L’année 2022 pourrait être marquée par les mariages.
Les restrictions sanitaires imposées ces deux dernières années, en raison de la pandémie, ont peut-être incité les futurs mariés à revoir non seulement la date de leur cérémonie de mariage et de leur réception, mais aussi le nombre d’invités. Avec la levée des restrictions dans de nombreuses régions du pays, les futurs mariés peuvent constater que les lieux de mariage, les planificateurs et les fournisseurs se font rares, car les couples qui ont reporté leur grand jour se disputent la priorité avec ceux qui se sont fiancés plus récemment.
En effet, le site Wedding Report révèle que 20 % des mariages prévus en 2021 ont été reportés à 2022. De plus, le Today’s Bride Magazine prévoit même que la période de pointe pour les mariages pourrait s’étendre jusqu’à l’automne 2023.
Il n’y a pas deux mariages pareils, tout simplement parce qu’il peut s’agir d’événements complexes avec de nombreux éléments qui évoluent et qui doivent tous être réunis en même temps, le même jour. Un imprévu dans n’importe quel domaine peut signifier l’annulation ou le report d’un mariage – ou sa tenue, mais de façon différente de ce qui était prévu.
Est-ce que je vais perdre mon acompte ?
Au sens figuré comme au sens propre, il est bon de prévoir les intempéries lorsque vous prenez des décisions concernant la cérémonie et la réception de votre mariage (surtout si une partie de celle-ci se déroule à l’extérieur). Bien que cela puisse signifier qu’il faille prévoir un chapiteau ou un lieu intérieur si des averses sont annoncées, il existe des options pour protéger à la fois votre budget et vous-mêmes, ou encore pour éviter que les invités ne soient mouillés.
L’assurance mariage peut offrir une protection contre un large éventail de risques susceptibles de perturber le grand jour. Elle permet avant tout de couvrir les dommages matériels ou les blessures subies par une personne lors du mariage. Mais elle peut aller plus loin.
Si le mariage doit être annulé de façon inattendue, l’assurance peut rembourser les acomptes versés aux fournisseurs et aux lieux de réception. Ou, si un fournisseur (un photographe, par exemple) fait faillite et ne se présente pas au mariage, ce type d’assurance peut couvrir les frais supplémentaires pour la reprise des photos.
Les futurs mariés peuvent également être remboursés en cas de perte ou de détérioration d’objets tels que le gâteau de mariage, la robe de mariée ou les alliances. Elle peut également couvrir les cadeaux de mariage, s’ils sont endommagés ou perdus, même lorsqu’ils sont transportés à la maison. Et si la lune de miel a été payée d’avance et n’est pas remboursable, l’assurance mariage peut aider à couvrir le coût du voyage si le mariage est annulé.
Combien ça coûte ?
Chaque mariage est différent, c’est pourquoi il existe plusieurs options que les couples peuvent envisager. Certains forfaits d’assurance mariage peuvent commencer à 200 $, ce qui représente une dépense relativement faible pour couvrir un événement aussi important.
Si vous commencez à peine à planifier votre mariage, pensez à souscrire une assurance mariage avant d’effectuer un premier versement auprès d’un fournisseur ou d’un lieu de réception. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de la couverture offerte par la police. Cela dit, il est possible de souscrire à une assurance trois jours seulement avant la cérémonie de mariage, mais les options de couverture deviennent plus limitées.
Pour plus de renseignements à propos de l’assurance mariage, n’hésitez pas à parler à un agent qui pourra vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.
Ces informations ont été fournies à titre purement informatif et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.
Veuillez noter que ce produit est offert seulement aux clients de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse.