Au cours des deux dernières années, notre présence sur la route a continuellement changé : les restrictions liées à la pandémie ont mis fin aux déplacements quotidiens de bon nombre d’entre nous, l’assouplissement de ces mêmes restrictions nous a permis de reprendre la route, et la hausse du prix de l’essence pousse certains à changer leurs projets de voyage. Vous ne prenez peut-être plus le volant de votre véhicule à la même fréquence qu’auparavant.
C’est pourquoi il est important de connaître les facteurs qui motivent un examen de votre police d’assurance automobile. Vous ne les connaissez pas? Dans ce cas, cet article peut vous servir de guide pour savoir quand vous devriez examiner votre police d’assurance automobile.
Pourquoi devriez-vous examiner votre police d’assurance automobile?
Changement de la distance parcourue ou de la fréquence des déplacements
Comme nous l’avons mentionné, vos déplacements ont pu changer de plusieurs façons au cours des dernières années. Si, au début de la pandémie, vous avez informé votre assureur que vous réduisiez vos déplacements et que cette situation a changé, il est important de l’en aviser. Votre police pourrait être invalidée si vous ne lui signalez pas l’augmentation de votre kilométrage annuel. De plus, si vous avez fait une fausse déclaration concernant votre kilométrage annuel estimé, votre réclamation pourrait être refusée.
Par ailleurs, votre prime d’assurance pourrait être plus élevée que nécessaire si vous n’avez pas informé votre assureur de la réduction de vos déplacements.
Changement de l’adresse du domicile
Votre lieu de résidence est l’un des facteurs qui déterminent le montant de vos primes d’assurance automobile. Cela peut être dû à différents facteurs, notamment la densité de population de votre région, les tendances en matière de circulation routière, les secteurs où l’on observe plus fréquemment des collisions et des vols de véhicules, etc.
Si vous déménagez, vous devez en informer votre assureur. Tout comme une fausse déclaration de votre kilométrage annuel peut entraîner le refus d’une réclamation, des conséquences sont aussi associées aux inexactitudes concernant votre lieu de résidence. Non seulement votre réclamation peut être refusée, mais votre assureur peut également décider de résilier votre police.
Il est donc important de signaler tout changement d’adresse à votre assureur afin de bénéficier d’une protection adéquate et ininterrompue au titre de votre assurance automobile.
Achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture
Lorsque vous achetez votre première maison, vous ne pensez peut-être pas immédiatement à en aviser votre assureur automobile. Cependant, le fait d’en informer votre assureur comporte certains avantages : par exemple, de nombreuses compagnies d’assurance offrent des rabais aux personnes qui combinent leurs assurances habitation et automobile. Par ailleurs, vous pourriez aussi profiter de rabais en regroupant tous vos véhicules sous une même police. Il vaut la peine de parler avec votre assureur pour savoir comment vous pouvez économiser sur votre prime d’assurance (article en anglais seulement).
Changement dans l’utilisation de votre voiture
La façon dont vous utilisez votre voiture peut également avoir changé. En plus de déclarer votre kilométrage annuel estimé, si vous prévoyez vous servir de votre véhicule à des fins non personnelles (par exemple, comme chauffeur pour Lyft ou Uber), vous pourriez devoir ajouter une garantie supplémentaire à votre police. Vous serez ainsi certain d’avoir une protection pour vous-même, mais aussi pour vos passagers.
Changement du conducteur principal
Nous savons tous que les conducteurs doivent être protégés par une police d’assurance, que ce soit en tant que conducteur principal (habituellement le propriétaire du véhicule) ou en tant que conducteur occasionnel (une personne qui n’est pas le propriétaire principal du véhicule, mais qui s’en sert). Le rôle d’une personne relativement à un véhicule peut changer pour plusieurs raisons : par exemple, un jeune adulte qui quitte son domicile afin de poursuivre des études à l’extérieur et qui laisse sa voiture à la maison, ou un conducteur par ailleurs occasionnel qui utilise un véhicule plus fréquemment. Peu importe la raison, il demeure important de signaler à votre assureur tout changement relatif aux conducteurs principaux et aux conducteurs occasionnels. Si vous omettez de tenir votre assureur au courant de votre situation, vos réclamations futures pourraient être refusées ou votre police pourrait être retarifiée.
À quelle fréquence devriez-vous examiner votre police d’assurance automobile?
Une fois par année
Il est recommandé d’examiner votre police d’assurance automobile au moins une fois par année, généralement au moment du renouvellement. C’est le moment idéal pour prendre le temps de réfléchir à tout changement dans vos habitudes de conduite ou dans l’utilisation de votre véhicule. S’il y a des changements, ou si vous pensez avoir besoin d’une protection supplémentaire, veillez à en informer votre assureur pour que les modifications soient appliquées avant le renouvellement de votre police.
Ce qui précède n’est pas une liste exhaustive des éléments à prendre en compte lors de l’examen de votre police d’assurance automobile, mais c’est un bon point de départ. Si l’un des éléments ci-dessus s’applique à votre situation, ou si vous avez des questions concernant votre police, n’hésitez pas à communiquer avec votre agent pour en savoir plus et pour vous assurer que vous et vos proches êtes protégés.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.