
Il n’y a pas de meilleur endroit pour se renseigner sur les tendances en matière de technologie de sécurité automobile pour 2025 que le Salon international de l’auto du Canada, qui s’est tenu sur plus de dix jours à Toronto en février.
En bref, l’événement au Palais des congrès du Toronto métropolitain a attiré plus de 323 000 visiteurs, mettant en vedette 43 marques et 100 exposants. Le salon a été mis en valeur par le retour de marques de voitures de luxe comme Mercedes-Benz, Groupe BMW et Audi Canada. General Motors a présenté des expositions complètes pour ses quatre principales marques : Cadillac, Buick, GMC et Chevrolet. De plus, l’événement comprenait une piste d’essai de véhicules électriques et l’expérience interactive du Camp Jeep était de retour.
Le salon a été le théâtre du lancement de 26 voitures de 16 marques.
LA TECHNOLOGIE POUR AIDER À PRÉVENIR LES COLLISIONS
Les progrès de la technologie de sécurité automobile et l’innovation dans ce domaine ont fait l’objet de nombreux débats parmi les experts de l’industrie automobile lors de l’événement, qui se tenait au Palais des congrès.
Voici les nouvelles tendances pour 2025 :
- Systèmes de freinage d’urgence avancé (AEBS). Les conducteurs distraits ou somnolents sont l’une des principales causes d’accident. Grâce aux progrès réalisés, les systèmes de freinage, avec des capteurs, des caméras et des radars améliorés pour détecter les collisions potentielles, sont censés réagir dans de telles situations.Â
- Communication de véhicule à X (VAX). Il y a des progrès extraordinaires dans le « dialogue » entre les voitures et dans l’infrastructure routière comme les feux de circulation et les panneaux routiers grâce à l’échange de données en temps réel (comme la vitesse, la position et les dangers routiers). Grâce à ces progrès, les conducteurs peuvent obtenir plus d’indications les aidant à prévenir les collisions, ce qui est particulièrement précieux dans des environnements urbains congestionnés.Â
- Détection améliorée des angles morts et de franchissement de voies. Il s’agissait d’une caractéristique populaire pour les constructeurs automobiles présents à l’exposition – des capteurs plus précis et des capacités d’intervention active pour les personnes qui ne sont pas encore prêtes à prendre le volant de véhicules autonomes. Â
- Vous vous demandez peut-être comment le véhicule que vous conduisez vous protège. Au-delà des alertes lumineuses et sonores habituelles, les systèmes de véhicule peuvent maintenant donner un coup volant de direction ou freiner si un changement de voie risque de provoquer une collision. À cela s’ajoute une meilleure intégration de technologies dans les caméras et les rétroviseurs de recul. Cette technologie aura une incidence considérable sur les accidents provoqués par un changement de voie.Â
- Systèmes de surveillance du conducteur (DMS). Avec les avancées de l’intelligence artificielle (IA), les capteurs en cabine s’améliorent grandement pour aider à contrer l’erreur humaine, surveiller les mouvements des yeux, la position de la tête et même les signes vitaux pour détecter la fatigue, les facultés affaiblies et la distraction. Une alerte peut s’activer si l’attention du conducteur diminue, et le système peut alors ajuster la climatisation, ou même ralentir de façon autonome. Â
- Affichage tête haute de la réalité augmentée. Visant à garder les yeux du conducteur sur la route au lieu de se concentrer sur le tableau de bord ou l’écran numérique, l’affichage tête haute projette des renseignements essentiels sur le tableau de bord – des renseignements comme les limites de vitesse, les avertissements de danger et les signaux de navigation, le tout directement dans la ligne de visibilité du conducteur. Certains de ces systèmes mettent même en évidence les piétons ou les véhicules devant eux en temps réel.Â
OPINIONS RELATIVES AU SALON DE L’AUTO
Voici une sélection de commentaires des participants au salon sur le thème de la sécurité. Ils portent sur une variété de marques automobiles, des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme de luxe.
