De plus en plus nombreuses, les victimes de fraudes par téléphone exposent souvent leurs renseignements personnels ou donnent de l’argent à des escrocs sans même s’en douter. C’est que les tactiques des fraudeurs, qui ciblent monsieur et madame tout le monde et des entreprises partout au pays, évoluent au même rythme effarant que la technologie et s’appuient donc sur des méthodes de plus en plus sophistiquées. Pour vous aider à y faire face, nous avons rédigé ce guide, qui contient des stratégies aussi simples qu’efficaces pour protéger vos renseignements personnels.
Reconnaitre les signaux d’alerte
Les escrocs se font souvent passer pour des représentants d’organismes gouvernementaux bien connus, comme l’Agence du revenu du Canada, d’institutions financières, d’entreprises ou de grandes firmes de commerce électronique. Ils usent de stratégies pour évoquer la peur (menaces de poursuites judiciaires, amendes) et faire pression afin d’obtenir un paiement immédiat ou des renseignements personnels. Se familiariser avec ces cas de figure courants peut vous aider à reconnaitre une fraude quand vous en êtes la cible :
- Les faux représentants : La personne qui appelle se fait passer pour le représentant d’une organisation fiable et demande des renseignements personnels ou de l’argent.
- L’arnaque au prix gagné : On vous appelle pour vous annoncer que vous avez gagné une grosse somme d’argent, mais que vous devez payer des frais pour la récupérer.
- La fausse situation d’urgence : L’escroc se fait passer pour un membre de la famille ou un ami ayant un besoin urgent d’aide financière. Avec l’utilisation croissante de l’IA générative dans le but d’imiter des personnes connues, cette méthode peut être à première vue encore plus convaincante qu’auparavant.
Ne jamais divulguer de renseignements personnels
Protégez rigoureusement vos renseignements personnels. Ne communiquez jamais d’informations comme votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou vos renseignements de carte de crédit ou bancaires par téléphone, à moins que vous n’ayez vous-même fait l’appel en composant un numéro de confiance. Rappelez-vous qu’en aucun cas, un organisme légitime ne vous demandera de fournir des renseignements confidentiels lors d’un appel dont elle est à l’origine.
Raccrocher et vérifier le numéro
Si quelque chose vous semble suspect, raccrochez immédiatement! Contactez directement l’organisme en utilisant le numéro indiqué sur son site Internet pour vérifier vous-même la légitimité de la demande. Si l’appel provient d’une personne qui prétend être un de vos proches ou une de vos connaissances, faites de même. Raccrochez et communiquez avec cette personne à l’aide des coordonnées que vous connaissez. Cette étape peut vous éviter de tomber dans un piège bien ficelé.
Bloquer l’affichage du nom et du numéro du demandeur
De nombreux fournisseurs de service téléphonique offrent un complément qui permet de faire interdire l’affichage de votre nom ou de votre numéro de téléphone à l’écran de l’afficheur des personnes que vous appelez. N’hésitez pas à y recourir pour protéger davantage votre vie privée. Il existe également des applications fiables pouvant exécuter cette fonction. En filtrant en plus les appels indésirables, ces outils peuvent vous aider à réduire votre exposition aux risques de fraudes.
S’informer et informer les autres
Restez à l’affût des dernières tendances en matière de fraudes en visitant le site Internet du Centre antifraude du Canada. La prévention est indispensable à la lutte contre les tentatives d’escroquerie; en transmettant ce que vous y apprendrez à des amis et des membres de la famille, vous pouvez contribuer à éviter qu’ils ou elles ne deviennent des victimes.
Faire régulièrement des vérifications de sécurité
Revoyez régulièrement les paramètres de sécurité de votre téléphone pour optimiser la protection de votre vie privée et limiter les risques. Gardez la liste de vos contacts à jour et veillez à régler vos paramètres de confidentialité de sorte à protéger vos données contre les risques de violation.
Garder son sang-froid
Les escrocs comptent souvent sur un sentiment d’urgence pour vous pousser à prendre une décision sans réfléchir. Prenez donc toujours votre temps! Dites-vous bien qu’aucun organisme fiable n’exigera soudainement une action immédiate de votre part, surtout si cela concerne vos renseignements personnels ou vos informations financières.
Documenter et signaler les tentatives de fraude
Vous avez été la cible d’une fraude par téléphone? Signalez-le au Centre antifraude du Canada pour faciliter le dépistage des malfaiteurs et prévenir ce genre d’activités criminelles. En cas d’appel suspect, noter l’heure, la date et le détail de la conversation vous aidera à signaler l’incident de manière efficace.
En comprenant les tactiques utilisées par les escrocs et en adoptant ces stratégies de prévention, vous réduirez considérablement vos risques d’être victime d’une fraude par téléphone. Rappelons que la vigilance et l’éducation sont vos meilleures alliées. Restez sur vos gardes!
Pour en savoir davantage sur la façon de signaler une fraude ou pour d’autres conseils, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
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