À la rentrée, de nombreux étudiants commenceront ou continueront leurs études postsecondaires. Si c’est votre cas, rappelons l’importance de veiller à votre protection personnelle et de protéger vos biens.
Il convient toujours de prendre des précautions pour vous protéger contre le vol, les dommages et les blessures lors de vos déplacements sur le campus. Cela vous permettra de profiter de vos études postsecondaires sans trop vous inquiéter et de vous concentrer sur ce qui compte le plus.
Voici quelques conseils simples qui vous aideront à calmer vos appréhensions (et celles de vos parents).
Quoi faire pour assurer ma sécurité pendant mes études?
Que vous comptiez vivre sur le campus ou ailleurs, voici quelques-unes des nombreuses mesures à prendre pour vous protéger.
- Apprenez à connaître votre campus. Durant le jour, prenez le temps d’explorer votre campus et les environs. Repérez les endroits où vous pourriez vous rendre en cas d’urgence. De nombreux campus disposent de téléphones d’urgence que vous pouvez utiliser pour alerter les services de sécurité si vous vous sentez menacé. Consultez le plan de votre campus pour savoir où ils se trouvent.Â
- Veillez à ce que votre téléphone soit toujours chargé et gardez-le toujours sur vous. Ajoutez le numéro de téléphone du service de sécurité de votre campus et d’autres services d’urgence à votre liste de contacts pour être prêt·e à passer rapidement un appel au besoin.
- Demandez à quelqu’un de vous accompagner lorsque vous sortez le soir. Si personne ne peut se déplacer avec vous, sachez qu’un grand nombre de cégeps et d’universités offrent des services d’accompagnement aux étudiants qui se déplacent sur le campus.
- Avisez vos amis ou vos colocataires lorsque vous comptez sortir. Dites toujours à vos amis ou à vos colocataires à quel endroit vous allez et vers quelle heure vous serez de retour. Celles et ceux qui utilisent un appareil iOS seront ravis d’apprendre qu’Apple lancera Vérification à l’automne 2023, une fonctionnalité qui permet de faire savoir à un membre de sa famille ou à un ami que vous êtes arrivé à destination en toute sécurité.
- Promenez-vous dans des lieux bien éclairés et évitez de vous tenir près de buissons ou d’autres endroits où des agresseurs pourraient se cacher.
- Ne laissez pas vos boissons sans surveillance. Si vous prenez part à une fête ou à un événement, gardez toujours votre verre avec vous. Si vous le laissez sans surveillance, jetez-le, car quelqu’un aurait pu facilement tenter de vous droguer à votre insu.Â
- Soyez attentif à votre environnement. Même si vous écoutez de la musique avec des écouteurs, portez attention à votre environnement lorsque vous vous déplacez. Au moment d’entrer dans votre voiture, regardez autour de vous et vérifiez si quelqu’un a essayé d’entrer dans votre véhicule.
- Faites confiance à votre instinct. Si vous avez l’impression que votre environnement n’est pas sécuritaire et que votre intuition vous dit de partir, suivez votre instinct. Si vous êtes en mesure de partir, rendez-vous dans un endroit public où se trouvent de nombreuses personnes et appelez un ami pour lui demander de venir vous chercher. Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.
Quoi faire pour protéger mes biens pendant mes études?
Si vous prévoyez de quitter le domicile familial, voici quelques conseils pour protéger vos biens personnels.
- Envisagez de souscrire une assurance. Il n’est jamais trop tôt pour penser à obtenir une assurance visant à protéger vos affaires personnelles. Si vous louez une chambre ou un appartement en dehors du campus, faites appel à un assureur pour en savoir plus au sujet d’une assurance locataire. Notez qu’à titre d’étudiant(e), vous pourriez bénéficier d’un régime d’assurance étudiant dans le cadre de la police d’assurance habitation de vos parents.
- Examinez votre protection actuelle. Même si vous avez souscrit une assurance locataire, certains biens de grande valeur (comme les instruments de musique, les ordinateurs portatifs ou les bicyclettes) peuvent nécessiter l’ajout d’un avenant lorsque la valeur de remplacement dépasse la limite de la police d’assurance habitation de base. Si vous pensez conduire votre véhicule à l’extérieur de la province, demandez à votre assureur si vous disposez d’une protection appropriée. Nous vous conseillons également de communiquer avec le Service des transports de la province pour vérifier si vous devez obtenir un nouveau permis de conduire ou une autre plaque d’immatriculation.
- Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule, surtout pas à la vue de tous. Laissez les objets de grande valeur dans la valise ou dans le coffre à gants, là où personne ne pourra les voir.
- Ne laissez jamais traîner votre ordinateur portatif. Il suffit d’un instant pour que quelqu’un s’en empare. Investissez dans un cadenas pour ordinateur portatif afin de dissuader les voleurs, ou mieux encore, gardez toujours votre appareil avec vous, même lorsque vous allez chercher une tasse de café ou que vous allez à la salle de bain.
- Verrouillez toujours vos portes et vos fenêtres pour prévenir les entrées par effraction. Même si vous comptez vous absenter pendant seulement quelques minutes, assurez-vous de sécuriser et de verrouiller toutes vos fenêtres et vos portes.
- N’ouvrez jamais la porte à des inconnus. Si vous vivez sur le campus, vous verrez régulièrement des gens entrer dans votre résidence et en sortir. En règle générale, ne laissez jamais une personne que vous ne connaissez pas entrer dans votre immeuble, même si elle vous demande de le faire. Si la personne est venue visiter un résident, ce dernier pourra lui ouvrir la porte. Pour votre sécurité et celle des autres, ne laissez pas entrer cette personne par vous-même.
- Gardez toujours votre carte étudiante sur vous. Les cartes étudiantes sont habituellement plus que des documents d’identité. Elles permettent souvent aussi d’acheter des repas et d’emprunter des livres à la bibliothèque. Assurez-vous de la garder dans un endroit sûr et, si vous la perdez, signalez-le immédiatement.
- Faites preuve de prudence sur les médias sociaux. Si vous planifiez de quitter votre chambre ou votre appartement, faites attention aux publications que vous mettez en ligne. Certaines personnes verront que vous n’êtes pas chez vous et profiteront de ce moment pour aller vous cambrioler.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais constitue un bon point de départ. Votre établissement d’enseignement pourrait vous offrir d’autres conseils pour vous aider à vous protéger sur le campus. Communiquez avec le service de sécurité de votre campus pour en savoir plus.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.