Douze activités hivernales pour les enfants

Un père regarde son fils construire un bonhomme de neige

L’hiver est une saison qui ne laisse personne indifférent; certains l’adorent, d’autres la détestent. Étant né l’été, j’appartiens à cette deuxième catégorie. Cependant, au cours de mes recherches pour rédiger cet article, j’ai découvert qu’il y a beaucoup d’activités hivernales amusantes auxquelles on peut s’adonner – et si vous avez des enfants, cet article vous est destiné!

Voici donc notre liste d’activités familiales divertissantes à faire avec vos enfants.

Activités d’intérieur

Lorsque le temps est exécrable et que vous cherchez à vous amuser à l’intérieur, voici quelques idées :

Préparer des gâteries pour les fêtes

Mère et fils décorant des biscuits au pain d'épice avec du sucre glace

Il y a tant de gâteries inspirées de l’hiver que vous pouvez créer, des gâteaux, des biscuits au sucre, des brownies, des biscuits en pain d’épices, du fudge et bien d’autres choses encore!

Profitez-en pour initier vos enfants (si ce n’est pas déjà fait) à la confection de pâtisserie. Montrez-leur les accessoires à utiliser (bol à mesurer, rouleau à pâtisserie, ustensiles, etc.), comment lire et suivre les instructions de cuisson, ainsi que la sécurité dans la cuisine.

Vous pouvez trouver des sites Web qui proposent des recettes de dessert adaptées aux enfants ainsi que des recettes inspirées de Noël.

Artisanat inspiré des fêtes de fin d’année

Enfants fabriquant des cartes de vœux

Il existe de nombreuses façons de canaliser la créativité de votre enfant par le biais d’activités artisanales. Parmi mes préférés, il y a la confection de flocons de neige : je prends une feuille de papier, je la plie et je fais de petites incisions pour finalement révéler une forme et un dessin uniques.

Vous pouvez également décorer des pommes de pin (un plus si vous et vos enfants les trouvez à l’extérieur) avec des paillettes, des pompons et des débouche-pipes. Cela peut également servir de décoration pour votre maison.

Profitez-en pour faire un remue-méninges et demander à vos enfants ce qu’ils aimeraient faire. Ils seront très heureux de savoir qu’ils contribuent à l’orientation de l’activité et de voir leur œuvre finale exposée.

Si vous êtes en quête d’inspiration, jetez un coup d’œil à ces bricolages de Noël faciles pour les enfants.

Construire un fort à l’intérieur

Maman et ses enfants dans leur fort intérieur

Lorsque j’étais enfant, je me souviens très bien d’avoir édifié ce type de construction avec mes jeunes sœurs.

Nous prenions une couverture et la placions sur le sol, puis nous mettions quatre chaises avec le dos tourné vers l’intérieur à chaque coin. Nous prenions ensuite des oreillers et d’autres matériaux pour construire des murs moelleux, puis nous utilisions une couverture plus grande pour le toit.

C’est un excellent moyen pour vos enfants d’avoir leur propre espace pour se détendre, jouer à des jeux vidéo ou même regarder des films de Noël.

Marathon de films de Noël

Héhé, profitant sur le canapé, regardant la télévision

En parlant de films de Noël, on peut organiser un marathon de films de Noël. De nombreuses plateformes de diffusion en continu proposent des films de Noël pour tous les âges. Envisagez de demander à chaque membre de la famille de présenter un film chaque jour avant Noël.

Assister à un ballet

Ballet Casse-Noisette

Une chose qui figure sur ma liste de choses à faire pendant les fêtes est d’aller voir Casse-Noisette. Quoi de mieux pour entrer dans l’esprit des fêtes que d’assister à un ballet sur le thème de Noël? Vous sentirez certainement l’esprit des fêtes envahir la salle lorsque vous verrez ces danseurs incarner vos personnages préférés.

Faire des cartes de vœux

Jeune fille faisant des cartes de Noël faites maison

Une tradition annuelle dans notre famille consiste à créer nos propres cartes de vœux. Il y a deux façons de procéder.

