Connaissez-vous la protection offerte par votre assurance habitation?

Couple interracial dans la cuisine examinant leur police d'assurance habitation sur l'ordinateur.

Votre assurance habitation peut aller au-delà de sa fonction de base, qui est de protéger la structure de votre habitation et les biens qui s’y trouvent. Que vous soyez premier acheteur ou propriétaire de longue date, vous avez tout intérêt à connaître l’étendue de la protection offerte par votre assurance habitation.

Dans cet article, nous verrons comment déterminer le type d’assurance dont vous avez besoin, certaines des protections facultatives surprenantes que vous pouvez ajouter à votre police et les moyens d’économiser sur votre assurance

Comprendre votre assurance habitation

Chaque police d’assurance est unique. Certaines compagnies d’assurance proposent une variété de solutions pour garantir la protection de ce que vous aimez. Par exemple, Allstate du Canada offre trois niveaux de protection différents. Pour savoir quelle solution vous convient le mieux, il est donc d’abord important de comprendre vos besoins.

Solution de base

La protection prévue par cette solution s’applique uniquement à une liste de risques spécifiques (par exemple, les incendies domestiques, la foudre, les tempêtes de vent, la grêle, etc.). La protection offerte est donc plus limitée que d’autres, mais elle est généralement moins chère.

Certains choisiront cette solution pour économiser ou protéger une propriété qui n’est pas souvent visitée. Cependant, comme ce type de police d’assurance ne protège pas contre tous les risques, il est important que vous en compreniez les limites.

Solution Élite

Si vous recherchez une protection plus étendue, envisagez une police d’assurance de type « tous risques ». Ce type de police couvre vos biens contre des risques définis (c’est-à-dire des événements spécifiques qui entraînent des dommages).

De plus, ce type de protection prévoit le remplacement des biens meubles par des articles de valeur comparable, sans dépréciation. Le coût de la reconstruction de votre maison sera pris en charge même s’il est supérieur au montant d’assurance prévu à la police.

Solution VIP

Cette solution est basée sur la solution Élite. Cependant, ce qui est le plus remarquable avec ce type de police, c’est qu’elle prévoit une protection tous risques non seulement pour votre maison, mais aussi pour vos biens meubles.

Vous avez également la possibilité d’ajouter une protection spécifique pour les biens personnels liés à vos passe-temps et à vos centres d’intérêt.

Des protections surprenantes offertes par votre assurance habitation

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre assurance habitation (propriétaire, copropriétaire ou locataire) vous donne la possibilité d’obtenir une protection supplémentaire pour vos passe-temps favoris.

Une assurance pour protéger ce que vous aimez faire 

Équipement sportif

Si vous aimez faire du sport, vous vous réjouirez d’apprendre qu’il existe des produits d’assurance habitation spécialisés qui peuvent couvrir votre équipement. À Allstate du Canada, par exemple, des activités comme le golf, le ski, la planche à neige et la pêche peuvent être protégées grâce à l’ajout d’un avenant approprié à votre police. Ce type d’assurance couvre…

La protection contre la perte ou l’endommagement d’équipement

Selon le type de protection que vous recherchez, l’assurance liée aux activités sportives offre une garantie en cas de perte ou d’endommagement de l’équipement. Pensons à ce qui suit :

  • Bâtons, accessoires et voiturettes de golf
  • Matériel de chasse et de pêche
  • Planches à voile, paravoiles et bateaux, y compris les remorques, garnitures, accessoires et moteurs hors-bord
  • Skis et planches à neige

Les frais de location, pour le remplacement temporaire de l’équipement, peuvent également être couverts.

Les frais d’adhésion

En complément de cette garantie supplémentaire, si vous avez souscrit une assurance golf, vous pouvez obtenir le remboursement des frais d’adhésion à un club et des droits de licence payés à l’avance si vous tombez malade ou si vous vous blessez et que vous ne pouvez pas l’utiliser.

Jardinage

Pour ceux qui ont le pouce vert, une police d’assurance habitation étendue peut vous donner la possibilité d’ajouter une protection Jardinage et aménagement paysager.

Cette assurance couvre le vol, la perte ou l’endommagement de ce qui suit :

  • Arbres, arbustes, plantes et pelouses
  • Tracteurs de jardin et matériel de déneigement

Elle prévoit également une protection contre les tempêtes de vent et la grêle.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour remettre votre jardin en état après un sinistre, ses honoraires et ses dépenses peuvent également être couverts.

Une assurance pour vous protéger

Maintenant que vous savez que vos passe-temps peuvent être protégés, qu’en est-il de vous?

L’assurance des frais juridiques et en cas de vol d’identité

Il est important de se protéger contre le vol d’identité et la fraude, d’autant plus que le Centre antifraude du Canada a reçu 31 782 signalements de vol d’identité en 2021.

Votre police d’assurance habitation peut être complétée par des garanties supplémentaires pour vous aider à faire face aux dépenses liées à l’usurpation d’identité ou aux litiges couverts. Cet avenant permet également de bénéficier d’une ligne d’assistance juridique sans frais pour les questions de droit.

Des économies à réaliser – pour ne pas se ruiner           

Saviez-vous que la plupart des compagnies d’assurance offrent des rabais aux personnes qui combinent leurs assurances habitation et automobile? Des caractéristiques supplémentaires peuvent également être ajoutées pour vous aider à économiser de l’argent et à augmenter votre montant d’assurance.

Il peut s’agir d’une amnistie en cas de sinistre* – votre prime d’assurance habitation n’augmentera pas même si vous présentez une réclamation – ou d’une franchise décroissante** – si vous ne présentez pas de réclamation, votre assureur peut réduire votre franchise jusqu’à ce qu’elle soit nulle.

Déni de responsabilité :

Certaines conditions s’appliquent. Les garanties, les risques couverts, les rabais et l’offre peuvent varier selon la région.

* Les primes n’augmenteront pas ni ne seront majorées si l’assuré ne fait pas plus d’une réclamation sur une période de cinq ans

** L’amnistie n’entre pas en jeu dans le calcul de la franchise décroissante.

Ce document contient des renseignements sur des garanties offertes par Allstate, mais ne donne pas toutes les dispositions ni les exclusions qui s’appliquent à ces garanties. En cas de litige, seuls le libellé du contrat et les lois en vigueur dans la province s’appliquent. Pour en savoir plus sur les garanties, les risques couverts, les rabais et l’offre, communiquez avec l’agence de votre région ou composez le 1-800-allstate.

Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.