Les animaux restent habituellement à l’écart des routes achalandées, mais ils sont plus actifs à certains moments de la journée, en particulier à l’aube et au crépuscule. Ils peuvent s’aventurer sur les routes et parfois même s’y élancer avant que le conducteur n’ait le temps de réagir.
Gene Myles, directeur d’agence d’Allstate Canada à Sudbury, a malheureusement été témoin de nombreuses situations qui l’ont mené à traiter beaucoup de réclamations d’automobilistes qui ont frappé un animal.
Il a même constaté de très dangereux incidents au cours desquels un orignal ou un cerf a percuté le pare-brise d’un véhicule.
Les collisions avec un orignal, un cerf ou même un ours sont plus courantes dans le Nord des provinces et dans les régions rurales. Les conducteurs urbains sont plus susceptibles de heurter de petits animaux sauvages comme des ratons laveurs, ou encore des animaux domestiques comme des chiens errants.
« Personne ne veut imaginer heurter un animal domestique, affirme M. Myles. C’est un sentiment épouvantable. Par conséquent, il vaut mieux être le plus vigilant possible quand vous conduisez un véhicule. Être un conducteur prudent permet souvent d’éviter de telles situations. »
Assurez-vous de choisir la bonne protection
Il est important que les conducteurs souscrivent les garanties Collision et Accident sans collision ni versement pour que leur véhicule soit couvert dans les deux scénarios, affirme M. Myles.
Si un animal est en mouvement quand il est frappé, il s’agit d’un sinistre au titre de la garantie Accident sans collision ni versement. Si vous percutez un animal déjà décédé, il s’agit d’un sinistre au titre de la garantie Collision.
Dragan Marunic, un technicien en collision automobile à Custom Luxury & Exotic Collision Service, à Toronto, a vu un grand nombre de ces types d’accidents à son travail.
« En tant que commerce de la ville de Toronto, nous remarquons que les petits animaux semblent être les malheureuses victimes des incidents routiers, dit-il. Les ratons laveurs peuvent par exemple causer d’immenses dommages, en particulier aux véhicules récents. Certains d’entre eux sont plutôt massifs. Le coût des pare-chocs de plastique, des déflecteurs et des grilles qui s’accrochent dans les capteurs de stationnement et de voie peut grimper rapidement. »
S’il s’agit de gros animaux, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves pour le conducteur et les passagers, selon M. Marunic.
« Nous avons vu des véhicules récents être déclarés pertes totales à cause de ces types de collisions, ajoute-t-il. Les impacts frontaux sont les plus fréquents, mais des impacts latéraux se produisent aussi. Dans certains cas, les éléments structurels ou les cadres des véhicules sont compromis. Les piliers en “A” [supports verticaux d’un véhicule] et les supports de radiateur sont habituellement déformés lors d’un impact. Les pare-brise endommagés sont très courants, on ne peut qu’espérer qu’ils puissent être remplacés correctement par des pare-brise d’usine de haute qualité ou de qualité comparable. Le verre laminé testé vaut définitivement son coût légèrement supérieur.
Il vaut tout de même mieux éviter la situation », ajoute M. Myles. Soyez plus attentif quand vous conduisez à l’aube et au crépuscule. L’hiver, les animaux se déplacent beaucoup plus pour se nourrir. Si vous voyez un cerf pendant vos déplacements, faites preuve d’une vigilance accrue, car il y en a probablement d’autres à proximité.
Les animaux sont imprévisibles – si vous en voyez un, il pourrait s’élancer dans n’importe quelle direction. Si vous voyez un animal de loin, prenez soin de ralentir.
Que devez-vous faire dans cette situation?
L’équipe Conseils pour être en bonnes mains a dressé une liste de directives à suivre si vous percutez un animal :
- Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire. Assurez-vous qu’aucun passager de la voiture n’est blessé. Appelez le 911 ou la GRC pour signaler la collision. Au Québec, vous devez signaler les collisions avec certains animaux aux agents de protection de la faune. Écartez-vous prudemment des véhicules qui se dirigent dans votre direction. Prenez le temps de vous calmer.
- Éclairez l’animal avec vos phares avant et allumez vos feux d’avertissement de danger.
- « Restez dans votre véhicule si vous êtes en bordure d’une autoroute, conseille M. Marunic. J’ai déjà vu un animal être désorienté après s’être fait frapper. Quand des gens ont tenté de l’approcher pour l’aider, il est retourné dans la circulation et s’est fait frapper de nouveau. »
- Si un animal sauvage est encore sur place, ne l’approchez pas. S’il est blessé ou apeuré, il peut être très dangereux et imprévisible. « Il vaut mieux laisser les autorités s’en occuper », rappelle M. Myles.
Faites remorquer votre véhicule pour en faire inspecter les dommages.
Appelez votre assureur et commencez le processus de réclamation. Il mettra une voiture de location à votre disposition.- « S’il s’agit d’un animal domestique, assurez-vous que le lieu de l’accident est sécuritaire pour lui et les préposés aux soins de l’animal pour éviter d’autres traumatismes », suggère Hannah Sotropa, directrice adjointe des communications à la Toronto Humane Society.
- « Si c’est un chat, placez une couverture ou une grande serviette par-dessus pour qu’il soit facile de le ramasser. S’il s’agit d’un chien, il est important de le museler avant de le soigner, car il peut mordre s’il est effrayé ou souffrant. Les petits animaux doivent être placés dans une boîte pour être transportés.
Les gros animaux qui semblent être blessés à la colonne vertébrale peuvent être attachés à une pièce de carton rigide ou à une planche. Ne forcez jamais un animal à se coucher, car il risque d’éprouver de la difficulté à respirer sur le côté. Si un membre est fracturé, il est possible d’improviser une attelle au moyen d’un journal ou d’un magazine roulé. Si des blessures saignent, maintenez une pression au moyen d’une serviette ou d’un drap et ne retirez pas le tissu.»
- S’il s’agit d’un animal domestique, communiquez si possible avec le propriétaire. Parlez aussi à votre agent d’assurance des questions de responsabilités possibles – de votre part ou de celle du propriétaire – si vous blessez ou tuez un animal domestique avec votre véhicule.
cette possibilité incite à plus de vigilance. De plus, si la situation se produit, connaître les étapes à suivre pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des créatures à quatre pattes qui pourraient tenter de partager la route avec vous, de même que confirmer d’avoir la couverture appropriée en cas de dommages à votre véhicule, peut grandement contribuer à votre tranquillité d’esprit.
Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.