Première option – Créez vos propres cartes de vœux numériques en portant des tenues sur le thème des fêtes et en prenant de nombreuses photos à partager avec vos proches. Faites participer vos enfants en leur demandant d’exprimer leurs idées sur les vêtements à porter et les endroits où ils voudraient prendre des photos.

Deuxième option – Vous pouvez opter pour le bricolage et créer des cartes de vœux à la main. Vous pouvez prendre des cartes déjà faites et en personnaliser l’intérieur ou demander à vos enfants de prendre un morceau de papier coloré et de créer entièrement la carte. Pensez à ne manquer de rien pour créer votre propre projet!

Activités hivernales épatantes en plein air

Si vous cherchez quelque chose à faire en dehors de la maison – et si le froid ne vous dérange pas – voici quelques idées.

Assister au Défilé du Père Noël

Défilé de Noël

C’est l’occasion de voir tous vos personnages préférés – Rudolph, Frosty et, bien sûr, le bon Père Noël.

De nombreuses municipalités partout au pays organisent des défilés du Père Noël entre novembre et décembre. N’oubliez pas de consulter le site Web de votre ville ou les pages communautaires locales pour savoir quand un tel événement aura lieu près de chez vous.

Voir les décorations dans son quartier

Rue résidentielle entière et maisons décorées pour Noël.

Les promenades (ou les trajets en voiture) que nous faisions dans notre quartier pour admirer les décorations sont un autre souvenir mémorable de cette période. C’était toujours un plaisir de prendre un chocolat chaud et de s’émerveiller devant les décorations hivernales de nos voisins.

Si vous n’avez pas encore mis en place vos décorations extérieures, elles peuvent inspirer vos décorations intérieures.

Aller à la cabane à sucre

Seaux à sève d'érable positionnés sur les arbres

Il n’y a pas plus canadien que d’aller à la cabane à sucre. Si vos enfants sont du genre curieux, ils seront peut-être intéressés de savoir comment le sirop est fabriqué.

Selon l’endroit où vous vous rendez, vous aurez peut-être l’occasion de recueillir la sève d’un arbre. Et vous savez, simplement de fabriquer votre propre tire d’érable sur la neige a son charme.

Faire une promenade dans la nature

Randonnée familiale en forêt d'hiver

Qui a dit que les randonnées étaient réservées à l’été ou à l’automne? Les mêmes aventures sont à notre portée pendant les mois d’hiver. On peut acheter des raquettes et suivre un sentier, jouer à Devine ce que je vois ou mettre à l’épreuve nos compétences de fin limier en identifiant les empreintes d’un animal.

Notre équipe a également dressé une liste de moyens de continuer à bouger même en hiver.

Faire son propre jeu de quilles

Quilles DIY

Saviez-vous que vous pouviez créer votre propre salle de quilles? Remplissez d’eau cinq ou dix bouteilles en plastique, en veillant à laisser un espace d’au moins un pouce à partir du haut (pour tenir compte du fait que l’eau se dilate lorsqu’elle gèle).

Remplissez ensuite quelques ballons avec de l’eau. Laissez tout ça à l’extérieur. Une fois congelées, alignez vos bouteilles d’eau de la même manière que dans un jeu de quilles; prenez votre ballon d’eau (maintenant congelé) et voyez combien de quilles vous pouvez faire tomber. Veillez à ce que les jeunes enfants portent des gants lorsqu’ils participent à cette activité.

Faire du bénévolat

Groupe de personnes faisant du bénévolat pendant la période des fêtes

Le temps des Fêtes est propice à la générosité. Envisagez de faire du bénévolat dans des soupes populaires ou des centres pour sans-abri, ou cherchez simplement dans votre maison des objets à donner. C’est un excellent moyen d’enseigner à vos enfants l’importance de donner et d’aider ceux qui sont dans le besoin.

Déni de responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers.  Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.