Conseils pour trouver et installer correctement un siège d’auto pour enfant 

Protecting Your Most Precious Cargo: Tips For Properly Installing Your Child’s Car Seat

Selon la Société canadienne de pédiatrie, les sièges d’auto pour enfants peuvent réduire le risque de blessures mortelles de 71 % et le risque de blessures graves de 67 %; l’utilisation d’un siège d’appoint pour les enfants plus âgés (jusqu’à neuf ans) au lieu d’une simple ceinture de sécurité peut réduire de 59 % le risque de blessure, mais seulement si les sièges de sécurité sont installés et utilisés correctement. C’est important parce que Parachute Canada a constaté que le taux associé à la mauvaise utilisation des sièges d’auto varie de 44 % à 81 %, et de 30 % 50 % pour les sièges d’appoint. 

Acheter le bon siège d’auto 

Avant d’acheter et d’installer un siège d’auto, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer qu’il convient à votre voiture et à votre famille.  

  • Rendez-vous à votre magasin local indépendant qui vend des produits pour bébés. Informez-vous s’il est possible de tester différents sièges dans votre voiture avant l’achat. 
  • Lisez les commentaires en ligne. C’est une bonne chose si les commentaires d’un siège d’auto sont généralement positifs, mais assurez-vous de passer en revue les commentaires négatifs avant de vous faire votre propre opinion et de vérifier qu’il n’y a pas eu de rappel. 
  • Une vérification des rappels peut se faire simplement en effectuant une recherche sur Google ou en consultant la banque de données des rappels de Transports Canada. Après avoir acheté un nouveau siège d’auto, vous pouvez également l’enregistrer auprès du fabricant. Ce faisant, ce dernier pourra vous informer des rappels de produits, ce qui vous aidera à vous tenir au courant des nouvelles concernant votre siège. 

Installer le siège d’auto de votre enfant 

Quand vient le temps d’installer le siège d’auto de votre enfant, vous devez toujours consulter le manuel d’instruction original du siège d’auto et le manuel du propriétaire de votre véhicule. Il est possible que les deux manuels contiennent des renseignements contradictoires sur l’installation ou qu’un siège ne s’adapte pas bien à votre modèle de véhicule. Dans ces situations, il est recommandé qu’un parent consulte un technicien certifié en sièges d’auto. Vous pouvez aussi vous inscrire à un atelier sur les sièges d’auto de votre région pour obtenir des trucs et des conseils. 

Si vous tentez de déterminer si un siège d’auto est bien installé, vous devriez tenir compte de certains des conseils suivants de Transports Canada : 

  • Les sièges d’auto doivent toujours être installés sur le siège arrière d’un véhicule ou dans la rangée du milieu s’il y a trois rangées. 
  • Assurez-vous que le siège d’auto est installé de façon sécuritaire. La distance entre le siège d’auto et la ceinture de sécurité ne doit pas dépasser 2,5 cm (1 po). 
  • La pince de poitrine d’un siège d’auto doit se trouver au niveau des aisselles de l’enfant. Là se trouve l’une des erreurs d’utilisation les plus courantes. 
  • Consultez le manuel d’instruction de votre siège d’auto pour confirmer l’espace qui doit se trouver entre le haut de la tête de votre enfant et le haut du siège d’auto. N’oubliez pas que chaque siège sera différent. 
  • Assurez-vous que tout siège usagé soit conforme aux normes fédérales en vigueur. Les sièges d’auto canadiens doivent respecter les normes de sécurité de Transports Canada et afficher une étiquette de conformité nationale.  

Quand changer le siège de votre enfant 

Chaque siège d’auto est conçu ou développé pour des tailles et des poids spécifiques et doit être utilisé en fonction du développement de l’enfant. Vous devez toujours vous assurer que les besoins de développement de l’enfant respectent les spécifications du fabricant en matière de taille et de poids. Les sièges d’auto sont habituellement conçus pour répondre aux besoins spécifiques liés à l’une des trois phases suivantes :  celle du siège d’auto pour bébé, celle du siège pour tout-petit et celle du  siège d’appoint, qui peut être utilisé par un enfant plus âgé. 

