9 choses à savoir avant l’arrivée de bébé 

Pregnant woman with her husband sitting on sofa in living room at home.

Quand on s’apprête à devenir parent, il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions malgré la joie et l’impatience de rencontrer son bébé. Entre les choix à faire, la préparation de la chambre de bébé, la sécurisation de la maison, l’inscription sur les listes d’attentes, les rendez-vous, ainsi de suite, cette période n’est pas toujours de tout repos. L’équipe du blogue Allstate Assurance a donc voulu dresser pour vous une liste de conseils qui vous simplifiera la vie.

Avant l’arrivée de bébé

L’achat d’articles de bébé

Jeune couple achetant des articles pour leur nouveau-né

Au lieu de magasiner des produits neufs, pensez plutôt à emprunter des articles de votre entourage pour économiser de l’argent. Prenez soin toutefois d’en évaluer la sûreté. Il est important que les gros morceaux comme les lits de bébé, les sièges d’auto, les balançoires, les parcs et les poussettes soient conformes aux normes de sécurité en vigueur.  

Vérifiez également que le lit de bébé ou les autres produits que vous avez l’intention d’acheter n’ont pas fait l’objet d’un rappel. Pour ce faire, consultez la base de données des rappels et des avis de sécurité.

D’autres articles de bébé dont vous aurez probablement besoin :

Alimentation : Si vous recherchez des articles comme les bavettes, biberons, chauffe-biberons, etc., optez pour des produits faciles à nettoyer.

Couches : Vous aurez tout intérêt à faire des réserves si vous décidez d’utiliser des couches jetables ou à disposer d’un lot suffisant de couches lavables. De plus, un protège-matelas facilitera le nettoyage des fuites. Pour votre nouveau-né, on recommande d’avoir près de la table à langer un onguent à base d’oxyde de zinc afin de prévenir l’érythème fessier, et des lingettes jetables ou des petites débarbouillettes pour changer votre bébé.

Les vêtements 

Le magazine canadien Today’s parent suggère les vêtements pour nouveau-nés suivants pour commencer :

  • 8 cache-couches (mélange de manches longues et courtes) et des pyjamas une pièce avec fermeture éclair. On choisira des tissus en fibre de bambou ou de coton pour leur respirabilité.
  • 5 petits pantalons
  • 2 petits bonnets pour nouveau-né qui protègeront du soleil ou du froid, en fonction de la saison.
  • 8 paires de chaussettes ou de petites pantoufles.
  • 2 paires de mitaines pour empêcher votre nouveau-né de s’égratigner le visage.
  • 2 cardigans, des vestes et un nid d’ange ou un habit de neige pour l’hiver.

Tout le reste

  • Articles pour le bain : baignoire pour bébé conforme aux normes de sécurité, débarbouillettes, savon et shampoing pour bébé – naturels de préférence, au cas où votre bébé aurait la peau sensible – serviettes à capuche, brosse à cheveux douce.
  • Literie : matelas (homologué), housses imperméables pour protéger le matelas et faciliter le nettoyage, draps en coton et sac de nuit (gigoteuse) conforme aux normes de sécurité.
  • Fournitures de soins : petits ciseaux à ongles, poire pour aspirer les mucosités (ou mouche bébé), thermomètre pour bébé et moniteur (pour entendre votre bébé où que vous soyez dans la maison).
  • Accessoires pour les déplacements : porte-bébé, sac à couches, suces (éventuellement), hochets, autres jouets sûrs pour bébé, mobile suspendu et tapis d’éveil pour le temps passé sur le ventre soit plus stimulant.

L’heure du dodo

photo d'une petite fille dormant paisiblement à la maison

Pour aider bébé à trouver le sommeil, en attendant le jour où il s’endormira seul, les parents pourront choisir d’explorer diverses stratégies proposées aujourd’hui. Si chaque bébé évolue à son rythme, la constance et la patience seront toujours les meilleurs alliés. Instaurer un rituel de coucher peut exiger une bonne préparation mentale de la part des parents, surtout si cela provoque des pleurs chez l’enfant.

