Des souris… L’image de ces mignonnes petites créatures peut nous faire penser au dessin animé Tom & Jerry, mais en réalité, une infestation de ces rongeurs peut causer beaucoup de dommages à votre maison. La souris domestique aussi appelée souris grise est l’une des espèces les plus invasives. La souris domestique se reproduit toute l’année à raison de 5 à 10 portées par an et peut donner naissance à une portée qui compte jusqu’à 12 petits. Les souris sont opportunistes et déterminées. Elles profiteront de la moindre occasion pour s’introduire chez vous et endommager votre maison. Elles peuvent ronger les fils électriques, contaminer la nourriture et les appareils ménagers avec leur urine et gruger les meubles. OK, alors comment éradiquer une invasion de souris ?
Évitez les provisions pour les souris
Les souris sont attirées par les restes et les miettes. L’hygiène de la cuisine doit être impeccable, en portant une attention particulière aux endroits où les aliments sont cuits et rangés : sous le réfrigérateur, derrière le four et dans les armoires. Les comptoirs de cuisine doivent toujours être nettoyés et la vaisselle sale lavée rapidement après chaque utilisation. Les déchets doivent être jetés dans une poubelle en plastique ou en métal avec un couvercle hermétique. Enfin, les aliments pour animaux de compagnie doivent être conservés dans des contenants fermés et le bol d’eau et la gamelle doivent être enlevés entre les repas.
Scellez toutes les entrées possibles
Les souris peuvent se faufiler dans des fissures qui ont à peine la taille d’une pièce de dix cents. Les principaux secteurs de la maison à inspecter sont les suivants :
- Fenêtres
- Portes
- Toit
- Fondation
- Tuyaux et fils électriques
La jonction entre le toit et le mur extérieur de la maison est l’endroit où la visite indésirable s’infiltre le plus souvent. Faites également attention aux fissures dans les murs, près des fenêtres et des entrées. Le calfeutrage doit être fait avec des matériaux durables tels que des grilles en acier, du ciment ou un mastic «répulsif pour rongeurs». Évitez la mousse expansive car elle ne résistera pas longtemps aux dents des souris.
Attrapez les souris
Certains voudront éliminer les souris, d’autres voudront les attraper d’abord et ensuite décider de leur sort. Il existe plusieurs types de pièges à souris, ainsi que plusieurs façons de les attraper.
Si vous voulez les capturer sans causer leur mort, il est possible d’utiliser un piège sous la forme d’une boîte. La nourriture devrait être placée à l’intérieur pour attirer les souris. Une fois que la souris entre dans le piège, le système de verrouillage s’enclenche automatiquement pour l’empêcher de sortir. Il ne vous reste plus qu’à la relâcher, idéalement à plusieurs kilomètres de chez vous.
Vous pouvez également créer un piège simple et facile à utiliser. Mettez du beurre d’arachide dans un bac très haut et placez-le près d’une table dont la surface est plus grande que celle du bac. Utilisez un tube de papier absorbant vide pour créer un tunnel plat, puis rajoutez du beurre d’arachide à l’intérieur à l’une des 2 extrémités. Placez le tube sur la table, en plaçant l’extrémité avec le beurre d’arachide sur le dessus du bac. Ce piège est sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie et aucun produit chimique ou toxique n’est utilisé.
Il est également possible d’attraper les souris avec des pièges mécaniques vendus en magasin. Achetez plusieurs pièges. Leur façon d’éliminer la souris est différente, mais ils fonctionnent généralement de la même façon. Évitez le poison, car la souris le mangera et partira mourir quelque part où vous ne la trouverez pas. De plus, les enfants et les animaux domestiques peuvent en manger. Évitez également les pièges collants. La souris mourra de faim ou mordra ses pattes et ira se cacher. Pour attraper une souris, appâtez-la avec des aliments appétissants, comme du beurre d’arachide. Placez le piège contre un mur ou près d’un seau et débarrassez-vous-en lorsque vous l’aurez attrapé.
Utilisez un répulsif naturel contre les souris
Vous voulez vous débarrasser des souris, mais n’avez pas le coeur à les exterminer avec des pièges ? Pour les convaincre de s’éloigner de vous, vous pouvez fabriquer vous-même un excellent répulsif à rongeurs en utilisant différentes huiles essentielles. L’huile essentielle de menthe poivrée a une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu’il contient en grande quantité lui donne un parfum puissant, qui repoussera notamment les souris.
Doté d’une forte odeur aux accents mentholés et camphrés, le laurier noble est également un très bon répulsif anti-souris sous sa forme d’huile essentielle. Vous pouvez également utiliser les feuilles de laurier noble comme répulsif en faisant des bouquets que vous pouvez placer à des endroits stratégiques.
Le chat, ce petit prédateur
Les chats adorent attraper des souris. Ils sont naturellement de bons chasseurs et ils réussissent souvent. Même s’il ne les chasse pas, les souris sentiront son odeur et éviteront votre maison.
N’oubliez pas de désinfecter les surfaces
Ces surfaces où la souris est passée peuvent être couvertes de bactéries dangereuses propagées par la souris. Ramassez les fèces avec des essuie-tout et lavez les surfaces avec de l’eau et du savon. N’oubliez pas de vous laver les mains.
Conclusion
Si les moyens utilisés par vous ne fonctionnent pas, c’est à ce stade que vous devez recourir au service d’un exterminateur. Un exterminateur de souris professionnel connaîtra toutes les meilleures cachettes et utilisera les meilleures solutions en fonction du degré d’invasion.
Avez-vous déjà eu des problèmes de souris ? Quels moyens ont fonctionné ? Partagez votre expérience ci-dessous.