Quelles sont les erreurs courantes au volant et comment les éviter

Le conducteur faisait marche arrière et a heurté une autre voiture dans le parking. Le concept d'émotions négatives et d'assurance en cas de dommages au véhicule

Selon les données d’Allstate, les collisions arrière mettant en cause deux véhicules constituent la réclamation d’assurance automobile la plus fréquente liée à la responsabilité du conducteur.

Maria Bagdonas, cheffe des opérations pour Young Drivers of Canada et monitrice de conduite depuis 35 ans, affirme qu’un risque déterminant de sécurité routière aujourd’hui est l’excès de confiance du conducteur qui accompagne les progrès technologiques dans le secteur automobile. Plus les voitures sont équipées de dispositifs de sécurité, moins les gens sont attentifs aux habitudes de conduite préventive, ce qui est préoccupant, dit-elle.

« Nous avons des voitures dotées de nouvelles technologies et des conducteurs qui ne comprennent pas toujours parfaitement leur fonctionnement et qui préfèrent ignorer le fait qu’elles ne remplacent pas une bonne maîtrise de la conduite », explique Mme Bagdonas. « L’indicateur d’angle mort est un outil technologique fabuleux, mais il ne remplace pas la vérification de l’angle mort par le conducteur lui-même. »

Les moniteurs tels que Mme Bagdonas croient que l’éducation et l’amélioration des compétences de conduite vont au-delà de la simple réussite d’un examen. Elle explique que son cours de conduite préventive vise à enseigner des compétences que les conducteurs peuvent acquérir sans avoir à y passer de 10 à 15 ans.

« Cela leur donne un peu d’avance », ajoute-t-elle.

Jeu-questionnaire d’Allstate sur la sécurité au volant : Comment vous en sortez-vous?

Que révèlent les données d’Allstate en matière de sécurité routière?

Après les collisions arrière mettant en cause deux véhicules, les données d’Allstate ont révélé que les réclamations d’assurance automobile les plus fréquentes liées à la responsabilité du conducteur sont les suivantes : l’assuré heurte un véhicule garé ou heurte un autre véhicule en reculant, collision mettant en cause un seul véhicule, ou collision lors d’un changement de voie.

Rohan Thompson, commissaire adjoint de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et coprésident du Comité sur la sécurité routière relevant de l’ACCP, affirme que le Canada a l’un des taux de mortalité sur la route les plus élevés parmi les pays à revenu élevé du monde. L’ACCP indique qu’en 2021, le taux était de 4,7 décès par véhicule à moteur pour une population de 100 000 habitants.

Selon le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, dans sa Stratégie de sécurité routière 2025 (à laquelle l’ACCP a contribué en tant qu’intervenant en sécurité routière), environ 2 000 personnes sont tuées et 165 000 blessées (dont 10 000 gravement) sur les routes chaque année au Canada, ce qui coûte à la société 37 milliards de dollars, soit 2,2  % du PIB canadien annuel

« De plus, nous continuons à constater une augmentation du nombre de morts et de blessés graves et non graves sur les routes du Canada », ajoute M. Thompson. Le Comité sur la sécurité routière de l’ACCP met en œuvre deux campagnes nationales de sensibilisation du public visant à rappeler l’importance de la conduite préventive : La Semaine canadienne de la sécurité routière en mai et l’Opération Impact en octobre.

Comment réduire la probabilité de collision?

Évitez les comportements dangereux (et illégaux)

L’ACCP concentre ses efforts sur les comportements les plus dangereux pour les conducteurs, les passagers et les piétons, dont :

  • Les drogues au volant
  • L’alcool au volant
  • La fatigue au volant
  • La distraction au volant (notamment par les téléphones portables)
  • La conduite agressive
  • La conduite sans ceinture de sécurité

« Les Canadiens doivent se rappeler que les collisions ne sont pas “accidentelles”; il s’agit généralement de situations sur lesquelles le conducteur a un contrôle et qui sont le résultat de décisions conscientes prises et de comportements adoptés par ceux qui prennent le volant », explique M. Thompson. 

Surveillez votre vitesse

Vous devez régler votre vitesse en fonction de l’état de la route, en particulier dans les zones de construction ou lorsqu’il y a des nids-de-poule. Un bon conseil consiste à ne pas surestimer la puissance de vos phares, c’est-à-dire de ne pas conduire à une vitesse qui ne permet pas de s’arrêter pour éviter les obstacles sur la route dans des conditions de mauvaise visibilité, comme le brouillard ou l’obscurité. 

« On ne peut rouler plus vite que sa vitesse de réaction, explique Mme Bagdonas. Ce n’est pas parce que le panneau de limitation de vitesse indique 100 km/h qu’il faut rouler à cette vitesse en cas de conditions défavorables liées à la visibilité ou à l’adhérence. »

Gardez une visibilité suffisante

Pour être en sécurité, les conducteurs doivent être en mesure de voir ce qui se passe autour d’eux et devant eux, et avoir une visibilité suffisante pour réagir aux dangers.

  • Si vous vous approchez de quelque chose qui bloque votre vision, vous devez reculer, car vous avez besoin de voir ce qui se passe devant vous.
  • La règle générale en matière de visibilité est de pouvoir voir ce qui se passe devant vous à environ deux pâtés de maisons en ville et à environ trois quarts de kilomètre sur l’autoroute.
  • Utilisez vos feux de route lorsque vous circulez dans des zones rurales et boisées.
  • Évitez les angles morts – assurez-vous de ne pas être dans l’angle mort d’un autre conducteur et veillez à ce que personne ne soit dans le vôtre.

Donnez-vous de l’espace et donnez-en aux autres

  • Distance devant : Gardez toujours une distance d’au moins deux secondes par rapport au véhicule qui vous précède, ce qui vous donne le temps de réagir si quelque chose se produit devant vous. N’oubliez pas que les gros véhicules, comme les camions, mettent plus de temps à s’arrêter que les petits véhicules.
  • Distance derrière : Ne suivez pas de trop près et si quelqu’un derrière vous le fait, changez de voie et laissez-le passer.
  • Distance sur le côté : Ne roulez pas à côté d’autres véhicules si vous pouvez l’éviter. Un véhicule se trouvant sur la voie d’à-côté peut se déporter sur votre voie sans avertissement. Les véhicules sur la voie d’à-côté vous empêchent également de vous esquiver si vous êtes en danger sur votre voie. Reculez ou accélérez jusqu’à ce que vous vous trouviez à un endroit dégagé des deux côtés.

Soyez prévisible

  • Ne vous arrêtez pas ni ne changez pas de voie brusquement.
  • Respectez le Code de la route.
  • Immobilisez complètement votre véhicule aux arrêts et aux feux rouges
  • Utilisez toujours vos clignotants pour que les autres conducteurs connaissent vos intentions.

Maintenez votre véhicule en bon état

  • Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés et que les enjoliveurs et les boulons sont bien fixés pour éviter les éclatements, et si cela se produit, essayez de garder le contrôle de votre véhicule et arrêtez-vous en toute sécurité.
  • Veillez à ce que vos vitres soient propres et à ce que le liquide d’essuie-glace soit rempli au maximum
  • Assurez-vous que les freins sont en bon état de fonctionnement.
  • Assurez-vous que tous vos phares et feux de freinage fonctionnent correctement.

« Voilà les conseils de sécurité de base depuis toujours… Nous devons tous être plus attentifs à nos habitudes de conduite. C’est notre devoir, notre responsabilité », conclut Mme Bagdonas.

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