Les inondations représentent le risque naturel le plus fréquent au Canada et peuvent endommager gravement les habitations. Les données d’Allstate montrent que, si l’on combine des situations comme les tuyaux bouchés ou le refoulement d’égout, le débordement de cours d’eau ou de lacs et l’infiltration par les fondations d’une maison ou par les margelles, les inondations deviennent la troisième cause la plus courante de sinistres en assurance habitation.
L’application de mesures préventives pour empêcher l’eau d’entrer dans votre maison est une première étape importante afin de réduire le risque de dégâts d’eau. L’équipe Conseils pour être en bonnes mains a communiqué des trucs et astuces pour protéger son habitation contre les inondations.
Cependant, les propriétaires de maison devraient envisager l’ajout d’un avenant facultatif (ou complément) à leur police d’assurance pour bien protéger l’investissement que représente leur maison contre les dommages causés par le refoulement d’égout et le débordement de cours d’eau.
La protection contre le refoulement d’égout est offerte depuis de nombreuses années. La protection contre le débordement de cours d’eau est, quant à elle, un produit relativement nouveau au Canada; Allstate a mis en place cette couverture en 2018. Ces deux protections sont facultatives, c’est-à -dire qu’elles ne sont habituellement pas incluses dans une police d’assurance habitation standard. Si vous avez établi votre police d’assurance il y a longtemps ou que vous ne l’avez pas revue depuis un moment, songez à parler avec votre professionnel d’assurance de la protection qu’offre votre assurance habitation et demandez-vous si elle répond à vos besoins.
Dans le cadre de l’analyse de la couverture relative aux dégâts d’eau, votre professionnel d’assurance pourrait se pencher sur un certain nombre de facteurs, selon votre lieu de résidence. Par exemple, si votre maison est située près d’une rivière, d’un lac ou d’un barrage, le risque d’inondation pourrait être plus élevé. Il est important de connaître la couverture à laquelle vous êtes admissible et de comprendre les détails de cet avenant.
Un grand nombre de compagnies d’assurance offrent une certaine protection contre les dégâts d’eau. Allstate offre à ses clients de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta une protection contre le refoulement d’égout ou une option plus complète appelée avenant Garantie étendue des dommages d’eau*.
Examinons ce que cela signifie pour les clients d’Allstate du Canada…
Refoulement d’égout
Grâce à cette option, vous disposez d’une protection en cas de dommage causé par l’eau provenant du réseau d’égout municipal ou d’une fosse septique privée sur votre terrain. Une telle situation peut se produire, par exemple lorsque les réseaux d’évacuation sont obstrués et que l’écoulement d’eau est bloqué, ce qui provoque un refoulement dans la maison. Cette option complémentaire offre aussi une protection si votre pompe d’assèchement subit une défaillance.
Garantie étendue des dommages d’eau
Cet avenant combine la protection contre le refoulement d’égout avec une couverture en cas de débordement de cours d’eau ou d’accumulation des eaux de surface qui peuvent exposer votre maison à un danger. L’ajout de cette couverture à votre assurance habitation accorde une protection en cas de dégâts d’eau causés par une inondation soudaine d’une rivière, d’un ruisseau, d’un lac, par de fortes chutes de pluie ou par une infiltration d’eau souterraine et de surface. La trousse prévoit aussi une couverture pour la réparation des conduites de branchement brisées de votre domicile, y compris l’eau, les égouts, l’alimentation en gaz, l’électricité, le câble et le téléphone.
Les deux options peuvent inclure une protection en cas de refoulement d’égout, qui prévoit un montant pouvant atteindre 1 000 $ pour l’installation d’un clapet anti-retour certifié ou d’une pompe d’assèchement (avec alimentation de secours) advenant un sinistre lié à un refoulement d’égout.
Étudiez les autres mesures pouvant être prises pour protéger votre domicile. Par exemple, beaucoup de systèmes modernes de sécurité domiciliaire peuvent être munis de capteurs spéciaux en mesure de détecter la présence d’eau dans votre maison et de le signaler. La présence de tels capteurs pourrait, en fait, vous donner droit à un rabais sur votre police d’assurance habitation.
La réduction du risque d’infiltration d’eau dans votre maison reste toujours la meilleure façon de protéger vos objets de valeur contre les dégâts causés par l’eau. Cependant, si l’eau pénètre dans votre maison, disposer d’une police d’assurance habitation avec la bonne couverture vous permettra d’avoir les ressources nécessaires pour réparer les dommages aussi rapidement que possible.
Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.
*Cette page contient des renseignements sur les options de protection de l’assurance habitation offertes par Allstate, mais ne donne pas toutes les dispositions ni les exclusions qui s’appliquent à ces garanties. En cas de litige, seuls le libellé de la police en vigueur et de ses avenants ainsi que les lois locales s’appliquent.