
L’hiver est une saison qui ne laisse personne indifférent; certains l’adorent, d’autres la détestent. Étant né l’été, j’appartiens à cette deuxième catégorie. Cependant, au cours de mes recherches pour rédiger cet article, j’ai découvert qu’il y a beaucoup d’activités hivernales amusantes auxquelles on peut s’adonner – et si vous avez des enfants, cet article vous est destiné!
Voici donc notre liste d’activités familiales divertissantes à faire avec vos enfants.
Activités d’intérieur
Lorsque le temps est exécrable et que vous cherchez à vous amuser à l’intérieur, voici quelques idées :
Aux fourneaux, en famille
Il y a tant de gâteries inspirées de l’hiver que vous pouvez créer, des gâteaux, des biscuits au sucre, des brownies, des biscuits en pain d’épices, du fudge et bien d’autres choses encore!
Profitez-en pour initier vos enfants (si ce n’est pas déjà fait) à la confection de pâtisserie. Montrez-leur les accessoires à utiliser (bol à mesurer, rouleau à pâtisserie, ustensiles, etc.), comment lire et suivre les instructions de cuisson, ainsi que la sécurité dans la cuisine.
Vous pouvez trouver des sites Web qui proposent des recettes de dessert adaptées aux enfants.

Artisanat et bricolageÂ
Il existe de nombreuses façons de canaliser la créativité de votre enfant par le biais d’activités artisanales. Parmi mes préférés, il y a la confection de flocons de neige : je prends une feuille de papier, je la plie et je fais de petites incisions pour finalement révéler une forme et un dessin uniques.
Vous pouvez également décorer des pommes de pin (un plus si vous et vos enfants les trouvez à l’extérieur) avec des paillettes, des pompons et des débouche-pipes. Cela peut également servir de décoration pour votre maison.
Profitez-en pour faire un remue-méninges et demander à vos enfants ce qu’ils aimeraient faire. Ils seront très heureux de savoir qu’ils contribuent à l’orientation de l’activité et de voir leur œuvre finale exposée.
Si vous êtes en quête d’inspiration, jetez un coup d’œil à ces bricolages faciles pour les enfants.

Construire un fort à l’intérieur
Lorsque j’étais enfant, je me souviens très bien d’avoir édifié ce type de construction avec mes jeunes sœurs.
Nous prenions une couverture et la placions sur le sol, puis nous mettions quatre chaises avec le dos tourné vers l’intérieur à chaque coin. Nous prenions ensuite des oreillers et d’autres matériaux pour construire des murs moelleux, puis nous utilisions une couverture plus grande pour le toit.
C’est un excellent moyen pour vos enfants d’avoir leur propre espace pour se détendre, jouer à des jeux vidéo ou même regarder des films.

Marathon de films
À ce sujet, pourquoi ne pas en profiter pour organiser un marathon de films? De nombreuses plateformes de diffusion en continu proposent des films pour tous les âges. Envisagez de demander à chaque membre de la famille de présenter un film chaque jour.

Aller au centre commercialÂ
Qui n’aime pas déambuler dans un centre commercial pour faire du lèche-vitrine? Que ce soit pour se changer les idées en profitant de l’atmosphère ou pour faire des emplettes, cumuler les pas au centre commercial représente également une bonne façon de bouger sans avoir à braver les éléments extérieurs.

Jouer à un jeu de sociétéÂ
Réunissez votre famille et demandez à chaque membre de proposer son jeu de société préféré. Jouez à chacun jusqu’à ce que vous puissiez désigner le grand gagnant ou la grande gagnante. Pour que ce soit encore plus amusant, offrez une récompense au gagnant, comme un congé de tâches ménagères ou la possibilité de choisir le dessert!

Activités hivernales épatantes en plein air
Si vous cherchez quelque chose à faire en dehors de la maison – et si le froid ne vous dérange pas – voici quelques idées.
Aller à la cabane à sucre
Il n’y a pas plus canadien que d’aller à la cabane à sucre. Si vos enfants sont du genre curieux, ils seront peut-être intéressés de savoir comment le sirop est fabriqué.
Selon l’endroit où vous vous rendez, vous aurez peut-être l’occasion de recueillir la sève d’un arbre. Et vous savez, simplement de fabriquer votre propre tire d’érable sur la neige a son charme.

Faire une promenade dans la nature
Qui a dit que les randonnées étaient réservées à l’été ou à l’automne? Les mêmes aventures sont à notre portée pendant les mois d’hiver. On peut acheter des raquettes et suivre un sentier, jouer à Devine ce que je vois ou mettre à l’épreuve nos compétences de fin limier en identifiant les empreintes d’un animal.
Notre équipe a également dressé une liste de moyens de continuer à bouger même en hiver.

Faire son propre jeu de quilles
Saviez-vous que vous pouviez créer votre propre salle de quilles? Remplissez d’eau cinq ou dix bouteilles en plastique, en veillant à laisser un espace d’au moins un pouce à partir du haut (pour tenir compte du fait que l’eau se dilate lorsqu’elle gèle).
Remplissez ensuite quelques ballons avec de l’eau. Laissez tout ça à l’extérieur. Une fois congelées, alignez vos bouteilles d’eau de la même manière que dans un jeu de quilles; prenez votre ballon d’eau (maintenant congelé) et voyez combien de quilles vous pouvez faire tomber. Veillez à ce que les jeunes enfants portent des gants lorsqu’ils participent à cette activité.

Faire du bénévolat
Pour les personnes dans le besoin, l’hiver n’est souvent rien de plus qu’un défi additionnel. Envisagez de faire du bénévolat dans des soupes populaires ou des centres pour sans-abri, ou cherchez simplement dans votre maison des objets à donner. C’est un excellent moyen d’enseigner à vos enfants l’importance de donner et d’aider les plus démunis.

Déni de responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.