Comment assurer un véhicule récréatif

Heureuse famille parlant en conduisant à l'intérieur d'une caravane de camping.

D’un océan à l’autre, le Canada offre mille et un paysages à qui veut l’explorer.

Si vous comptez partir à la découverte de cet immense pays, il se peut que vous soyez à la recherche d’un véhicule récréatif (VR) dans lequel vous transporterez vos effets personnels. Cependant, si vous êtes propriétaire d’un VR pour la première fois, vous vous demandez peut-être quels sont les choix de protection qui vous sont offerts. Cet article pourrait vous être utile en ce sens.

Mais tout d’abord, vous devez connaître le type de VR qu’il vous faut et l’usage que vous en ferez.

Caravanes amovibles ou tractées

Un camion tirant une remorque avec un beau coucher de soleil en arrière-plan.

Ces types de VR ne se conduisent pas et sont habituellement attachés à votre automobile. Les caravanes classiques, les caravanes à sellette, les mini-caravanes, les tentes-roulottes, les véhicules récréatifs utilitaires sport, les caravanes portées et les caravanes hybrides sont quelques exemples de ces types de VR.

Si vous choisissez l’un ou l’autre de ces VR pour voyager, vous avez la possibilité d’ajouter la caravane à votre police d’assurance habitation ou auto d’Allstate. Chaque option comporte ses avantages.

L’ajout de la caravane à une police d’assurance habitation offre un ensemble plus complet d’avantages, comme une garantie tous risques et la valeur à neuf, qui est garantie si la caravane a été achetée neuve (la valeur à neuf garantie serait applicable si le VR a entre 24 et 60 mois, selon le forfait d’Allstate acheté).

Si vous attachez une caravane de ce type à votre voiture et que vous décidez de ne pas souscrire une protection particulière pour celle-ci, elle sera protégée par défaut par votre police d’assurance auto, notamment sous la forme d’une garantie liée à la responsabilité civile ou d’une garantie en cas d’accident. Cependant, vous ne seriez pas protégé en cas de collision (ou de dommages subis par la caravane), à moins qu’une telle disposition ne soit ajoutée à votre police d’assurance auto ou habitation.

Caravanes stationnaires

Communauté de maisons mobiles

Ces types de VR sont ceux que l’on garde sur sa propriété pour une saison et que l’on transfère éventuellement dans un entrepôt lorsqu’on n’en a plus besoin. Si vous comptez vous procurer un VR qui sera immobilisé sur un terrain et ne sortira pas de votre propriété (le VR ne sera pas ou ne pourra pas être tracté), vous ne pouvez l’ajouter qu’à votre police d’assurance habitation.

Parmi ces types de VR, on trouve entre autres les caravanes de parc et les caravanes de destination (bien qu’elles soient conçues pour des déplacements occasionnels, à l’aide d’un véhicule remorqueur lourd doté d’une grue.)

Autocaravanes

Un camping-car roulant sur une autoroute ouverte

Ces VR sont équipés de leur propre mécanisme d’entraînement (ils ne sont pas tractés par une voiture). Les autocaravanes de classes A, B et C en font partie.

Elles sont considérées comme un véhicule distinct et requièrent leur propre assurance (celle-ci ne peut être ajoutée à une police d’assurance habitation).

À l’instar de l’assurance automobile, l’assurance autocaravane offre une assurance responsabilité civile, des indemnités d’accident ainsi qu’une protection nommée « indemnisation directe pour dommages matériels » – qui couvre les coûts des dommages subis par votre VR et certains objets qui s’y trouvent, lorsque vous êtes impliqué dans une collision avec un autre conducteur assuré dans votre province et qu’il est reconnu responsable.

Il existe aussi des garanties facultatives qui offrent une protection pour des besoins particuliers, ainsi que des garanties Tous risques, Collision et Accidents sans collision ni versement, et plus encore.

Veuillez toutefois noter que les renseignements figurant dans cet article sont présentés à titre informatif seulement, car il est possible que certains ne soient pas applicables. Veuillez vous adresser à votre fournisseur d’assurance pour savoir quel type de protection vous conviendrait le mieux.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.