Dans le cas d’un nourrisson, un siège pour nourrisson (aussi appelé siège baquet) peut être utilisé pour plus de commodité. Ce type de siège consiste à installer une base dans le véhicule, puis de raccorder une coquille à la base et de la verrouiller en place lorsqu’elle est utilisée comme siège d’auto. Vous pouvez libérer la coquille de sa base et la déplacer lorsque vous voulez sortir l’enfant hors de la voiture. Une fois que l’enfant est plus grand que le siège (certains ne prennent qu’un poids allant jusqu’à 10 kg [22 lb]), gardez-le dans une position orientée vers l’arrière le plus longtemps possible, jusqu’à ce que l’enfant puisse marcher de façon autonome, car c’est la position la plus sûre pour lui. Une autre excellente option est un siège d’auto pour bébé/enfant (ou convertible). C’est un siège plus grand qui peut être tourné et orienté vers l’avant à mesure que l’enfant grandit.  

Une fois qu’un enfant pèse au moins 18 kg (40 lb), il peut passer à un siège d’appoint, ce qui, en vertu de la loi de l’Ontario, ne peut être utilisé que lorsqu’un enfant pèse entre 18 et 36 kg (40 à 80 lb). Bien qu’il s’agisse d’une exigence minimale, il est suggéré d’utiliser un siège orienté vers l’avant avec un harnais, pourvu qu’il convienne à l’enfant. 

Selon un sondage mené par Allstate du Canada en 2016, 42 % de la population canadienne affirme ne pas être certaine des règles concernant le moment où les enfants doivent passer d’un siège d’auto orienté vers l’arrière à un siège d’auto orienté vers l’avant, puis à un siège d’appoint. Lorsque les parents doivent prendre une décision par rapport à ce sujet, il est important qu’ils se souviennent qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse, et que de passer d’un type de siège d’auto à un autre n’est pas une course contre la montre. 

Dans ce cas, quels sont les facteurs dont il faut tenir compte avant de passer à la prochaine phase d’utilisation d’un siège d’auto pour enfant? Selon le même sondage mené par Allstate, 37 % de la population canadienne considère le poids comme le facteur le plus important, tandis que 36 % croient que c’est la taille. Le fait est que les deux facteurs sont importants, mais chaque enfant est différent, alors vous devez tenir compte du niveau de développement de votre enfant en ce qui a trait à sa taille et à son poids lorsque vous envisagez d’installer le siège suivant. 

La vérité, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter pour faire passer un enfant à la phase suivante. Les parents devraient prendre leur temps et choisir le prochain siège d’auto de leur enfant au moment qui conviendra le mieux pour sa sécurité. En fait, plus un enfant peut rester longtemps dans son siège orienté vers l’arrière, plus il sera en sécurité parce que ces sièges aident à protéger le cou et la moelle épinière des enfants en développement mieux que n’importe quel autre siège. 

D’autres aspects à considérer 

  • Faites preuve de prudence avec les sièges usagés, car leur historique est inconnu. Ils peuvent s’être trouvés dans une voiture lors d’un accident ou avoir des dommages cachés. Les sièges fabriqués avant 2012 pourraient ne pas répondre aux normes actuelles, alors vérifiez la date de fabrication.  
  • Les sièges d’auto sont des dispositifs de sécurité sophistiqués. Les erreurs courantes comprennent une installation incorrecte et un mauvais positionnement du harnais. Assurez-vous que toutes les personnes prenant soin de l’enfant savent comment utiliser et installer le siège correctement. 

Lorsque vous achetez un siège dans l’intention d’agrandir votre famille un jour, n’oubliez pas qu’un siège n’est sécuritaire que s’il est de la bonne taille pour votre enfant et qu’il n’est pas expiré. Tant que votre enfant est à l’aise, bien vêtu, bien attaché et que vous répondez aux exigences de sécurité de la province et du fabricant, vous faites tout ce qu’il faut pour assurer sa sécurité.