Félicitations! Cela devait arriver un jour ou l’autre : votre enfant a échangé sa bicyclette pour un véhicule à quatre roues et un permis de conduite. Bien que vous puissiez en tirer des avantages – ne plus avoir à faire le taxi étant probablement en tête de liste – vous avez encore un rôle à jouer pour veiller à ce que votre jeune adopte des habitudes sécuritaires sur la route.
Renforcement positif et sensibilisation
Tout d’abord, il convient de souligner cette belle étape du parcours vers l’autonomie de votre jeune. S’il vous semble qu’il n’y a pas si longtemps, vous hésitiez encore à enlever les roues d’entrainement de sa première bicyclette, ce sont aujourd’hui les clés de votre voiture que vous vous apprêtez à lui remettre. C’est l’occasion idéale pour lui rappeler l’importance des responsabilités qui accompagnent cette nouvelle liberté, en commençant par une discussion franche sur la conduite préventive et ses avantages.
Les notions de base
La conduite sécuritaire ne se limite pas au maniement de l’automobile. Elle passe également par une grande attention et la capacité à réagir intelligemment. Assurez-vous que votre jeune connait bien les principes fondamentaux d’une conduite sécuritaire :
- La ceinture de sécurité doit toujours être bouclée. Aucune excuse n’est tolérée.
- Les limites de vitesse et le respect des feux de circulation ne sont jamais facultatifs.
- Il est strictement interdit d’utiliser son cellulaire en conduisant. Texter au volant? Jamais! De même, Snapchat, TikTok et toutes les autres plateformes de médias sociaux populaires chez les adolescents doivent attendre.
Limiter le nombre de passagers pour éviter les distractions excessives
Bien qu’il puisse être tentant pour votre adolescent de devenir le conducteur préféré de tous ses amis, il convient de reconnaitre que l’augmentation du nombre de passagers s’accompagne généralement d’un plus grand risque de distractions. Indiquez à votre adolescent une limite raisonnable à ne pas dépasser. Â
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Offrez-lui un maximum d’occasions de conduite accompagnée. Oui, même après l’obtention de son permis. Les activités familiales où vous voudriez vous rendre ensemble sont par exemple un excellent prétexte pour un peu de pratique. Offrez-lui de se familiariser avec les particularités de la route aux heures de pointe en le laissant conduire pour aller au café où vous aimez tous deux passer de bons moments. Sortez magasiner par une journée de pluie ou de neige. Ces quelques heures représenteront un investissement significatif dans ses capacités à s’adapter aux différentes conditions routières.
La technologie à votre service!
Adoptez les technologies qui renforcent la sécurité. Envisagez de vous tourner vers les applications qui aident à minimiser les distractions et font état des habitudes du conducteur. Il en existe une foule de variétés, que ce soit pour limiter l’utilisation des fonctions du téléphone, pour envoyer des alertes en cas de vitesse excessive ou d’une sortie de la voie désignée, etc. Montrez également à votre jeune comment se servir des technologies d’aide à la conduite intégrées à l’auto. Non, vous n’exagérez pas. Vous jouez un rôle important en vue de l’aider à devenir plus habile sur la route.
La trousse d’urgence – en espérant que votre ado n’en ait jamais besoin
Équipez l’auto des éléments essentiels suivants :
- Une trousse de premiers soins pour les blessures mineures.
- Des numéros d’urgence : pas seulement le vôtre, mais aussi celui d’une assistance routière et de proches qui pourront intervenir en cas de besoin.
- Un chargeur pour ses appareils mobiles, qui restera dans l’auto en tout temps.
- Un petit coffre à outils comprenant des câbles de démarrage (et la marche à suivre pour les utiliser).
- Un parapluie et un manteau de rechange (sait-on jamais).
L’hiver, la route peut-être particulièrement inquiétante et les températures froides requièrent une trousse différente.
Conseils pour la conduite nocturne et hivernale
La nuit et en hiver, la conduite comporte un tout autre niveau de difficulté. Veillez à lui fournir un bon nombre d’heures de conduite accompagnée et à l’exposer aux diverses conditions routières. Sensibilisez-le à l’importance d’être particulièrement vigilant la nuit, lorsque la visibilité est compromise, et sur les routes enneigées. Offrez-lui des conseils de conduite hivernale et abordez le sujet lors de vos trajets communs en voiture.
Inutile de durcir le ton
Un peu de légèreté facilitera souvent la réceptivité d’un adolescent quand vient le temps de lui rappeler les règles. Éviter de sembler lui faire la morale en usant d’un peu d’humour peut être une bonne stratégie pour tenter de lui faire retenir le message.
Récompenser la responsabilisation
Pourquoi ne pas proposer à votre jeune un système de récompenses pour encourager ses bonnes habitudes de conduite? Vous n’arriverez probablement plus à l’accrocher avec des autocollants, mais voir son couvre-feu prolongé ou les dépenses liées à sa conduite allégées pourraient en revanche le motiver sérieusement.
Quand on voit son enfant prendre le volant pour la première fois, la peur se mélange parfois à la fierté et à la confiance qu’on éprouve à son endroit. Mais avec ces précieux conseils, vous pourrez l’aider à s’armer de prudence pour profiter sans trop de risques de cette nouvelle liberté.
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.