Quand la période des fêtes commence-t-elle pour vous? J’ai longtemps été de ceux qui répondent « une semaine avant Noël ». Puis, j’ai reçu les deux plus beaux cadeaux de ma vie le 30 novembre 2018 – Stella et Mia. Désormais, leur anniversaire marque pour moi le début des fêtes.
C’est une affaire de famille
Mes filles sont nées par maternité de substitution au Kenya. Durant l’année qui a suivi leur naissance, j’ai dû cohabiter avec ma mère au Kenya, ce qui n’a pas été tous les jours facile. Certes, nous étions au septième ciel et débordions d’amour pour les filles, mais nous étions loin de chez nous. L’an dernier, puisque nous étions tous rassemblés pour la première fois avec les filles pour le traditionnel Noël des Tito, j’ai décidé d’allier nos anciennes traditions à de nouvelles en espérant que mes filles veulent les poursuivre une fois adultes. J’ai donc fait appel à ma créativité, en commençant par la cuisine.
L’odeur des souvenirs
Chaque Noël, ma mère nous sert un plat de poisson spectaculaire. Chaque fois que je mange du poisson le reste de l’année, cela me rappelle la chaleur, l’amour et le bonheur du réveillon de Noël passé en famille. Je voulais donc également créer des traditions expérientielles avec les filles. Il m’a paru naturel de commencer par faire des biscuits. Il existe un nombre infini de recettes, mais voici pourquoi j’ai choisi cette simple recette de biscuits sucrés.
- On peut ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à diverses sections de pâte pour obtenir des biscuits de couleurs différentes (chez moi nous optons pour le vert et le rouge).
- Les filles peuvent ensuite les décorer en y ajoutant des bonbons et des jujubes.
- Les petits doigts peuvent facilement former les biscuits avec ce type de pâte.
- Un peu de glaçage donne une nouvelle dimension à cette tradition et aux souvenirs des filles.
- Oh, et sans oublier ma tartinade choco-noisettes préférée, qui est un parfait complément.
L’an dernier, les filles n’ont pas fait grand-chose de plus que de me regarder (et de taper sur des casseroles pendant que je leur parlais). Cette année, elles seront en mesure de « m’aider » en versant le sucre dans un bol ou en mélangeant certains ingrédients et, bien entendu, en regardant les biscuits cuire dans le four, ce qui, je l’espère, permettra de créer un souvenir olfactif qui leur procurera du bonheur pour de nombreux Noëls à venir.
La sécurité avant tout
Puisque nous passerons plus de temps qu’à l’habitude à la maison et dans la cuisine pendant les fêtes, il importe de prendre des mesures supplémentaires qui assureront notre sécurité à la maison.
Pour ma part, je profiterai de cette expérience culinaire en famille pour enseigner à Stella et à Mia les règles de sécurité en cuisine. Plus tard, j’espère qu’elles voudront en faire plus dans la cuisine, bien que je les imagine danser, faire de la gymnastique ou jouer au baseball, au soccer ou au hockey. Je vais donc profiter de ce moment pour leur enseigner de bonnes habitudes sécuritaires en cuisine.
La sécurité pour les enfants
Voici les trois règles de sécurité que je vais répéter à mes filles :
- Vérifiez que le four et les autres appareils de cuisson sont bien éteints quand vous quittez la cuisine.
- Soyez prudentes avec les couteaux tranchants. Laissez un adulte couper ou trancher les aliments.
- Tenez les serviettes en papier, les linges à vaisselle et les poignées loin de la cuisinière pour éviter qu’ils ne prennent feu.
Quand elles seront plus grandes, j’enseignerai à mes filles :
- à tenir les appareils électriques loin de l’eau pour éviter les décharges électriques ; à se tenir à l’écart des prises électriques, surtout si elles ont les mains mouillées;
- à ne jamais jeter de l’eau sur de l’huile qui a pris feu, ce qui pourrait aggraver la situation ; à demander l’aide d’un adulte;
- à éteindre le feu au moyen d’un extincteur; (si c’est un petit feu, on peut l’éteindre avec du bicarbonate de soude ou en le recouvrant avec un couvercle) si des flammes s’élèvent, à quitter la maison et composer le 911;
- à toujours placer les poignées des casseroles vers l’arrière de la cuisinière (il est ainsi impossible de les accrocher et de renverser la casserole).
La sécurité est toujours de mise
Vous trouverez ici d’autres conseils de sécurité à aborder avec vos enfants, surtout s’ils sont plus vieux que Stella et Mia. Et vous savez quoi? Ce sont de bons rappels pour les adultes aussi!
Quelles sont vos traditions culinaires préférées à Noël? Répondez dans la section des commentaires ci-dessous.
Conseils de sécurité supplémentaires selon Allstate du Canada:
Quelles sont vos traditions culinaires préférées à Noël? Répondez dans la section des commentaires ci-dessous.
Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet ont été rédigés par Joseph Tito, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance précis.