Comment reconnaître les matières domestiques dangereuses et les utiliser en toute sécurité

Femme passant en revue le symbole dangereux sur le dos d'une bouteille

La plupart des Canadiens ont beaucoup de produits chez eux – dans la cuisine, la salle de bain, la salle de lavage, le garage ou la remise – qui peuvent être très efficaces pour de nombreux usages, mais également dangereux pour la santé et l’environnement. Il s’agit de matières domestiques dangereuses comme la peinture et les diluants à peinture, les produits pour polir les meubles, les nettoyants liquides et en poudre, les sachets de détergent à lessive, les allume-feu liquides, l’antigel pour voiture, les pesticides, l’eau de javel, les aérosols de cuisson, les produits pour déboucher les tuyaux, etc.

Beaucoup sont toxiques, corrosives, inflammables ou peuvent exploser, et doivent être entreposées et manipulées correctement. Au Canada, les matières domestiques potentiellement dangereuses sont étiquetées à l’aide d’un simple système de symboles de danger qui décrit les risques associés à chacune d’elles.

Connaissez-vous les symboles de danger qui figurent sur les produits ménagers courants? [jeu-questionnaire]

Quelle est la signification des différents symboles de danger?

Les symboles de danger comportent trois éléments : l’image, l’encadré et les mots indicateurs sous l’image.

L’image vous indique le type de danger associé au produit.

  • Le symbole d’explosion indique que le produit peut exploser s’il est percé ou exposé à une source de chaleur. La projection de morceaux de métal ou de plastique du contenant peut causer des blessures graves, surtout aux yeux. Les aérosols sont un bon exemple des produits qui peuvent exploser, comme l’aérosol de cuisson ou la laque pour les cheveux.
  • Le symbole du squelette de la main indique que le produit est corrosif et peut brûler la peau et les yeux en cas de contact. Il peut également brûler l’estomac et la gorge en cas d’ingestion. L’eau de javel et les produits pour déboucher les tuyaux sont de bons exemples ici.
  • Le symbole de la flamme indique que les émanations du produit prendront feu rapidement en cas de proximité avec une source de chaleur, des flammes ou des étincelles. Les diluants à peinture, le vernis à ongles, l’essence à briquet, l’essence et les bombes aérosol en sont de bons exemples.
  • Le symbole du crâne et des os indique que le produit est toxique. Si vous avalez, léchez, ou dans certains cas, respirez le produit chimique, vous risquez de tomber très malade, ou même de mourir.

L’encadré autour de chaque image aide à comprendre le danger potentiel. Le triangle signifie que le contenant est dangereux s’il n’est pas jeté de façon sécuritaire (il peut exploser) et l’octogone, que le contenu est dangereux (inflammable, toxique ou corrosif).

Les mots avertisseurs sous le symbole indiquent le degré de risque. « ATTENTION » signifie qu’il existe un risque de blessures temporaires, mais que la mort est possible en cas d’exposition excessive. « DANGER » signifie qu’un produit peut causer des blessures temporaires ou permanentes, ou même la mort. « DANGER EXTRÊME » signifie que la moindre exposition au produit peut causer des blessures graves ou la mort.

Comment utiliser les produits domestiques dangereux en toute sécurité?

Il est important de faire preuve de prudence lorsque l’on utilise des produits dangereux dans la maison ou le jardin. Prenez connaissance des symboles de danger et lisez attentivement les étiquettes pour savoir comment utiliser ces produits en toute sécurité et pour connaître leur bon usage. Assurez-vous de comprendre les ingrédients et le mode d’emploi précis, car le port d’un équipement de protection comme des gants ou des lunettes de sécurité peut être recommandé. Également, lavez-vous les mains à l’eau savonneuse après chaque utilisation.

Comment entreposer les produits correctement

Les produits domestiques dangereux doivent être rangés dans un endroit sûr qui n’est pas accessible aux enfants ni aux animaux domestiques. Ne mettez pas les produits dangereux par terre, mais plutôt en hauteur sur des étagères hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Pensez à rendre votre maison sécuritaire pour les enfants et à mettre sous clé les produits les plus dangereux.

Suivez toujours les instructions d’entreposage sur les étiquettes des produits. Vérifiez régulièrement l’état et l’étanchéité des contenants. Les produits qui peuvent dégager des fumées nocives, prendre feu ou exploser doivent être rangés à l’extérieur de la maison, si cela est possible. Soyez prudent lorsque vous les rangez dans des endroits où la température fluctue – parfois un environnement plus frais et sec est préférable. Mettez les produits corrosifs dans un contenant de plastique étanche.
Autre conseil : si vous avez plusieurs contenants ouverts de la même marque et du même type de produit domestique sous un évier par exemple, mettez le tout dans un seul contenant et recyclez ceux qui sont vides. Ne mélangez jamais différentes marques de produits de nettoyage, car cela pourrait provoquer une réaction chimique toxique.

Comment se débarrasser des produits en toute sécurité

Assurez-vous de vous débarrasser correctement des produits domestiques. La plupart d’entre eux ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères ou le recyclage, ou être versés dans l’évier. Les matières dangereuses comme les peintures et les produits de nettoyage contiennent des substances toxiques et des ingrédients chimiques nocifs pour les eaux souterraines et le sol, et doivent être manipulés différemment. Consultez votre municipalité ou votre région pour savoir où se trouve le point de collecte le plus proche et comment jeter correctement ces produits dans votre secteur.

Que faire si une personne présente des blessures à cause d’un produit chimique

Si vous ou un membre de votre famille êtes exposé à un produit chimique d’une manière ou d’une autre, vous devez appeler un centre antipoison, vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou appeler votre médecin de famille le plus rapidement possible. Si votre animal a été exposé, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Dans les deux situations, apportez le contenant du produit avec vous.

La prévention étant le moyen le plus efficace, apprenez à vos enfants la signification de ces symboles de danger – Santé Canada propose un livre d’activité amusant pour les enfants intitulé Soyez en sécurité. Conservez les numéros de téléphone d’urgence à portée de main ou enregistrez-les dans votre téléphone.

Les produits domestiques dangereux ont de nombreuses utilités. Savoir comment les utiliser, les entreposer et s’en débarrasser correctement vous permettra également de garantir qu’ils sont sans danger pour vous, votre famille et l’environnement.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.