Trois erreurs courantes lors de la souscription d’une assurance

Un couple se consulte avec un agent d'assurance.

Que ce soit en souscrivant une assurance habitation ou une assurance automobile, on peut commettre des erreurs qui pourraient éventuellement se répercuter sur sa police et la protection à laquelle on a droit. L’équipe Conseils pour être en bonnes mains s’est entretenue avec son équipe de vente pour expliquer trois erreurs que les gens font couramment lorsqu’ils souscrivent une assurance.


Qui conduit le véhicule?

Si vous êtes le conducteur principal de votre véhicule et que votre foyer comprend d’autres détenteurs d’un permis de conduire qui ont accès à votre véhicule, vous devez en informer votre agent d’assurance. Certains conducteurs assurés présument que leur assurance automobile s’applique aussi à toute autre personne conduisant leur véhicule, mais ce n’est pas le cas. Bien que vous puissiez « économiser » sur votre prime en omettant d’ajouter des conducteurs à votre police, le défaut de divulguer cette information constitue une fraude et pourrait mener au refus de votre demande de règlement et à la résiliation de votre police, et vous pourriez être tenu personnellement responsable des dommages que vous avez causés.

Qui a besoin d’être ajouté?

Si un membre de votre foyer détient un permis de conduire et peut utiliser votre voiture, il doit être ajouté. Si quelqu’un se sert de votre voiture pour une courte durée seulement (p. ex. quelques jours), il n’est pas nécessaire de l’ajouter en tant que conducteur.

Lorsqu’il est question d’assurance automobile, de nombreux agents disent à leurs clients : « Prêter sa voiture, c’est prêter son assurance. » En d’autres termes, vous pouvez prêter votre voiture à n’importe qui, mais c’est votre assurance qui s’applique lorsqu’une autre personne conduit votre véhicule, et c’est votre protection qui sera concernée si un incident survient.

En tant que propriétaire de la voiture, vous pouvez être tenu personnellement responsable de tout dommage que vous causez, mais si les dommages ont été causés par un autre détenteur de permis et que vous ne l’avez pas déclaré à votre fournisseur d’assurance, vous pourriez aussi en être tenu légalement responsable. La situation est la même si vous prêtez votre voiture à un ami et qu’il a un accident; dans un tel cas, le propriétaire du véhicule risque fort d’être nommé responsable.

Changements dans la maison et alentour

Comme pour votre police d’assurance automobile, il est important de déclarer à votre agent le nombre de personnes vivant vivent dans votre maison et les rénovations qui ont été faites. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre fournisseur d’assurance doit savoir qui vit dans votre maison ou quels sont les travaux que vous avez effectués, mais la réponse est assez simple : c’est pour garantir votre protection, ainsi que celle des autres occupants, de vos biens et de votre habitation.

Occupation du domicile

Si vous louez une pièce ou un sous-sol à quelqu’un, il est important de divulguer cette information à votre fournisseur d’assurance, car la location de votre domicile exige une police Incendie et garanties annexes. Cette assurance responsabilité civile peut être comprise dans votre police d’assurance habitation et vous protéger si vous êtes tenu légalement responsable d’un accident causant des blessures à une autre personne ou son décès sur vos lieux. Nous vous recommandons également de demander à vos locataires de se renseigner sur une assurance locataire. Communiquez avec votre agent d’assurance pour savoir quelles sont les conditions requises pour couvrir une maison qui sera louée à des gens.

Rénovations

Au moment de souscrire votre assurance habitation, vous avez indiqué à votre fournisseur d’assurance les structures et les appareils qui devaient faire l’objet d’une protection. Toutefois, il se peut que les rénovations effectuées dans votre maison par la suite ne soient pas couvertes par votre police actuelle. Votre assurance offre une protection jusqu’à concurrence d’un certain montant; si les rénovations effectuées font passer la valeur de votre maison à un montant qui dépasse celui prévu par votre police, vous pourriez ne pas être protégé pour la pleine valeur de votre maison. Passez en revue votre police avec votre agent d’assurance pour vous assurer que vous comprenez parfaitement toutes vos options de protection.

Par ailleurs, vous pourriez avoir droit à certains rabais si vous apportez des changements à votre maison, comme l’installation d’un système de sécurité domiciliaire ou de détection des fuites d’eau.

Où habitez-vous?

Comme vous le savez peut-être, votre lieu de résidence a une incidence sur le montant que vous payez pour votre assurance automobile ou habitation. Si vous vivez dans une région où les primes d’assurance sont légèrement plus élevées que dans d’autres régions, vous pourriez être tenté de faire une fausse déclaration au sujet de votre lieu de résidence, afin d’« économiser » sur vos primes. Sachez toutefois que si vous présentez des renseignements faux ou inexacts à votre compagnie d’assurance, vous vous exposez aux pénalités suivantes : un refus du renouvellement de votre police, l’annulation de votre police, un refus de votre demande de règlement, l’augmentation de vos primes et des poursuites en justice.


Soyez toujours honnête et transparent avec votre agent d’assurance. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent ou de réduire les coûts de votre assurance automobile. Par exemple, comme client d’Allstate, vous pourriez avoir droit à ces rabais* :

  • Roulerfuté – L’application Roulerfuté, qui examine vos habitudes de conduite pendant une période de six mois, peut vous permettre d’obtenir un rabais pouvant atteindre 30 % de votre prime annuelle. Elle est gratuite et ne fait pas augmenter votre prime. À vrai dire, vous pouvez économiser de l’argent simplement en vous y inscrivant.
  • Multivéhicule – En assurant plus d’un véhicule chez Allstate, vous réaliserez des économies.
  • Multi-Avantage – En combinant vos assurances auto et habitation chez Allstate vous pouvez économiser sur les deux polices.
  • Rabais Sécurité au volant – Si vous vivez en Ontario, en Alberta ou en Nouvelle-Écosse, et que votre voiture est équipée de systèmes avancés d’aide à la conduite, comme un système de prévention des collisions frontales ou de prévention des sorties de voie, vous pourriez avoir droit à un rabais. Si vous vivez au Québec et que votre véhicule est équipé d’un dispositif de repérage ou d’un dispositif antidémarrage, vous pourrez bénéficier d’un rabais sur votre assurance.
  • Rabais Fidélité – Si vous habitez au Nouveau-Brunswick, en Alberta ou en Ontario et que vous êtes assuré chez Allstate depuis plus de trois ans, vous pourriez avoir droit à ce rabais.

Pour d’autres options de rabais, consultez allstate.ca.

*Certaines conditions s’appliquent. Ce document contient des renseignements sur les rabais offerts par Allstate, mais ne donne pas toutes les dispositions ni les exclusions qui pourraient s’y appliquer. En cas de litige, seuls le libellé du contrat et les lois en vigueur dans la province s’appliquent.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.