Conseils d’experts pour vendre votre maison

Portrait d'un jeune couple heureux assis sur le sol de leur salon le jour du déménagement

Pour bon nombre de personnes, l’achat d’une maison est le plus important investissement de leur vie. Lorsque vient le temps de vendre votre maison, vous voulez tirer le maximum de cet investissement. Vous trouverez ci-dessous des conseils fournis par des experts pour vous aider à obtenir le meilleur rendement.

Vendre avec ou sans courtier immobilier

Vous pouvez vendre votre maison vous-même. Certaines personnes retiendront les services d’un courtier immobilier pour les guider tout au long du processus.

En vendant votre maison vous-même, vous n’avez pas de commission à payer. Celle-ci peut varier de deux à six pour cent selon l’endroit où se trouve votre maison. Si vous vendez votre maison par vous-même, vous devrez vous occuper des formalités administratives et prendre en charge les frais de publicité.

Les bons courtiers sont au courant de ce qui se passe sur le marché et peuvent vous conseiller tout au long du processus qui peut parfois être complexe. Ils vous renseigneront sur les données statistiques et le marché. Ils prendront soin de la mise en marché, notamment des visites virtuelles.

« Il ne faut pas oublier que la plupart des cas, les gens qui vendent une maison doivent habituellement en acheter une autre, alors l’effet domino entre en jeu », explique Christopher Alexander, responsable de la stratégie et vice-président directeur de Re/Max d’Ontario-Atlantique. « Les vendeurs doivent faire part de ses objectifs à leur courtier immobilier pour déterminer la meilleure approche. Pour avoir l’esprit tranquille, certains préféreront acheter leur prochaine maison avant de vendre leur maison actuelle – ce qui est une stratégie courante dans un marché de vendeurs.

« D’autres préféreront vendre leur maison d’abord. Les circonstances entourant la vente d’une maison sont étroitement liées aux principes fondamentaux du marché, mais il y faut également tenir compte de la situation personnelle de chacun. »

Les secrets d’une vente fructueuse

Brian McCourt, animateur à la chaîne HGTV Canada, qui exploite également une entreprise de rénovation domiciliaire appelée Brian McCourt Design & Build, avait effectué neuf achats-reventes à l’âge de 25 ans. Ses conseils de base pour vendre une maison incluent :

  • Donner à la maison un aspect frais et propre : enlever les objets encombrants ou de nature personnelle et repeindre. « Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’un garde-robe d’entrée bien organisé, parce que les acheteurs remarqueront aussitôt l’espace de rangement dès qu’ils mettront les pieds dans la maison », ajoute Brian McCourt.
  • Ajouter une chambre. « Si vous avez la possibilité d’améliorer les données sur votre maison en ajoutant une chambre et ainsi passer de deux chambres à trois chambres (ou de trois à quatre) sans trop d’efforts, n’hésitez pas », dit-il. « Votre maison s’affichera dans un plus grand nombre de résultats de recherche, ce qui fera augmenter les visites et, par conséquent, la valeur. »
  • Connaître son marché cible, mais plaire à tout le monde. Si vous vendez une maison de trois chambres et deux salles de bain dans un joli quartier à proximité des écoles, assurez-vous que votre maison convient à une petite famille.
  • Mettre l’accent sur les pièces principales. La cuisine et l’espace de vie au rez-de-chaussée sont les endroits qui créeront une première impression. Un coin café dans la cuisine peut faire une différence. « On dit que l’odeur de biscuits fraîchement sortis du four est un facteur de vente, mais je pense que l’odeur du café est encore mieux », soutient Brian McCourt.
  • Mettre la maison en valeur. Dépenser quelques milliers de dollars pour placer les bons meubles au bon endroit peut donner l’impression que l’espace est plus grand.
  • Montrer le potentiel d’une pièce, même si vous l’utilisez d’une autre façon. Par exemple, ajouter un lit de bébé dans une petite chambre ou un espace de travail près de la cuisine, afin que l’acheteur puisse juger du potentiel.
  • Utiliser l’audace stratégiquement. Brian McCourt dit que vous pouvez songer à utiliser un luminaire excentrique plutôt qu’un nouveau revêtement de sol ou un nouveau dosseret, car celui-ci est moins cher et peut être remplacé plus facilement.
  • Rendre l’espace extérieur plus attrayant. De petits changements peuvent faire une grosse différence, comme de remplacer le paillis dans la plate-bande ou rafraîchir un patio au moyen d’un lavage sous pression. « J’ai vu de vieux patios rajeunir après un simple nettoyage sous pression », ajoute Brian.
  • Surveiller votre budget. Il n’est pas nécessaire que tout le contenu de la maison ait l’air neuf. Parfois, des acheteurs potentiels verront une cuisine ou une salle de bain d’une autre époque comme une occasion de rénovation.

Rénover ou ne pas rénover?

Le potentiel de rénovation est assurément un argument de vente. La maison a pris une toute nouvelle signification pendant la pandémie de COVID-19 et les Canadiens veulent personnaliser l’espace où ils passent maintenant plus de temps.

RE/MAX a publié récemment un rapport sur les investissements en rénovations (en anglais) qui a révélé que plus de la moitié des Canadiens ont rénové leur maison en 2020 dans l’intention d’y vivre. Le rapport indique que 16 pour cent d’entre eux ont rénové leur maison pour augmenter sa valeur marchande en vue d’une vente au cours des trois prochaines années, et 59 pour cent ont dit qu’ils tiennent toujours compte de l’effet qu’auront les rénovations sur la valeur de la maison.

La cuisine et la salle de bain sont les pièces qui dégageront le meilleur rendement du capital investi. Un investissement de 2 000 $ à 18 000 $ pour rénover une salle de bain ou une cuisine peut faire augmenter la valeur de 25 000 $ à 50 000 $, a déclaré Katherine Minovski, une courtière immobilière de Royal LePage. Depuis la pandémie, les espaces de bureau, les boudoirs et les salles d’exercice sont des pièces qui ont pris de l’importance aux yeux des acheteurs.

Christopher déclare que des rénovations à petit budget peuvent s’avérer très payantes, notamment l’aménagement paysager.

« L’attrait de la façade de la maison est essentiel », affirme Katherine. « Avant de mettre votre maison en vente, il est important de corriger tout ce qui pourrait être perçu de façon négative quelque soit l’état du marché, mais il faut porter une attention particulière si le marché est morose. »

Avant de rénover, communiquez avec votre compagnie d’assurance pour vous assurer que votre police couvre les rénovations.

Laisser le marché dicter vos techniques de vente

Il est important de connaître l’état du marché immobilier lorsque vous voulez vendre votre maison, parce que votre stratégie sera différente si vous êtes dans un marché de vendeurs ou dans un marché d’acheteurs.

Dans un marché en surchauffe, Katherine propose de discuter avec votre courtier d’une stratégie sur une date limite d’acceptation des offres. Le vendeur peut fixer une date limite ou une période pour recevoir les offres d’achat, ce qui peut entraîner une guerre d’enchères. Il faut faire attention de ne pas sous-évaluer le prix dans l’espoir de générer une guerre d’enchères. En établissant le prix près de la juste valeur marchande, vous vous assurez d’obtenir des acheteurs potentiels qualifiés.

Dans un marché léthargique, Katherine suggère d’écouter les commentaires et d’ajuster le prix en conséquence – et de ne pas acheter avant d’avoir vendu. Si la vente prend plus de temps que prévu, vous devrez peut-être payer deux hypothèques.

« Le calme et la constance gagneront la course! », ajoute-t-elle.

Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.