Le site Naitre et grandir rappelle qu’il est important d’avoir des attentes réalistes et propose des conseils pour favoriser le sommeil et instaurer une routine efficace. Vous pourrez également vous tourner vers votre pédiatre pour obtenir des conseils adaptés aux besoins de votre enfant.

Comprendre les étapes de développement

La petite fille fait ses premiers pas, marchant de mère en père.

Le guide Mieux vivre avec notre enfant, de l’Institut national de santé publique du Québec, présente les étapes du développement, de la naissance à 2 ans, comme des points de repère qui vous aideront à proposer des activités pertinentes à votre bébé en fonction de ses capacités. Pour les parents comme pour l’enfant, la première année est marquée par des changements qui se succèdent rapidement. Bien que les journées sembleront parfois s’éterniser, profitez de chaque instant, car cette période sera vite passée.

L’allaitement

Jeune mère allaitant son petit garçon en public

Le lait maternel, qui est naturellement produit pour le bébé, présente plusieurs bienfaits. Il réduit les risques d’allergie et il fournit la juste quantité de nutriments de la meilleure qualité pour répondre aux premiers besoins alimentaires de votre bébé. Il contient par ailleurs des anticorps et comporte d’autres propriétés stimulant le système immunitaire, ce qui contribuera à prévenir les maladies.

Bien que la Société canadienne de pédiatrie recommande l’allaitement maternel exclusif au moins les six premiers mois suivant la naissance, cela n’est pas possible pour toutes les mères. L’allaitement s’apprend avec la pratique. Donnez-vous du temps, soyez indulgente avec vous-même et n’hésitez pas à demander du soutien aux professionnels de la santé.

L’alimentation autonome chez bébé ou diversification alimentaire menée par l’enfant (DME)

Maman nourrit son bébé avec des aliments sains.

Relativement récente, cette approche vise à introduire des aliments solides (vers l’âge de 6 mois), plutôt qu’à nourrir l’enfant à la cuillère ou à l’aide de purées; ce qui lui permet d’apprendre à se nourrir lui-même. L’objectif est de permettre aux bébés de développer une relation saine à la nourriture. Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de cette méthode, consultez le site Naitre et grandir ou votre médecin.

Connaitre les ressources à disposition

Femme enceinte utilisant un ordinateur portable assise sur le lit à la maison

Malheureusement, il n’existe pas de mode d’emploi pour devenir parent. De toute façon, chaque enfant est unique. Il existe heureusement d’excellents livres et des ressources utiles qui fourniront des conseils judicieux :

  • Naitre et grandir offre une source d’information fiable et validée par des professionnels de la santé.
  • Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui offre une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant.
  • La Société canadienne de pédiatrie cherche à aider les parents à prendre des décisions éclairées sur la santé de leurs enfants en leur proposant de l’information fiable et accessible en matière de santé.

N’hésitez pas à demander de l’aide.

Femme enceinte parlant avec une amie tout en se relaxant sur un banc de parc

N’ayez pas peur de demander de l’aide! Si des membres de votre famille ou des amis proches proposent de vous aider pendant quelques heures, acceptez leur offre. Votre santé mentale est un pilier important de votre équilibre, et des moments de répit, que ce soit pour dormir, prendre une douche ou simplement vous retrouver seul(e), pourront vous aider à réduire le stress et la fatigue liés à l’adaptation à la vie de parent.

Envisagez de souscrire une assurance-vie

Rencontre d'une future maman avec un agent d'assurance

Il est facile de ne pas y penser lorsqu’on s’occupe d’un nouveau-né, et pourtant TOUS les parents auront intérêt à s’en charger sans attendre.

À quoi l’assurance-vie sert-elle?

Selon notre partenaire, la Financière Sun Life, l’assurance-vie aide vos proches à faire face aux éventuelles conséquences financières advenant votre décès :

  • remplacer votre revenu pour permettre à votre famille de maintenir son niveau de vie.
  • subvenir aux besoins de vos enfants ou des personnes à votre charge.
  • rembourser les frais funéraires.
  • rembourser vos dettes.

La vie de parent est une expérience différente pour chaque personne, mais une bonne planification peut vous aider à en franchir les étapes plus sereinement.

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et les sites Web indiqués sont communiqués uniquement pour votre commodité et ils ne doivent pas être considérés comme fournissant des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.