Comment se préparer à conduire à l’étranger

Heureuse femme profitant d'un voyage sur la route pendant que l'homme conduit une décapotable

Peut-être faites-vous partie de ces nombreux Canadiens impatients de reprendre leurs projets de voyage à l’étranger lorsque la situation le permettra? Les restrictions de voyage imposées pour freiner la propagation de la COVID-19 seront un jour levées, donc si vous songez déjà à louer une voiture dans votre pays de destination, voici quelques éléments à considérer :

Obtenir un permis de conduire international (PCI)

Le PCI constitue une preuve écrite (en plusieurs langues) attestant que son détenteur détient un permis valide et répond aux critères d’admissibilité des autorités régissant l’émission des permis de conduire dans son pays d’origine. Même si les exigences liées à l’émission des permis varient d’un pays à l’autre, le PCI est reconnu par de nombreux pays. C’est un document avec photo qui confirme en outre l’identité de son détenteur et facilite la communication avec les agents de police ou autres agents des gouvernements locaux, surtout dans un pays où on ne parle pas français. Il peut être obligatoire pour la location d’un véhicule à l’étranger.

Le processus d’obtention d’un PCI est heureusement rapide, facile et peu coûteux. Il faut toutefois savoir que la période de validité d’un PCI est de douze mois. Si vous déteniez déjà un PCI et qu’il a expiré pendant la pandémie, vous pouvez déjà commencer le processus pour en obtenir un nouveau. Utilisez les renseignements accessibles sur cette page du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur le PCI et le processus d’obtention.

Assurer le véhicule loué

Nous avons abordé en détail la question de l’assurance pour la location d’un véhicule dans un autre article. En résumé, si vous avez déjà un avenant (c’est-à-dire un ajout à votre police automobile actuelle) qui couvre la location d’un véhicule, il vous protégera si vous louez une voiture au Canada ou aux États-Unis. Il est donc important que vous lisiez et compreniez bien votre police, ses limites et ses exclusions avant de partir. Si vous voyagez ailleurs, avant de partir, veillez à comprendre les exigences de votre pays de destination en matière d’assurance et ce dont vous pourriez être tenu(e) responsable en cas d’accident. Certains programmes de cartes de crédit et d’agences de location de voiture offrent une assurance pour la location d’un véhicule. Renseignez-vous!

Comprendre le Code de la route

Les règles encadrant la conduite automobile ne sont pas les mêmes dans tous les pays, voire dans toutes les villes! Pas besoin d’aller très loin pour en avoir la preuve : au Québec, il est permis de tourner à droite à un feu rouge à presque toutes les intersections, sauf sur l’île de Montréal.

Lorsqu’on ne connaît pas les limites de vitesse, les feux de circulation, les panneaux routiers ou même la fluidité de la circulation, cela peut être très stressant. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à prévoir du temps pour vous familiariser avec le Code de la route en vigueur à votre destination. Cela vous fera une chose de moins à comprendre une fois sur place, où vous devrez en plus trouver votre chemin!

Enfin, si vous voyagez avec des enfants, il faut savoir que les exigences des pays concernant les sièges d’auto et les sièges d’appoint varient. Selon leur âge, leur grandeur et leur poids, les directives peuvent varier. Renseignez-vous avant de partir pour ne pas être pris avec une voiture sans siège approprié une fois sur place.

Il ne fait aucun doute qu’en prenant connaissance des règles et des exigences des régions où vous voyagerez, vous aurez l’esprit tranquille. Vous serez ainsi plus à même de profiter de votre voyage et de mettre vos énergies sur la découverte de nouveaux paysages!

* Le présent article contient des informations de nature générale seulement qui ne devraient en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.