En raison des conditions météorologiques extrêmes qui touchent certaines parties du Canada, l’équipe du Blogue Allstate Assurance fournit quelques recommandations sur ce qu’il faut faire en cas de tempête hivernale.
Protégez-vous et protégez votre famille
- Restez à l’affût des informations. Une radio à piles vous aidera à suivre l’évolution de la situation.
- Restez à l’intérieur. Il est recommandé que tous les membres de la famille ainsi que les animaux domestiques restent à l’intérieur de la maison. Ne vous déplacez à l’extérieur que si vous êtes en mesure de le faire sans danger. Si vous devez sortir pour faire du déneigement, portez plusieurs couches de vêtements minces, prenez des pauses et étirez-vous après chaque séance de pelletage.
- Demeurez au chaud. Habillez-vous chaudement et ayez une quantité suffisante de couvertures pour tous les membres de votre ménage. Porter des couches de vêtements légers, amples et chauds est plus efficace que le port d’un seul chandail épais pour garder votre chaleur.
- Conservez une température intérieure confortable. Ne laissez pas descendre la température de votre maison en bas du seuil des 18 degrés Celsius pour empêcher les tuyaux de geler et d’éclater. Laissez les portes d’armoire ouvertes dans la cuisine et la salle de bain pour permettre à l’air chaud de circuler près des tuyaux.
- Inspectez la tuyauterie. Si un tuyau a gelé, agissez avant qu’il éclate. Vous pouvez notamment l’envelopper de serviettes imbibées d’eau bouillante, utiliser l’air chaud d’un sèche-cheveux, ou couper l’alimentation principale en eau et demander l’aide d’un plombier.
- Mangez régulièrement et demeurez hydraté(e). Sans dilapider vos stocks de nourriture, le fait de manger de petites portions régulièrement fournira à votre corps l’énergie dont il a besoin pour produire sa propre chaleur tandis que boire régulièrement préviendra la déshydratation. Il n’est pas recommandé de consommer de l’alcool ni de la caféine, car ceux-ci peuvent entraîner une perte de chaleur corporelle, même dans des boissons chaudes.
- Économisez le carburant. Comme les tempêtes hivernales peuvent durer quelques jours, il est important de ménager vos piles ainsi que vos réserves de gaz et d’autres carburants (huile, propane, etc.). Fermez les portes des pièces non utilisées, placez des serviettes ou des chiffons dans les fentes sous les portes et recouvrez les fenêtres la nuit pour empêcher la chaleur de s’échapper.
- Informez-vous du bien-être des autres. Si vous pouvez le faire sans danger, assurez-vous que vos parents, voisins et amis se portent bien.
Après une tempête hivernale
- Faites preuve de prudence. Votre sécurité doit toujours demeurer votre priorité, alors évitez les situations dangereuses.
- Restez à l’affût des informations. Continuez à suivre les médias d’information et les bulletins météorologiques pour vous informer des conditions actuelles et des avertissements de sécurité.
- Demeurez à l’intérieur. Évitez de sortir de votre domicile ou refuge et de vous déplacer à l’extérieur jusqu’à ce que les conditions se soient améliorées.
- Vérifiez l’état de la toiture. Observez le niveau de la neige et de la glace sur le toit, particulièrement dans les secteurs où le vent souffle et entraîne des accumulations. Demandez l’aide d’un professionnel qui pourra retirer l’accumulation de neige et de glace en toute sécurité. Le poids de la neige qui s’accumule peut entraîner la production de digues de glace.
- Déneigez et déglacez les margelles, les gouttières, la base des murs ainsi que les escaliers extérieurs menant au sous-sol.
- Déblayez les allées et les escaliers menant à votre porte pour réduire le risque de chute.
- Enlevez la neige des compteurs à gaz ou à propane et des bouches d’échappement.
- Avisez votre assureur. Si vous constatez des dommages à votre maison ou à votre véhicule en raison de la tempête hivernale, communiquez avec votre compagnie d’assurance.
Contacter votre assurance
Si vous devez appeler votre compagnie d’assurance après avoir subi des dommages, il est important de penser à faire ce qui suit :
- Prenez des photos et documentez tous les dommages causés à votre véhicule ou à vos biens.
- Dans la mesure du possible, tentez de prévenir les dommages additionnels. Si vous pouvez le faire sans danger, enlevez les débris et sécurisez les lieux pour vous-même et les autres occupants.
- Contactez votre assureur pour déclarer un sinistre en précisant la date et l’heure, une liste des biens endommagés et (si possible) des photos ou des vidéos des dégâts.
- Restez sur vos gardes. Ne risquez jamais votre santé ou votre sécurité pour procéder à l’évaluation des dommages.
Le Service des réclamations d’Allstate est sur un pied d’alerte pour offrir tout l’appui dont ses clients ont besoin. Pour joindre un membre de l’équipe, composez l’un des numéros ci-dessous. Il est également possible de déclarer un sinistre en ligne si vous êtes inscrit(e) à monAllstate.
Maritimes :
Sans frais : 1-800-561-7222
Local : 506-859-7820
Alberta :
Sans frais : 1-800-661-1577
Local : 403-974-8700
Ontario :
Sans frais : 1-800-387-0462
Local : 905-477-5550
Québec :
Sans frais : 1-800-463-2813
Local : 514-351-5335
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.