10 idées de décoration automnale et chaleureuse

sur la photo, le point de vue d'une femme assise dans son lit qui a l'air confortable en automne

L’air se rafraîchit et les feuilles s’apprêtent à prendre des couleurs éclatantes. Alors que les signes de l’automne apparaissent, profitez-en pour ralentir et donner à votre maison une allure en harmonie avec la saison afin de savourer encore plus les choses qui font de cette période un moment tout spécial dans l’année. Des idées de décoration simples et naturelles aux coins lecture en passant par les plaids douillets, voici quelques astuces faciles pour rendre votre maison chaleureuse et accueillante.

Literie.

Intérieur de chambre confortable inspiré des couleurs d'automne Oreillers marron et orange sur lit blanc

Rangez les couettes légères et sortez les duvets moelleux que vous pouvez superposer. Couvrez-les de couleurs automnales plus chaudes comme l’orange, le roux, le jaune, le rouge et les tons de terre. N’oubliez pas que votre chambre à coucher est votre sanctuaire. Faites en sorte que vous vouliez vous enfoncer sous les couvertures, dans un confort total.

Coussins.

Oreillers marron et orange sur lit blanc

Prenez vos coussins chauds aux teintes automnales et décorez votre chambre à coucher et votre salon avec des touches de couleur. Vous pouvez même les disposer et les superposer sur le sol près de votre fenêtre préférée afin de vous y asseoir et d’écouter de la musique, de lire un livre ou de pratiquer la pleine conscience. N’oubliez pas non plus des plaids supplémentaires pour les canapés du salon.

Apportez la saison d’automne à l’intérieur.

Des couvertures douillettes, des bougies, des courges et des citrouilles, des fleurs et des livres près de la fenêtre de la chambre.

Pour le décor, pensez à apporter des éléments de l’extérieur, comme des citrouilles miniatures, des glands, des branches, des feuilles et des pommes de pin. Les marchés de producteurs et les magasins d’artisanat sont parfaits pour trouver des décorations d’automne simples. Si vous avez une cheminée, décorez votre manteau avec hauteur et équilibre. Pour ce faire, vous pouvez mélanger des éléments hauts comme des vases avec de longues brindilles et des fleurs et placer plusieurs petits éléments comme des cadres photos de différentes couleurs et textures, des feuilles et des faux fruits (poires, mini-citrouilles) comme point focal. Ajoutez une guirlande de lumières de fées pour ajouter un peu d’éclat.

Bougies.

bougies parfumées à l'automne

Allumer des bougies, en particulier celles qui ont un parfum d’automne (épices de citrouille, canneberge, pomme, etc.), peut vous aider à vous détendre après une longue journée stressante. Les bougies parfumées remplissent une pièce d’un arôme sucré ou épicé, donnent un peu plus de lumière et ajoutent un effet apaisant à votre maison. Elles rendent instantanément les nuits d’automne plus douillettes (pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance). Vous pouvez également opter pour des bougies à piles, une excellente solution pour atténuer les risques.

Décoration de la cuisine.

Le concept d'automne, de confort à la maison, de boissons chaudes et de chaleur.

Certaines personnes négligent la cuisine lorsqu’il s’agit de décorer, mais c’est un endroit idéal pour une décoration d’inspiration automnale. Ajoutez un chemin de table et des serviettes de table sur le thème de l’automne. Vous pouvez également décorer vos couverts avec des ronds de serviette orange ou dorés et placer des mini-citrouilles sur la table. Des œuvres d’art sur le réfrigérateur? Utilisez des aimants inspirés de l’automne pour les maintenir en place.

Les diffuseurs domestiques et les huiles essentielles

Composition avec bâtons d'encens, diffuseur, bougies et livres sur la table à l'intérieur de la pièce.

Peuvent être utilisés tout au long de l’année pour ajouter une légère touche de parfum. En automne, choisissez des parfums réconfortants et terreux comme la cannelle, le bois de santal, la bergamote ou la vanille. Vous pouvez également choisir les récoltes automnales classiques de pommes, de citrouilles épicées et de figues fraîches.

Cuisine d’automne.

Mère et fille dans la cuisine épousseter le gâteau avec du sucre en poudre

Il est temps de faire de la place dans les placards de votre cuisine pour des plats et des boissons classiques et réconfortants. Faites le plein de chocolat chaud, de cafés et de thés aromatisés, notamment aux épices d’automne, à la cannelle, aux baies, à la pomme, au gingembre et au chai. Sortez vos casseroles rustiques et préparez-vous à cuisiner des plats typiquement automnaux :

  • soupes (poulet nouilles et légumes; patate douce; maïs à la crème; courge)
  • pâté chinois
  • piment
  • macaronis au fromage
  • poitrine de bœuf à la mijoteuse
  • ragoût de bœuf
  • légumes rôtis aux noix de pécan confites
  • tartes à la citrouille et aux pommes
  • brioches à la cannelle

Et n’oubliez pas d’en faire profiter un ami, un voisin ou une personne âgée qui vit peut-être seule et qui apprécierait de telles gâteries.

Coin lecture.

Coin lecture confortable entouré de plantes d'intérieur avec une couverture chaude près d'une fenêtre sans personne

Y a-t-il quelque chose de plus confortable quese blottir dans un livre dans votre fauteuil préféré, avec un jeté posé sur vos pieds? Faites passer l’expérience au niveau supérieur en créant un coin lecture. Placez un fauteuil d’appoint dans un coin, ajoutez une petite table, une lampe et des coussins. N’oubliez pas de prendre un chocolat chaud et de vous installer pour lire votre livre préféré.

Les guirlandes lumineuses blanches ne sont pas réservées aux fêtes de fin d’année.

Fille assise sur une couverture et lisant un livre avec une tasse de café pour aller porter un pull en laine et un short tricoté - concept de confort et de confort d'automne à la maison, vue de dessus

Plusieurs types et grandeurs sont offerts. Elles peuvent être intégrées à des étagères ou accrochées à des miroirs et des têtes de lit. Les guirlandes lumineuses (qui ressemblent à un rideau de lumières) peuvent être accrochées aux murs, et vous pouvez même acheter des arbres de lumières (lampes) pour ajouter un éclairage doux et unique à n’importe quelle table.

L’attrait de la rue.

Des citrouilles, des courges et des mamans colorées créent un décor paysager de luxe pour Halloween et Thanksgiving.

Rien ne vous permettra plus de crier votre amour de la saison que de décorer votre porche d’entrée! Des citrouilles aux couronnes d’automne en passant par les pots de chrysanthèmes de différentes couleurs placés le long de votre jardin ou de votre porte d’entrée, il suffit de quelques petites touches pour créer une décoration automnale élégante.

N’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui votre décoration d’automne!

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.