Chez Buick, le forfait confiance du conducteur comprend l’alerte de prévention de collision avant, le freinage d’urgence automatique, un système d’aide au maintien sur la voie, l’indicateur de distance avec le véhicule qui précède et le freinage de détection des piétons, des systèmes visibles dans les versions haut de gamme de l’Enclave 2025, l’un des véhicules qui a été lancé à l’exposition (qui possède également la technologie tête haute).

Selon Tien Truong, porte-parole de General Motors Canada, beaucoup de gens recherchent une version améliorée du régulateur de vitesse adaptatif de l’Enclave, qui permet au conducteur de vivre une expérience mains libres.
« C’est une caractéristique que les gens ignorent qu’ils souhaitent tant qu’ils n’en ont pas fait l’expérience, dit-elle. Oui, vous pouvez conduire la voiture manuellement, mais lorsque vous avez le régulateur de vitesse adaptatif et que vous devez rouler pendant quatre heures, c’est bien de l’avoir. »
PRÉOCCUPATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ LIÉES AUX FONCTIONS MAINS LIBRES
Les gens ont encore des appréhensions au sujet de la sécurité lorsqu’il est question de conduite mains libres.
« De la façon dont fonctionne le super régulateur de vitesse, il faut quand même porter attention, affirme-t-elle. Vos yeux et votre tête doivent être dirigés vers l’avant, de sorte que la caméra du tableau de bord détecte que vous participez activement. Mais cela améliore un peu plus l’expérience de conduite. »
Le Volvo XC90 est l’un des véhicules les plus sûrs présenté au salon de l’auto, également pour la première fois, selon Stefan Diklich, directeur de produit chez Volvo Car Canada.
Le XC90 est conçu pour être notre véhicule le plus sûr de tous les temps », dit-il. M. Diklich a expliqué la cage de sécurité, qui se trouve sous l’enveloppe du XC90.
« Volvo analyse les données réelles sur les collisions depuis plus de 50 ans afin de fabriquer le châssis le plus solide et le plus léger possible pour ses véhicules, tout en protégeant tous les occupants à l’intérieur », explique M. Diklich. L’acier au bore, un alliage d’acier au carbone connu pour sa dureté, enveloppe le véhicule de l’avant à l’arrière, maintenant ainsi l’intégrité du cadre.
« Bien sûr, nous mettons l’accent sur l’utilisation de la technologie pour éviter les accidents, mais nous revenons toujours à notre principe fondamental selon lequel dans le pire des cas, en cas d’accident, vous êtes toujours protégés », a dit M. Diklich.
SYSTÈME RADAR QUI PEUT VOIR DANS L’OBSCURITÉ
M. Diklich montrait aux gens l’EX90, qui venait également d’être lancé, un VUS électrique qui utilise un système radar optique (LIDAR) monté sur le toit près de la partie supérieure du pare-brise qui utilise des lasers et des capteurs pour créer une image 3D de l’environnement de la voiture. Ce système peut avoir dans le noir, détecter les obstacles et les dangers. Il s’agit d’un système qui va au-delà des capteurs ultrasoniques et des radars qui ont marqué leurs véhicules dans le passé.
« Il peut vous avertir de ce qui vous attend sur la route, sur une distance pouvant atteindre la longueur de deux terrains de football », dit-il.
Le système LIDAR est l’un des meilleurs exemples de l’évolution des technologies de sécurité dans le secteur automobile.
VÉHICULES TOUT-TERRAIN
Même les véhicules tout-terrain sont renforcés par des dispositifs de sécurité, notamment des caméras orientées vers l’avant et vers l’arrière sur les véhicules Wrangler, Gladiator et Grand Cherokee Trailhawk de Jeep, le système de gestion de la traction Selec-Terrain qui permet aux conducteurs de choisir les réglages sur route et hors-route pour une performance optimale du système 4×4 et les guides de sentiers tout-terrain intégrés de Trails Offroad, qui offrent des guides détaillés pour plus de 62 sentiers Badge of Honor de Jeep. Ces guides donnent des cotes de difficulté, des descriptions de route et des points de cheminement clés.
Les modèles haut de gamme Jeep Grand Cherokee et Grand Wagoneer sont dotés de caractéristiques de sécurité avancées, notamment un affichage tête haute, une aide à la conduite active et une vision nocturne avec détection des piétons et des animaux.
