Ne pas comprendre toute la portée de sa police

La lecture complète de votre police peut sembler un fardeau, mais il est important que vous compreniez bien votre police d’assurance habitation.

En le faisant, vous pourriez constater que votre police de base n’offre pas la garantie la plus complète; vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous devez présenter une réclamation, mais vous n’avez pas une garantie suffisante pour remplacer les effets perdus ou endommagés.

Assurez-vous donc de rencontrer votre conseiller(ère) et de lui demander ce que la garantie comprend et ne comprend pas au titre de votre police.

Ne signez aucune entente avant d’être à l’aise avec le type de protection décrit dans la police et d’être au courant de toute exclusion.

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