Il est essentiel de disposer d’au moins un extincteur dans votre maison, particulièrement dans la cuisine, où se déclenchent habituellement les incendies. Mais il est tout aussi important de savoir comment l’utiliser.
« Nous déconseillons l’utilisation d’extincteurs portatifs à domicile sans que le propriétaire ait reçu la formation adéquate », déclare Ian Josephson, chef des pompiers du service d’incendie de la Ville de Chilliwack. Cette formation peut être offerte par le service d’incendie ou un fournisseur de services qualifié.
Le chef Josephson conseille de placer l’extincteur dans un endroit facilement accessible et de placer d’autres extincteurs dans des endroits stratégiques de la maison : la cuisine, l’atelier, le garage, le sous-sol, mais aussi dans l’autocaravane et le chalet. Idéalement, l’extincteur doit être installé tout près d’une porte.
Quand faire appel au service d’incendie
« Le bon sens fait foi de tout », résume Laura King, représentante de la National Fire Protection Association (en anglais seulement) pour la sensibilisation publique au Canada.
« Nous voulons nous assurer que les gens ont accès à toutes les ressources et protections disponibles. Si un feu de friture se déclenche dans votre cuisine par exemple, ce n’est pas le temps de monter et descendre les escaliers pour aller chercher l’extincteur ».
En règle générale, afin de ne pas perdre de temps précieux pour éteindre un feu, vous ne devriez pas avoir à parcourir plus de 12 mètres (40 pieds) pour mettre la main sur un extincteur.
Il est aussi essentiel de savoir quand appeler le service d’incendie après le déclenchement d’un incendie.
Laura King et Ian Josephson conviennent tous deux qu’il est prioritaire d’installer un détecteur de fumée qui détectera rapidement la naissance d’un incendie. Établir un plan d’évacuation rapide pour les habitants de la maison est aussi une priorité : sortir d’abord, puis appeler le 911.
Il faut se rappeler qu’un incendie peut se propager très rapidement et que vous serez vite incommodé par la fumée et les vapeurs toxiques. Si vous n’arrivez pas à éteindre le feu avec le contenu d’un extincteur, sortez de la pièce en fermant la porte si possible, puis sortez de la maison et appelez le 911.
Utiliser un extincteur
Comme utilise-t-on un extincteur? Rappelez-vous de la méthode PASS :
- Prenez l’extincteur et retirez la goupille de sécurité, en orientant la lance de l’extincteur devant vous. Libérez le mécanisme de verrouillage.
- Alignez la lance de votre extincteur vers la base des flammes.
- Serrez doucement le levier.
- Saupoudrez la base du feu en faisant un mouvement latéral.
Les propriétaires doivent également savoir qu’il existe différents extincteurs conçus pour éteindre différents types de feu :
- Classe A (incendies mettant en cause du bois, des papiers, des tissus, des déchets ordinaires)
- Classe B (incendies mettant en cause des liquides inflammables ou de l’essence, des huiles, de la graisse, de la peinture ou du gaz propane)
- Classe C (incendies mettant en cause des équipements électriques)
- Classe D (incendies mettant en cause des métaux, peu probables dans les maisons privées)
- Classe K (incendies plus importants mettant en cause les huiles et les graisses qu’on trouve habituellement dans les cuisines commerciales, comme les restaurants)
C’est pour cette raison que nous recommandons aux propriétaires de maison de se procurer un extincteur à poudre polyvalente de type ABC. Cet extincteur convient à tous les types d’incendies résidentiels, y compris les feux de friture en cuisine. Assurez-vous que l’extincteur dont vous faites l’acquisition porte l’étiquette « ULC », qui prouve qu’il est conforme aux critères de sécurité des produits.
Vous devez également vérifier régulièrement les extincteurs de votre maison pour vous assurer qu’ils sont fonctionnels. Voici la marche à suivre pour les inspecter adéquatement. Veillez également à leur entretien une fois l’an en les confiant à un professionnel certifié.