Être propriétaire d’un animal de compagnie au Canada, combien ça coûte?

jeune femme caressant son chat et son chien à la maison

L’un des principaux éléments à prendre en considération avant d’adopter un animal est le coût des soins à lui fournir. Comme vous le diront la plupart des propriétaires, s’occuper d’un animal de compagnie coûte cher. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, Pets Plus Us s’est associée à l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) pour parrainer une étude de l’Association canadienne des médecins vétérinaires à ce sujet. Ce rapport présente une estimation des dépenses annuelles des propriétaires de chats ou de chiens.

Les chiens

Voici une estimation des coûts à prévoir si vous souhaitez accueillir un chien à la maison :

Dépenses vétérinaires – Coût annuel estimatif : 1 287 $

Vétérinaires examinant un chien.

  • Cela peut comprendre ce qui suit :
    • Examens annuels et vaccins
    • Tests de dépistage annuel du ver du cœur et de la maladie de Lyme
    • Bilan de santé annuel
    • Examen des selles annuel
    • Prévention du ver du cœur, des puces et des tiques
    • Soins dentaires professionnels

Permis – Coût annuel estimatif : 25 $

Un jeune homme est au guichet de la banque, discutant avec son conseiller.

Le saviez-vous? De nombreuses municipalités exigent que vous vous procuriez un permis pour votre animal de compagnie. Les frais de permis aident à financer les services de bien-être et de contrôle des animaux dans votre communauté. Le médaillon de votre chien affichant son numéro de permis peut également permettre aux membres de votre municipalité de l’identifier s’il est perdu. N’oubliez pas de consulter la page Web de votre municipalité pour connaître les exigences en matière de permis dans votre région.

Cours de dressage – Coût estimatif : 475 $

Femme jouant avec et dressant un chiot à serrer la main

Quoique ce soit facultatif, nombreux sont ceux qui choisissent d’inscrire leur chien à des cours de dressage. Ces cours enseignent aux animaux de compagnie à bien se comporter. Vous pouvez envisager d’inscrire votre chien à des cours alors qu’il est un chiot, mais soyez conscient des coûts qui y sont associés.

Nourriture pour chien – Coût annuel estimatif : 940 $

Un chiot qui mange dans un bol

Les coûts liés à l’alimentation de votre chien dépendent de nombreux facteurs, tels que sa taille, son niveau d’énergie et ses besoins nutritionnels particuliers. Certaines marques de nourriture pour animaux coûtent cher, alors que d’autres sont un peu plus abordables. Il faut également parfois tenir compte de problèmes médicaux qui nécessitent une alimentation spéciale prescrite par un vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le régime qui convient le mieux à votre chien. Quelle que soit la nourriture que vous donnez à votre animal, sachez que l’alimentation représente une bonne partie du coût annuel de ses soins.

Assurance pour animaux de compagnie – Coût annuel estimatif : 914 $

Couple vérifiant leurs finances à la maison avec leur chien

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour animaux de compagnie afin de couvrir le coût des soins vétérinaires en cas de maladies et d’accidents, comme les fractures, l’ingestion d’aliments nocifs et le cancer. À titre d’exemple, le prix ci-dessus reflète la moyenne nationale pour le régime Accident et maladie plus de Pets Plus Us, avec une assurance partielle de 80 % et une franchise de niveau 2. Veuillez discuter avec un agent pour en apprendre plus sur ce régime et pour savoir s’il convient à votre chien.

Télécharger une version imprimable du guide

Les chats

Les amoureux des chats vous diront que quand on vit avec un félin, il est parfois difficile de distinguer le maître du subordonné. Votre chat est peut-être le roi du foyer, mais n’oubliez pas que c’est vous qui payez les factures. Si vous vous préparez à accueillir un nouveau chat, pensez aux coûts que vous pourriez devoir assumer.

Dépenses vétérinaires – Coût annuel estimatif : 1 094 $

Vétérinaire donnant son vaccin à un chat

  • Cela peut comprendre ce qui suit :
    • Examens annuels et vaccins
    • Bilan de santé annuel
    • Examen des selles annuel
    • Protection contre les puces
    • Soins dentaires professionnels

Permis – Coût annuel estimatif : 15 $

Vous devez obtenir un permis pour votre chat pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus : aider votre ville à gérer les besoins de sa population animale et lui permettre de vous rendre votre chat s’il se perd.

Nourriture pour chat – Coût annuel estimatif : 544 $

Chat qui mange de la nourriture pour chat

Il existe une grande variété de nourriture pour chat, à des prix également variés. Comme les chiens, les chats ont des préférences et, dans certains cas, des besoins médicaux qui dictent le type de nourriture à choisir. Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que la nourriture de votre chat lui convient. Que vous choisissiez des marques haut de gamme ou bon marché, des aliments en conserve ou des croquettes, l’alimentation de votre chat représente sans aucun doute une part importante du coût annuel de ses soins.

Litière pour chat – Coût annuel estimatif : 195 $

nettoyage à la main des femmes bac à litière pour chat avec pelle

Même s’il n’est pas forcément nécessaire de promener votre chat, il a besoin d’un endroit où faire ses besoins. La litière pour chat, au même titre que la nourriture, est une dépense importante à prévoir quand on accueille un nouveau chat chez soi.

Assurance pour animaux de compagnie – Coût annuel estimatif : 470 $

Photo d'une jeune femme tenant affectueusement son chat et utilisant un ordinateur portable tout en travaillant à domicile

Saviez-vous que l’assurance pour animaux de compagnie peut également couvrir les chats? Ce prix estimatif reflète la moyenne nationale pour le régime Accident et maladie plus de Pets Plus Us, avec une assurance partielle de 80 % et une franchise de niveau 2. Parlez à un agent pour en savoir plus.

Télécharger une version imprimable du guide

Les polices d’assurance Pets Plus Us sont souscrites par la Société d’assurance générale Northbridge et distribuées par PTZ Insurance Services Ltd. et Société d’assurances collectives (Sodaco) inc. au Québec. L’assurance pour animaux de compagnie Pets Plus Us est offerte dans toutes les provinces et tous les territoires.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.