Passer au contenu principal

Pourquoi mes primes d’assurance ont-elles augmenté?

Pourquoi mes primes d’assurance ont-elles augmenté?

Vous n’avez pas eu de contravention, été impliqué dans une collision, apporté des changements à votre habitation ou automobile, ni fait de réclamation. Alors pourquoi vos primes d’assurance ont-elles augmenté cette année?

Pour comprendre la réponse à cette question, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne l’assurance.

Fonctionnement de l’assurance

L’assurance vous permet à vous, ainsi qu’aux membres de votre famille, à vos amis et à vos voisins, de payer les dommages occasionnés à votre habitation ou à votre automobile, ou de dédommager un tiers si vous êtes tenu responsable des blessures qu’il a subies ou des dommages matériels qui ont été occasionnés à son habitation ou à son automobile. Pour régler les réclamations (aussi appelées « sinistres »), la compagnie d’assurance perçoit des paiements (souvent appelés « primes ») auprès de chacun de ses clients et dépose les sommes ainsi perçues dans des provisions. Ensuite, la compagnie utilise ses provisions pour payer les dommages aux habitations et aux automobiles de tous ses clients qui ont eu la malchance de vivre un événement imprévu durant l’année. Comme votre police d’assurance est un contrat annuel, les provisions fonctionnent selon un cycle d’un an.

Les compagnies d’assurance doivent gérer leurs provisions de manière à s’assurer qu’elles contiennent suffisamment de fonds pour couvrir les réclamations. Il est possible que les compagnies doivent augmenter les primes de l’ensemble de leur clientèle si elles prévoient une hausse du nombre de réclamations ou une importante situation de réclamation, comme des conditions météorologiques extrêmes touchant simultanément un certain nombre d’habitations d’une localité. Ces types de circonstances s’appliquent à l’ensemble du secteur de l’assurance.

Maintenant que vous savez que vos paiements servent à couvrir les coûts des réclamations de tous les clients de votre compagnie d’assurance et que leurs paiements servent à vous venir en aide au besoin, vous vous posez peut-être la question suivante :

Pourquoi les coûts des réclamations d’assurance sont-ils en hausse?

Malheureusement, autant la fréquence des réclamations d’assurance que les paiements qui leur sont associés sont en hausse au Canada. Les compagnies d’assurance ont donc dû augmenter leurs primes pour compenser la hausse de ces coûts. Les facteurs ci-dessous contribuent à la hausse des primes :

  1. Les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus courantes. Avec la fréquence accrue de conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations, les vents violents et les feux de forêt, les compagnies d’assurance font face à des réclamations plus importantes et plus coûteuses découlant d’événements de causes naturelles.
  2. Les collisions sont plus graves et plus fréquentes sur nos routes. Une étude des données sur les réclamations d’Allstate a révélé une tendance à la hausse de la fréquence des accidents de la route et du nombre de collisions impliquant les usagers de la route les plus vulnérables – soit les piétons et les cyclistes. Un facteur contribuant probablement à cette situation est la hausse des cas de distraction au volant.
  3. Les technologies modernes coûtent plus cher. Les voitures et maisons modernes sont plus solides, plus sûres, plus luxueuses et même plus écologiques grâce à de nouvelles technologies, mais celles-ci contribuent à la hausse des coûts de réparation et de remplacement.
  4. L’inflation. L’inflation est responsable de la hausse du coût de presque tout, comme les métiers spécialisés, les matériaux de construction et les biens personnels. Ainsi, le dédommagement en cas de réclamation à la suite d’un sinistre coûte plus cher.
  5. Les villes canadiennes grandissent. La population du Canada a doublé depuis les années 1960, passant de 18 millions d’habitants en 1961 à plus de 36 millions aujourd’hui. Les risques évoluent avec la croissance des quartiers. Les infrastructures municipales sont de plus en plus sollicitées et la hausse du nombre de véhicules sur les routes entraîne un plus grand risque de collision et de dommages à votre véhicule.
  6. Nos villes accusent leur âge. Le pays vieillit ainsi que les infrastructures municipales qui ont été mises en place il y a plusieurs décennies. Les conduites d’eau désuètes ont de la difficulté à répondre aux besoins accrus en matière d’eau, entraînant des refoulements d’égout plus fréquents.

Bien que la plupart des facteurs ci-dessus ne soient pas de votre ressort, il existe des moyens pour réduire vos primes d’assurance, comme le regroupement de vos protections (faire affaire avec un seul fournisseur pour vos assurances habitation et automobile) et l’augmentation de vos franchises. Pour de plus amples renseignements sur la méthode de calcul des primes d’assurance et des conseils pour économiser, veuillez lire ces articles sur les facteurs qui influencent la prime en assurance habitation et en assurance automobile.

Nous vous invitons également à discuter de vos options avec votre agent d’assurance.