Étant donné la rigueur de nos hivers, le gel des tuyaux est un risque à ne pas négliger. Parmi les conséquences d’un tel problème, on compte l’impossibilité de s’approvisionner en eau et, dans le pire des cas, la rupture des tuyaux. Un tel scénario peut entraîner des dégâts difficiles à nettoyer et très coûteux.
Si vous vous rappelez certaines notions enseignées dans les cours de chimie du secondaire, vous vous souviendrez peut-être que l’eau prend de l’expansion quand elle gèle, contrairement à la plupart des autres substances, qui se contractent sous le point de congélation. Cette expansion produit une pression très forte sur ce qui la contient, et les tuyaux n’en sont bien sûr pas épargnés. Appliquée suffisamment longtemps, la pression peut faire éclater les tuyaux, quelle qu’en soit la solidité.
Les tuyaux qui gèlent le plus souvent sont ceux qui sont les plus exposés au froid, à savoir ceux qui se trouvent dans les parties de la maison qui ne sont pas chauffées (grenier, vide sanitaire, garage) et ceux qui longent des murs extérieurs qui ne sont pas suffisamment isolés.
Comment prévenir le gel des tuyaux
Avant une période de gel prolongé
- Veillez à fermer les vannes intérieures qui alimentent la sortie d’eau extérieure. Comme vous ne risquez pas de devoir arroser votre pelouse en hiver, videz l’eau de la conduite, puis débranchez le boyau du robinet.
- Isolez tous les conduits auxquels vous avez accès, surtout ceux étant les plus susceptibles de geler. Si vous ne savez pas exactement comment procéder ou quel type d’isolant utiliser, renseignez-vous auprès de votre quincailler ou appelez un plombier agréé.
- Faites vérifier tous les joints des tuyaux. Veillez à réparer et à remplir toutes les fissures et tous les trous que vous trouvez sur les murs extérieurs de votre maison (le calfeutrage doit généralement être appliqué à des températures d’au moins quatre degrés Celsius). Choisissez un produit d’étanchéité ou de calfeutrage approuvé pour une utilisation extérieure.
- Envisagez d’installer un détecteur de fuite d’eau aux endroits les plus exposés aux risques de gel. Si une fuite d’eau est détectée par un capteur, vous recevrez une alerte et vous pourrez agir rapidement. De plus, une telle installation pourrait vous faire réaliser des économies sur votre assurance habitation.
Quand le mercure descend au-dessous de zéro
- Prenez connaissance des prévisions météo tous les jours. Soyez à l’affût des alertes météorologiques, des risques de gel et des chutes de température. Le gel des tuyaux peut se produire dès que le point de congélation est atteint.
- Pendant les grands froids, gardez fermées les portes extérieures des espaces non chauffés, comme les garages. De cette façon, le froid aura plus de mal à entrer.
- Vos tuyaux de l’évier de la cuisine, du lavabo de la salle de bains ou de la cuve de la salle de lavage sont-ils situés près des murs extérieurs? Laissez les portes des armoires ouvertes pour que l’air chaud puisse y circuler. Il peut également être utile de recourir à un ventilateur pour aider à faire circuler l’air chaud.
- Ouvrez les robinets juste assez pour les laisser goutter durant des vagues de froid extrême. Cela contribue à prévenir le gel de l’eau et, s’il survient malgré tout, de réduire la pression. Assurez-vous d’avoir quelqu’un à la maison ou d’installer un détecteur de fuite d’eau si vous décidez de laisser goutter vos robinets, car il est imprudent de les laisser ouverts sans surveillance!
Comment vérifier si vos tuyaux sont gelés (et comment les dégeler)
- Vérifiez l’état de vos tuyaux en ouvrant les robinets (ceux d’eau chaude et d’eau froide). Si le débit d’eau est nul ou léger après l’ouverture d’un robinet, vous avez probablement affaire à un gel de tuyau. La source du gel se trouve très probablement près d’un mur extérieur ou à l’entrée principale d’eau de votre maison.
- Si vos tuyaux sont effectivement gelés, utilisez un sèche-cheveux ou enveloppez-les avec des serviettes imbibées d’eau chaude pour les réchauffer. N’utilisez jamais la flamme d’une torche.
- Gardez les robinets ouverts pendant que vous réchauffez les tuyaux. L’eau commencera à couler plus régulièrement au fur et à mesure que la glace fondra. L’écoulement de l’eau courante contribuera également à accélérer le processus de fonte.
- Testez tous les autres robinets de votre maison. Si un tuyau a gelé, il est possible que d’autres le soient également.
Si vous n’arrivez pas à identifier quel tuyau est gelé ou si vous préférez ne pas le dégeler vous-même, appelez immédiatement un plombier agréé.
Vous prévoyez de partir pendant l’hiver?
- Si vous devez vous absenter plus de deux jours durant les mois les plus froids, pensez à fermer la conduite d’eau principale et à vidanger l’eau de tout votre circuit de plomberie (visionnez cette vidéo pour savoir comment faire).
- Maintenez la température de votre thermostat au-dessus de 15 degrés Celsius.
- Demandez à une personne responsable de vérifier votre maison chaque jour pendant votre absence afin de limiter les dégâts en cas de rupture d’un tuyau. Vérifiez votre contrat d’assurance habitation pour savoir à quelle fréquence votre maison doit être inspectée pendant votre absence.
Les dommages causés par le gel et la rupture de tuyaux pourraient ne pas être couverts par votre assurance habitation pendant une absence prolongée si vous n’avez pas pris les précautions qui s’imposent pour les éviter. Veillez à parler à votre agent(e) ou courtier(ère) d’assurance de la meilleure solution pour protéger votre maison.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.