Nissan présentait le nouvel Armada, doté d’une caméra qui vous permet de voir sous votre voiture – par exemple, si vous devez tourner dans terrain de stationnement exigu, vous pouvez voir où vont vos roues, de sorte à y déplacer votre voiture en toute sécurité.
L’Armada possède également une nouvelle caméra de vision ultra-large et qui permet au conducteur, immobilisé devant un panneau d’arrêt par exemple, de mieux voir une autre voiture qui s’approche alors qu’elle était dans son angle mort.
MODÈLES ULTRA-LUXUEUX
Au niveau des modèles ultra-luxueux, McLaren parlait d’un châssis en fibre de carbone pour ses voitures sport.
« Il n’y aurait pas de façon plus sécuritaire de construire une voiture que de rendre son châssis le plus rigide possible, a déclaré Mark Basili, avec Pfaff Automotive. Mise à part cette caractéristique, nous avons de plus en plus de systèmes de freinage axés sur la performance. McLaren est encore une marque puriste, donc nous n’avons pas adopté beaucoup de technologies, comme le freinage adaptatif. La détection des angles morts est apparue en 2025, avec les modèles Artura.
« Le principe de la voiture est d’être aussi sécuritaire qu’une voiture de formule 1, mais sans ajouter beaucoup de « fioritures » ou de choses qui rendent le conducteur un peu moins alerte », ajoute-t-il.

Au kiosque de Toyota, l’accent a été mis sur l’évolution vers TSS 3.0 (Toyota Safety Sense), une suite d’aide à la conduite et de technologies de sécurité actives qui aident à prévenir les accidents (système de précollision, régulateur de vitesse adaptatif, aides au stationnement, surveillance des angles morts, alerte de sortie de voie, aide au maintien dans la voie, feux de route automatiques, aide à la signalisation routière).
« Nous combinons la sécurité active et la sécurité passive pour vraiment aider le conducteur, dans toutes les conditions possibles, a déclaré Philippe Crowe, responsable des communications chez Toyota Canada. Le fait que ces technologies existent depuis longtemps ne signifie pas qu’elles ne s’améliorent pas. Nous améliorons nos capteurs. Nous améliorons la façon dont les logiciels utilisent ces capteurs. De nos jours, avec les nouvelles voitures, les logiciels jouent un plus grand rôle.
LES COMMODITÉS SONT AGRÉABLES. LA SÉCURITÉ EST IMPORTANTE
« Nous améliorons l’emplacement de la caméra et la façon dont elle est utilisée. La puissance de traitement dans son ensemble est améliorée, ce qui permet au véhicule de mieux utiliser les différents capteurs. C’est la somme de toutes les parties. Vous ne verrez guère de changements radicaux dans nos voitures. Nous nous améliorons constamment. Toutes ces petites actions améliorent l’ensemble de l’expérience. »
Les commodités dans les voitures sont agréables, ajoute-t-il. Cependant, la sécurité est importante. La conduite autonome est un « désir », une commodité agréable à avoir. Mais ce n’est pas un « besoin » et se on doit sacrifier la sécurité pour l’installer, elle ne sera pas conservée chez Toyota.

Par exemple, avec l’aide aux embouteillages, à moins de 40 km/h, avec une caméra de surveillance du conducteur intégrée dans la colonne de direction, le véhicule peut offrir la conduite mains libres, le système surveillant constamment les yeux du conducteur, parce que le conducteur doit quand même être vigilant. Il y a d’abord un avertissement, et si le conducteur n’est toujours pas attentif, le véhicule peut aussi annuler le système. C’est un petit pas dans l’univers de la conduite mains libres qui fait rage dans l’industrie.
« Nous sommes le seul constructeur sur le marché qui offre une gamme complète d’options, affirme M. Crowe. Nous offrons différentes technologies ‒ nous n’offrons pas que des véhicules électriques ou des véhicules à essence. Nous avons des véhicules hybrides, des véhicules électriques rechargeables et même un véhicule à hydrogène. Mais nous sommes déterminés à assurer la sécurité. »
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ont été fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.