Préparer son animal de compagnie à la rentrée scolaire

On ne peut y échapper, la rentrée scolaire est officiellement arrivée! Alors que vos enfants entament une autre année scolaire remplie de nouveaux défis et de cahiers vierges, il n’y a pas que les humains qui vivent un changement. Les membres de la famille à quatre pattes doivent aussi s’y adapter! Pendant que les petits retournent en classe, les animaux de compagnie se demandent peut-être où sont allés leurs camarades de jeux d’été.

Mais ne vous inquiétez pas, nos amis de Pets Plus Us ont compilé leurs meilleurs conseils pour aider vos animaux à se familiariser avec la nouvelle routine!

Comprendre la confusion de votre animal de compagnie

On peut observer chez nos animaux de l’anxiété de séparation, surtout si leur routine quotidienne change soudainement. Après avoir passé tous les jours de l’été avec toute la famille et des amis avec qui jouer, on les laisse seuls à la maison sans avertissement. Cela peut contribuer à l’anxiété chez nos animaux de compagnie.

Conseils pour une transition harmonieuse vers la rentrée scolaire

  1. Une nouvelle routine en douceur : commencez à modifier l’horaire de votre animal quelques semaines avant le début de l’école. Ajustez graduellement l’heure des repas, les marches et les séances de jeu en fonction du rythme de la journée de semaine typique.
  2. Éviter qu’il tourne en rond comme un lion en cage : habituez votre animal à passer du temps seul en allongeant graduellement les périodes de solitude. En commençant par de courts intervalles, qui deviennent de plus en plus longs, il s’habituera à rester seul sans se sentir abandonné.
  3. Environnement confortable : qu’il s’agisse d’un lit douillet, d’une aire de jeu ou d’une cage, aménagez un espace sécuritaire où votre animal peut se détendre pendant la journée.
  4. De quoi l’occuper : si l’espace le permet, gardez votre animal occupé avec des jeux interactifs ou distributeurs de gâteries qui le stimulent mentalement pendant votre absence.
  5. Le temps de qualité : à votre retour à la maison après votre journée de travail, assurez-vous de passer du temps avec votre animal. Une bonne séance de jeu ou une très longue marche permettent de le fatiguer et réduire son anxiété.

Composer avec l’anxiété de la séparation

Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires, l’anxiété de séparation chez les animaux de compagnie peut être déclenchée s’ils sont contrariés lorsque les gens auxquels ils sont attachés partent. Si votre animal de compagnie semble particulièrement stressé par la nouvelle routine, il pourrait éprouver de l’anxiété de séparation. Parmi les signes, mentionnons des aboiements ou des miaulements excessifs, des comportements destructeurs et des accidents dans la maison. Voici quelques stratégies pour limiter l’angoisse chez votre animal :

  1. Attitude détendue : quittez la maison et revenez-y discrètement pour éviter de renforcer le comportement anxieux. On a tous hâte de revoir notre animal après une longue journée, mais il faut garder son calme.
  2. Une odeur familière : avant de partir, laissez un chandail que vous avez porté, mais pas encore lavé dans l’espace de votre animal pour le réconforter.
  3. Aide professionnelle : si vous avez l’impression d’avoir tout essayé, mais que l’anxiété de votre animal persiste, parlez-en avec votre vétérinaire ou un spécialiste en comportement animal certifié.

Le bien-être, ça compte

Les changements de routine n’affectent pas seulement votre animal de compagnie sur le plan émotionnel, ils ont aussi une incidence sur sa santé physique. Une étude (en anglais) du département des sciences vétérinaires de l’Université de Pise a révélé que les chiens qui ne font pas d’exercice régulier et ne sont pas stimulés mentalement sont plus susceptibles de développer des problèmes de comportement. Même si l’année scolaire est chargée, il ne faut pas délaisser les promenades quotidiennes, le jeu et les activités d’enrichissement. Rappelez-vous : le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour.

Le bon côté des choses

Bien que la transition de la rentrée puisse être un peu difficile (pour les enfants comme les parents!), c’est aussi l’occasion d’aider votre ami à quatre pattes à accroître sa confiance et son indépendance. Avec un peu de constance et de patience, votre animal peut apprendre à se sentir en sécurité même si la maison est vide.

Après avoir préparé toutes les fournitures scolaires nécessaires, n’oubliez pas vos animaux de compagnie, qui ont aussi besoin de vous. D’ailleurs, qu’il s’agisse du diagnostic d’une maladie ou d’une visite à l’urgence, le fait d’avoir une assurance pour animaux de compagnie adéquate peut vous aider à prendre les meilleures décisions pour la santé de votre animal, tout en réduisant le stress lié aux coûts élevés. Visitez notre site Web pour en savoir plus.

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent pas des conseils vétérinaires ou juridiques. Consultez toujours un vétérinaire autorisé ou un spécialiste en comportement animal certifié pour obtenir des conseils sur la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Les références à des organismes, à des études ou à des produits de tiers sont fournies à titre d’information seulement et ne constituent pas une approbation ou une affiliation, sauf indication contraire. Pets Plus Us et ses sociétés affiliées ne sont pas responsables des actes découlant du contenu de ce billet de blogue. L’utilisation de ces renseignements est à votre discrétion et à vos risques.

Pour toutes les modalités, visitez : https://www.petsplusus.com/fr/clients/brochures-et-guides.

Les polices d’assurance pour animaux de compagnie de Pets Plus Us sont souscrites par la Northbridge General Insurance Corporation et distribuées par PTZ Insurance Services Ltd.