Quatre conseils pour choisir l’assurance auto la plus adéquate

Couple discutant avec leur agent d'assurance

Nous avons récemment présenté un article sur les notions de base de l’assurance auto. Nous y expliquions de quoi il s’agit et quels sont les différents types de protections obligatoires, optionnelles et facultatives sur le marché.

En résumé, l’assurance auto vous protège si vous subissez un accident automobile, notamment si vous êtes responsable de dommages à d’autres personnes. Elle peut également couvrir des dommages à votre propre véhicule en cas d’incident imprévu.

Lorsque vient le temps de se procurer une assurance auto, certaines questions influeront sur le choix de protections. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons ici à quatre de ces questions.

Je détiens un permis d’apprenti conducteur. Ai-je besoin d’une assurance auto?

D’abord, précisons que le nom des différentes classes de permis varie d’une province à l’autre. Mais en résumé, la réponse est oui.

Être titulaire d’une assurance auto n’est pas réservé aux propriétaires de véhicules. Il arrive des situations où une personne qui ne possède pas de voiture en conduise une de façon régulière (pensons à un adolescent qui emprunte celle de ses parents). Si vous utilisez fréquemment la voiture d’un parent ou d’un ami, il est important de vérifier que votre nom est bien désigné dans la police d’assurance couvrant ce véhicule. Demandez à la personne de vous désigner comme conducteur occasionnel, par exemple, ce qui entraîne souvent peu de frais. Il vous incombera alors de bien comprendre les paramètres et les limitations de la police.

Qui peut conduire mon véhicule selon ma police d’assurance?

Si vous êtes le conducteur principal d’un véhicule que d’autres détenteurs de permis de conduire dans votre foyer ont la possibilité de conduire régulièrement ou occasionnellement, vous devez en informer votre agent d’assurance. Si quelqu’un se sert de votre voiture pour une courte durée seulement et de façon ponctuelle, il n’est pas nécessaire de l’ajouter en tant que conducteur.

En général, on peut dire que « prêter sa voiture, c’est prêter son assurance ». Autrement dit, vous pouvez prêter votre voiture à n’importe qui, mais c’est votre assurance qui s’applique lorsqu’une autre personne conduit votre véhicule, et c’est votre protection qui sera concernée si un incident survient.

Comment choisir la franchise de ma police auto?

La franchise est la portion de la réclamation que vous payez. Par exemple, si vous avez un accident entraînant des dommages de 2 000 $ à votre véhicule et que votre franchise est de 500 $, vous paierez les premiers 500 $ et votre assureur acquittera les 1 500 $ restants. Il y a de nombreux choix sur le marché relativement aux franchises et il est tentant d’opter pour les moins élevées. Cependant, cette décision a un effet sur le coût de l’assurance. Plus la franchise est basse, plus la prime d’assurance est élevée (et vice versa).

De quel montant d’assurance ai-je besoin pour ma responsabilité civile?

Pour répondre à cette question, définissons d’abord ce qu’est la responsabilité civile. Il s’agit d’une protection obligatoire qui couvre l’assuré en cas d’accident responsable causant des blessures à des tiers, leur décès ou des dommages matériels à leurs biens. Dans certaines provinces, un montant d’assurance minimum est exigé pour cette protection. Que ce soit votre cas ou non, il est recommandé d’en discuter avec votre agent d’assurance afin de bien définir vos besoins et vos obligations.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce que tout nouveau conducteur devrait savoir sur l’assurance automobile. Si vous avez d’autres questions ou désirez en savoir plus sur les réponses données plus haut, n’hésitez pas à en discuter avec un agent de votre région.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.