Si vous songez à désencombrer votre maison, cet article va probablement vous motiver à le faire.
En tant que propriétaires, nous avons tendance à conserver beaucoup d’objets dont nous n’avons pas nécessairement besoin et si votre espace de rangement n’est pas bien géré, vous risquez éventuellement d’en manquer.Â
Outre les préoccupations liées au rangement, le désordre peut entraîner d’autres problèmes, notamment des risques de moisissure et d’incendie, et attirer des invités indésirables tels que des animaux et des insectes.
Afin d’éviter ces problèmes potentiels, nous avons préparé les conseils de désencombrement suivants pour vous aider à mieux organiser votre maison et la rendre plus sûre.
Que dois-je garder à l’esprit lorsque je désencombre ma maison?
Fixez-vous un objectif
Il est facile de se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche si l’on prévoit de ranger toute la maison en une seule fois; il faut donc se fixer des objectifs plus modestes ou plus faciles à réaliser. Déterminez ce que vous souhaitez accomplir d’ici la fin de la journée, qu’il s’agisse de nettoyer un tiroir, un placard ou une pièce entière.
Établissez une liste de vérification
Rien ne permet de mieux s’organiser qu’une liste de vérification. Identifiez chaque pièce de la maison et dressez une liste des choses qu’on y trouve et qui sont essentielles. Essayez de rester en dehors de la pièce lorsque vous dressez votre liste, car vous pourriez être incité à conserver des objets que vous avez sous les yeux. Installez-vous dans un espace neutre et dressez votre liste. Une fois qu’elle est terminée, retournez dans la pièce et retirez-en tout ce qui ne figure pas dans votre liste.
Respectez « les règles »
Parmi les personnes minimalistes – qui ont un style de vie simple et épuré et qui ne croit pas qu’il faille posséder des tas de choses pour le simple plaisir de les posséder – plusieurs ss‘appuient d’une série de règles pour faciliter le maintien d’un espace ordonné et épuré.
La règle du 20/20
Les minimalistes et auteurs à succès Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus ont mis au point la règle du 20/20 qui stipule simplement que si vous pouvez remplacer un objet pour moins de 20 dollars et que vous pouvez le remplacer en moins de 20 minutes à partir de votre lieu de résidence, alors vous devriez envisager de vous en débarrasser.
Défi 12-12-12
Joshua Becker, auteur et minimaliste, a mis au point une règle à l’intention des personnes qui tentent de décider de ce dont elles doivent se départir. Il recommande de choisir 12 objets à jeter, 12 objets à donner à un organisme de bienfaisance et 12 objets à remettre à leur place.
Demandez de l’aide
L’union fait la force, alors demandez à vos enfants ou à votre partenaire de vous aider. Après tout, ils ont probablement aussi contribué à créer le désordre.
Comment puis-je garder les choses en ordre dans ma maison après l’avoir désencombrée?
Trouvez une place pour chaque chose
Assurez-vous que tous les objets que vous avez décidé de conserver ont une place lorsqu’ils ne sont pas utilisés et rangez-les toujours lorsque vous n’en avez plus besoin.
Passez régulièrement vos objets en revue
Pour que votre espace nouvellement organisé reste propre, faites régulièrement don de certains objets. En règle générale, lorsque vous achetez quelque chose de nouveau, débarrassez-vous d’une autre dont vous ne vous servez plus.
Contrôlez le contenu de votre garde-robe
Un bon moyen de savoir quels vêtements vous portez vraiment consiste à suspendre tous vos cintres dans le sens inverse. Puis, chaque fois que vous portez un vêtement, retournez le cintre dans sa position initiale pour indiquer que vous l’avez porté. À la fin de l’année, retirez les vêtements dont les cintres n’ont pas été retournés et envisagez d’en faire don. Si vous n’avez pas porté ce vêtement depuis plus d’un an, il y a de fortes chances que vous ne le portiez pas non plus l’année suivante. Â
Si vous possédez plus d’objets que vous ne pouvez raisonnablement conserver dans votre maison en toute sécurité, vous pourriez opter pour la location d’un espace d’entreposage. N’oubliez pas que les objets conservés dans un espace d’entreposage ne sont généralement assurés par une police d’assurance propriétaire occupant classique que pour une période de 30 jours. Après 30 jours, les objets pourraient n’être couverts que pour le vol, et non pour d’autres causes de sinistre, comme les incendies ou les dégâts d’eau. Avant de louer un espace d’entreposage, demandez aux responsables des installations d’entreposage de vous indiquer ce que couvre leur assurance et vérifiez auprès de votre assureur les détails de votre police.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.